Frais d'immatriculation d'une entreprise : tarifs 2021

L'immatriculation d'une entreprise au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM) est une formalité payante. Les tarifs applicables en 2021.


L'immatriculation au RCS ou au RM constitue l'une des formalités à suivre pour créer son entreprise et se mettre à son compte. Le coût de l'immatriculation n'est pas le même selon qu'il s'agit d'une entreprise individuelle ou d'une société.

Entreprise individuelle

En cas d'immatriculation d'une entreprise individuelle commerciale, le montant des frais s'élève à 25,34 euros. En cas d'entreprise artisanale, l'immatriculation doit se faire au répertoire des métiers (RM). Cette formalité coûte 60 euros.

SARL et autres sociétés

En cas de création d'une société commerciale (SARL, SAS, société anonyme...) avec création d'établissement, le tarif est légèrement plus élevé : vous devrez compter 39,42 euros de frais d'immatriculation au RCS. En cas d'activité artisanale, la société doit être immatriculée au répertoire des métiers, moyennant le versement de 60 euros.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d'Éric Roig, diplômé d'HEC
A voir également
  • Frais d'enregistrement entreprise
  • Frais d'immatriculation entreprise - Meilleures réponses
  • Inscription chambre de commerce tarif - Meilleures réponses
Ce document est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.
Dossier à la une