Se marier dans une autre mairie : modèle de lettre
Si vous comptez vous marier à la mairie d'une autre commune que celle de votre domicile, vous devez adresser une lettre de demande. Voici la législation à connaître ainsi qu'un modèle de lettre à la mairie pour un mariage hors commune.
Quelles conditions pour se marier dans une autre mairie ?
Les règles de célébration du mariage à la mairie sont encadrées par la législation : en principe, vous ne pouvez pas vous marier dans n'importe quelle commune française. La loi (Code civil) prévoit ainsi que votre mariage doit être célébré dans une commune avec laquelle vous ou votre futur conjoint avez des liens durables.
Cette commune est le plus souvent celle du domicile d'un des futurs époux. Mais selon la loi, elle peut aussi être celle du simple lieu de résidence de l'un d'eux. Cette condition de résidence est établie dès lors que l'un des époux justifie d'au moins un mois d'habitation continue à la date de la publication des bans.
La législation prévoit également la possibilité de choisir la commune d'un des parents de l'un des deux futurs époux. Il est même possible de se marier dans la commune d'un parent dès lors que ce dernier y possède une résidence secondaire, même sans l'occuper (réponse ministérielle n°52680 publiée au JO du Sénat le 25 mars 2014).
En revanche, la loi ne prévoit pas la possibilité de se marier dans une commune où vous avez uniquement des attaches sentimentales sans remplir l'une des conditions ci-dessus.
Quelles démarches suivre pour se marier dans une autre mairie ?
Si vous vous marriez dans une commune différente de celle où vous êtes domicilié, votre courrier doit être envoyé à la mairie dans laquelle vous comptez faire célébrer votre mariage. Vous devez l'adresser au moins plusieurs mois avant la date prévue. Selon votre situation, la mairie pourra vous demander de joindre certains justificatifs. Mieux vaut donc la contacter par téléphone pour connaitre la liste des pièces à fournir avant d'adresser votre courrier.
Où trouver un exemple de demande de mariage à une mairie ?
Voici une lettre-type pour vous aider à écrire votre courrier de demande de mariage à la mairie.
Monsieur/Mademoiselle (nom, prénom) et moi-même, (nom, prénom), comptons nous marier le (date) prochain.
Bien que nous soyons actuellement domiciliés à (commune du domicile), nous souhaitons que notre mariage soit célébré dans la mairie de (nom de la commune où vous souhaitez faire célébrer le mariage). Cette commune est en effet celle où je réside/réside (X) (compléter en indiquant l'adresse de résidence).
Nous sollicitons ainsi votre accord pour que notre mariage soit célébré dans votre mairie.
Formule de politesse.
- Modèle lettre dérogation mariage mairie
- Lettre mairie mariage hors commune
- Dérogation mariage mairie
- Lettre de procuration : modèle simple et gratuit > - Modèles de lettres vie pratique
- Demande de dérogation scolaire : modèle de lettre > - Modèles de lettres Famille
- Demande d'annulation de majoration d'amende : modèle de lettre > Guide
- Lettre d'avertissement à un salarié : modèle de lettre > Guide
- Lettre pour signaler un comportement irrespectueux : modèle > Guide