Taxe d'habitation sur terrasses et balcons

montagner - 4 janv. 2024 à 11:09
 BB - 21 mars 2024 à 18:23

Bonjour,

J'ai reçu cette année un complément de taxe d'habitation concernant un balcon et une terrasse fermés attenants à mon appartement sis au 2ème étage (résidence secondaire).

Après contestation auprès des Services fiscaux, ceux-ci me répondent que depuis cette annèe les terrasses et balcons sont assujettis à la taxe d'habitation alors qu'auparavant ils étaient intégrés à l'appartement. Je ne trouve aucun texte qui confirme ce changement. Quelqu'un dans ce forum en a-t-il entendu parler?

Merci de m'éclairer à ce sujet.

6 réponses

Avez vous lu l'avis de taxe d'habitation ou avez vous seulement regarder le montant à payer ?

Qu'est il indiqué dans le cadre des locaux taxés ? Balcon et terrasse ?

2

J'ai répondu à votre question. Dans le cadre des locaux taxés il est écrit : "dépendances ".

1

pour moi une dépense c'est un local qui n'est pas rattaché à l'appartement ( garage-hangar un local qui n'a pas lieu d'habitation )

0
djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > gerard
12 févr. 2024 à 16:18

"pour moi une "dépense"..." --> ""... une "dépendance".... "" !

.

0

La terrasse et le balcon sont considérés par le fisc comme des dépendances alors qu'ils font intégralement partie de l'appartement. 

0

Le fisc considère la terrasse et le ballon comme une dépendance alors qu'ils font partie intégrante de l'appartement. 

0

Vous ne répondez pas à ma question, je ne peux donc pas répondre à la votre. Bonne continuation.

3

bonjour a tous dans notre immeuble dans le var nous avons eu le meme desagrement cette annee une nouvelle taxe d habitation a payer pour dependances que nous avons tous refuser de payer sans justification du tresor public a ce jour en cours de traitement sans reponse en retour de nos reclamation donc a suivre car nous n avons a ce jour aucune dependance pas plus cette annee que les annees precedentes cdt bernard

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 185
6 janv. 2024 à 21:02

Bonjour

depuis 2023 ; les balcons ou terrasses fermées deviennent des surfaces privatives qui augmentent la valeur du bien et de ce fait deviennent taxables séparément

( et nul n'est censé ignorer la loi ) 


0

J'ai reçu également une taxe d'habitation supplémentaire concernant un balcon ouvert sur une résidence secondaire.

Le service des Impôts à qui j'ai demandé de me communiquer les textes qui justifient ce supplément de taxe m'a informé qu'il s'agissait du BOI-IF-TFB-20-10-20-50 paragraphe 60.

Ce texte traite de la taxe foncière mais rien sur la taxe d'habitation.

Par ailleurs, faut-il faire une différence entre balcon et terrasse ?

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
8 janv. 2024 à 11:27

Bonjour Christian,

Il serait préférable que vous ouvriez votre propre post. 

Cordialement 

0
dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 185
8 janv. 2024 à 15:28

voir

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2373-PGP.html/identifiant%3DBOI-IF-TFB-20-10-20-50-20121210

il s'agirait plutôt du paragraphe 50 qui précise

A cet égard, il est à observer que lorsqu'un appartement est prolongé par une terrasse ou une toiture-terrasse, cet élément secondaire ne doit pas être considéré comme « englobé dans la partie principale », mais comme un élément bâti formant dépendance.

ces 2 dernières années ; il y a eu des révisions pour la taxe foncière ; et il est fort probable que des fonctionnaires pointilleux ce soient penchés sur cet article du BOFIP qui date de 2012 pour taxer en taxe d'habitation les balcons et les terrasses à part ( l'état à besoin d'argent )

0