Activités LMNP comment procéder pour la déclaration fiscale

JeyBen Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 - 7 mars 2024 à 13:14
JeyBen Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 - 8 mars 2024 à 14:45

Bonjour,

J'aimerais demander aux gens ayant une activité LMNP comment ils procèdent pour faire leur déclaration fiscale; et notamment avoir des retours d'expériences sur les solutions comptables en ligne...

Merci par avance pour vos retours,

Bonne journée à tous

7 réponses

_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
Modifié le 7 mars 2024 à 14:22

Au réel ou à l'abattement forfaitaire ?

Car au réel il faut générer une liasse fiscale, ce n'est pas quelque chose qui s'improvise.

Il faut passer par des sites ou logiciels adaptés avec un minimum de connaissance sur ce qui est déductible ou non, les amortissements, etc... ou faire appel à un expert comptable.


Si c'est votre première année au réel il est plus que conseillé de vous faire accompagner par un expert comptable + CGA.

L'avantage c'est que 2/3 du coût de l'expert comptable est récupérable sous forme de réduction d'impôts et le 1/3 restant est déductible des charges.

Donc au lieu de payer 900€ d'expert comptable, ça vous coûtera l'équivalent d'à peine plus de 150€ après prise en compte de la réduction d'impôts + économie d'impôts.

Autant vous faire accompagner, ne serait-ce que la première année.

1
JeyBen Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024
7 mars 2024 à 15:11

Bonjour et merci pour votre réponse,

Au régime réel oui j'aurais dû précisé.

Je suis en train de découvrir tout ça...

Veuillez m'excuser mais en y regardant de près la solution expert comptable, il me semble que le prix de revient à la fin se rapproche plus des 300€ que 150€ si on n'oublie pas de prendre en compte le coût d'adhésion à un CGA qui apparemment est au moins de 150€..

Personnellement j'ai connu une expérience (dans le cadre d'une société, pas en perso) assez laborieuse avec les comptables, ça demande du temps et de l’énergie, il faut transmettre les documents, vérifier qu'il n'y ait pas d'erreurs éventuelles (c''est arrivé), le relancer pour savoir si il a bien fait la déclaration parce que il est arrivé qu'il me zappe.. Et on a dû tout faire dans l'urgence... Et dans notre cas de LMNP il faudrait rajouter la démarche d'adhésion au CGA, leur envoyer les documents pour qu'ils les valident etc..

C'est pour cette raison que je me suis mis à regarder du coté des solutions en ligne; il y en a qui ont l'air pas mal du tout de prime abord.. Et j'aurais aimé connaitre des retours d'expérience avant de me lancer, même si mon choix commence à se préciser j'ai l'impression.

Merci encore d'avoir pris le temps de m'écrire pour me conseiller;

Si il y a des gens qui passent par une solution en ligne, n'hésitez pas à commenter;

Bonne journée :)

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
7 mars 2024 à 15:27

"il me semble que le prix de revient à la fin se rapproche plus des 300€ que 150€ si on n'oublie pas de prendre en compte le coût d'adhésion à un CGA qui apparemment est au moins de 150€.."

j'incluais le CGA dans les 900€ qui bénéficie de la réduction d'impôts de la même façon



"Et j'aurais aimé connaitre des retours d'expérience avant de me lancer"

J'utilise jedeclaremonmeuble et ça fait le boulot.

J'ai des amis qui ont utilisé leur offre avec "expert-comptable" et ça fait le boulot.

Après, il en existe d'autres, je donne uniquement celui que je connais, c'est par spécialement pour leur faire de la pub.

0
JeyBen Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024
7 mars 2024 à 16:29

"j'incluais le CGA dans les 900€ qui bénéficie de la réduction d'impôts de la même façon"

J'avais compris que les 2/3 du montant expert-comptable + montant CGA étaient récupérables sous forme de réduction d’impôts

En prenant un comptable à 650€ (sachant que c'est la fourchette basse, j'en ai vu à 900€!) + au moins 150€ de CGA ça nous fait 800€ et divisé par 3 ça nous revient à environ 270€ en moyenne;

À moins que j'ai mal compris quelque chose... ?

"J'utilise jedeclaremonmeuble et ça fait le boulot."

Effectivement, j'ai vu cette solution en ligne, parmi d'autres, dont certaines moins chères et plus intéressantes j'ai l'impression, de prime abord.. Je peux vous demander quand vous passez par eux, combien de temps vous prend le processus de déclaration en tout ?

Merci à vous :)

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
Modifié le 7 mars 2024 à 16:39

"À moins que j'ai mal compris quelque chose... ?"

Oui, le fait que ces 270€ soient à leur tour déductibles des revenus BIC, ce qui permet de s'exonérer d'environ 50% (IR: 11%, 30%, 41% + 17.2% CSG) du montant en impôts.

Il reste donc 150€.

0
JeyBen Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024
7 mars 2024 à 16:47

D'accord :) je vous remercie, vous m'apprenez quelque chose :)

Et du coup en passant par une solution en ligne, on peut également être exonérer de cette dépense j'imagine ?

Ps: pourriez-vous aussi répondre à ma deuxième question plus haut svp ? :)

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
Modifié le 7 mars 2024 à 17:07

Je suis pas très fan du site que j'ai mentionné pour la déclaration des dépenses pour des questions d'ergonomie, mais sinon l'interface est réactive.

Cela prend environ 30s par dépense pour les déclarer, il n'y a pas besoin de les déposer sur le site mais il faut conserver les justificatifs avec soi.

Personnellement je numérote toutes les dépenses et mets le numéro en commentaire pour retrouver facilement les correspondances.
 

Ça représente pas mal de dépenses, surtout celles répétitives chaque mois qu'il faut du coup déclarer 12 fois :

- Internet, électricité

- Charges de copropriété : provisions trimestrielles et régularisation annuelle

- Frais de déplacement : transport, carburant, repas pris sur place, etc...

- Amortissement : travaux, mobilier, appartement, etc...

- Dépenses diverses : consommables, papeterie, etc...

- Frais d'entretien : matériel et produits d'entretien, prestations de ménage, etc...

- Frais d'acquisition : frais d'agence (si frais charge acquéreur), frais de notaire, frais bancaires

- Frais bancaires : frais de tenue de compte, intérêt d'emprunt, assurance d'emprunt

- Assurance PNO

- Taxe foncière et CFE

- Frais de comptabilité et CGA

- Frais de gestion : conciergerie, agence immobilière, etc...



Ça représente rapidement 200 dépenses par logement et 24 recettes par locataire (12 loyers hors charge, 12 charges forfait ou récupérable), donc probablement dans les 4 heures.

Par contre il est important de bien utilisé un compte dédié pour les recettes / dépenses et de bien classer ses factures ou reçus.

Sinon cela peut prendre plusieurs heures encore en plus pour faire le rapprochement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JeyBen Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024
Modifié le 7 mars 2024 à 19:36

Je vous remercie sincèrement d'avoir pris la peine de me répondre en détail :)

Je pense que je vais opter pour decla.fr au final; le process est hyper simplifié chez decla... ça prend juste quelques minutes pour établir la liasse et ils la transmettent directement aux impôts... Et en plus c'est 100€ moins cher :)

Merci encore et bonne fin de journée à vous !
 

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
8 mars 2024 à 00:59

Je vois pas comment ça pourrait prendre quelques minutes à moins de tout remplir au pif.

En cas de contrôle il faut être en mesure de tout justifier.

0
JeyBen Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024
8 mars 2024 à 09:52

Je vous assure, regardez la video tuto sur leur site, ça prend vraiment 10 min.. 

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
Modifié le 8 mars 2024 à 11:24

J'ai regardé et c'est bien ce que je disais, ça laisse un peu croire qu'on peut répondre au pif et à la grosse louche sans trop s'inquiéter puisqu'ils demandent qu'un total et pas le détail.

Mais en le faisant sérieusement, ça implique de gérer vous même dans un autre outil les dépenses pour obtenir les totaux à reporter.

Donc peut-être que saisir juste les totaux prend 10mins, mais ça restera 4heures environ en amont pour trier toutes les factures et calculer les totaux.


A nouveau, vous devez conserver et archiver TOUS les justificatifs, en cas de contrôle.

1
JeyBen Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024
8 mars 2024 à 14:45

Bonjour et merci encore une fois pour votre retour )

Je comprends bien ce que vous dites et vous avez raison sur ce point;  évidemment qu'il y aura toujours une obligation pour nous de nous organiser, classer nos dépenses, factures etc qu'on fasse appel à n'importe quel service en ligne ou même à un comptable... 

Ce que je voulais dire c'est que j'ai l'impression que le process est beaucoup plus simplifié et clair chez eux.. et en même temps moins cher..

Bonne fin de semaine )

0