Revenu fiscal de référence d’un alternant

Smaire - 3 févr. 2024 à 17:07
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 5 févr. 2024 à 19:23

Bonjour,

Je souhaiterais savoir qu’elle est le revenu fiscal de référence d’un alternant sachant qu’il n’est pas imposable et que celui-ci est indiqué sur l’avis d’imposition.

Merci d’avance, bonne soirée. 

A voir également:

1 réponse

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
3 févr. 2024 à 17:13

Bonjour

Je ne comprends pas "ce qui est indiqué sur la fiche d'impot." : vous parlez de quoi ?

Que voulez vous savoir/comprendre ? Quel est le problème ?

- Toutes les alternances ne permettent pas d'avoir un abattement ( seul le contrat d'apprentissage le permet)

- Et il faut bien déclarer les revenus d'apprentissage au delà de l'abattement de 20815 par année civile ( et tous les autres, sans abattement)

Par de là, un alternant peut être imposable ...

0

Ce que je veux dire, c’est que dans le cas d’un contrat d’apprentissage, je ne suis pas imposable. De ce fait, pour pouvoir accéder à une aide gouvernemental (aide sur la location d’une voiture électrique), on me demande mon revenu fiscal de référence. Savez-vous ou je peux le trouver ? 

Merci pour votre réponse.

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183 > Smaire
3 févr. 2024 à 17:27

N'être pas imposable n'empêche nullement de devoir déclarer vos revenus .

Ce sont les impots qui décident que vous n'êtes pas imposable , suivant la déclaration de vos revenus .

C'est l'avis d'impot qui permet d'avoir le revenu fiscal de réference : et rien d'autre .

Par de là, si vous n'avez pas fait de déclaration d'impot, vous ne pouvez pas justifier de votre revenu fiscal de reference .

Et donc ne pouvez pas beneficier d'aide .

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34175

1
Smaire > kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
5 févr. 2024 à 19:12

Je me suis mal fait comprendre, en effet. Permettez-moi de m'expliquer à nouveau : actuellement, je suis rattaché fiscalement à mes parents. Cependant, j'aimerais bénéficier de l'aide gouvernementale. Dois-je obligatoirement me détacher d'eux pour cela ? Si tel est le cas, comment sera établi mon revenu fiscal de référence ? Dois-je me détacher dès maintenant et donc de déclarer tous mes salaires pour l'année 2023 afin d'établir mon RFR ?

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183 > Smaire
5 févr. 2024 à 19:23

Effectivement cela change la réponse .

Oui la majorité des aides fonctionnent par rapport à votre foyer fiscal, donc le RFR à fournir est celui de vos parents .

A la prochaine campagne de déclaration , vous devez faire votre propre déclaration pour que leurs revenus n'apparaissent plus dans votre RFR  : le mieux est de contacter dés lors le service des impots .

Et de prévenir vos parents, car si vous vivez chez eux et êtes étudiant, à défaut de récupérer votre part fiscal ils peuvent considérer les frais pour vous comme une pension alimentaire en les déclarant .

Ce qui vous obligerait aussi à faire de même ,et augmenterait votre RFR .

Donc il faut mettre en parallèle les avantages et les inconvénients de faire sa propre déclaration .

0
Chris4554 > Smaire
3 févr. 2024 à 17:52

Le revenu fiscal de référence est indiqué sur votre avis d'imposition.

2