Salaire des ministres - Combien gagnent-ils ?


Rémunération

La rémunération des ministres du gouvernement Castex est encadrée par la réglementation. Elle est la même pour tous les ministres.

Le salaire d'un ministre est fixé à 10 136 euros bruts par mois. Le montant de ce salaire comprend à la fois une indemnité de base de 7 873 euros à laquelle s'ajoutent une indemnité de fonction de 2 027 euros et une indemnité de résidence de 236 euros.

Le salaire d'un ministre est donc plus élevé que :


Le salaire des ministres a été baissé de 30 % en 2012. Anciennement fixée à 14 200 euros bruts par mois, la rémunération mensuelle des ministres était passée à cette date à 9 440 euros bruts mensuels.

Avantages

A ce salaire s'ajoutent également divers avantages en matière de logement et de transport. Un ministre dispose d'une voiture de fonction avec un chauffeur, d'un quota de déplacements en avion ainsi que d'un accès gratuit à l'ensemble du réseau SNCF. De plus, il peut éventuellement disposer d'un logement de fonction.

Premier ministre

Ce salaire est le même pour tous les ministres (Ministre de l'Intérieur, Garde des Sceaux...). En revanche, le Premier ministre touche une rémunération plus importante. Son salaire est fixé à 15 204 euros par mois et comprend une indemnité de base de 11 809 euros, une indemnité de fonction non-imposable de 3041 euros et une indemnité de résidence de 354 euros.

Crédits photo : 123RF - Luciano Mortula

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC

A voir également

Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une