Auxiliaire de vie à domicile je suis accusé à tort

Résolu
Lyly - 1 mars 2024 à 05:26
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 1 mars 2024 à 09:10

Bonjour,

Je suis accusé par ma responsable de vol chez une personne âgée elle arrête mon contrat et appelle mon nouvel employeur pour prévenir que la personne âgée allait porter plainte contre moi que faire 

1 réponse

dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 458
1 mars 2024 à 09:10

Bonjour,

Rappelez à vos différents interlocuteurs la règle de base du droit français, qui remonte jusqu'au code napoléonien.

C'est à l'accusateur que reviens la charge de la preuve.

Il ne suffit pas de vous accuser, il faut en apporter la preuve. Et c'est loin d'être si facile. Le fait que les objets aient disparus en votre présence n'est pas en soit une preuve. Ne serait-ce que l'accusateur aura énormément de peines à prouver :

  • Que les objets étaient là avant
  • Qu'il n'était plus là juste après
  • Que vous étiez la seule personne pouvant accéder aux objets.

Qu'il en soit convaincu est une chose. Mais être convaincu ne suffira pas.

Quand à votre employeur, si il lui venait l'idée de vous licencier sur la base de rumeurs, mensonges et faits non avérées, n'hésitez pas à lui rappeler que vous n'hésiterez pas à aller au prud'hommes.


1