Création entreprise transport colisage cout divers.

marthial8313 - 31 mai 2023 à 14:52
hoquei44 Messages postés 16064 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 - 4 juin 2023 à 09:55

Bonjour,

je suis en cour de création d'entreprise dans le transport de colisage. ma question est de savoir pour mon cout journalier de ce qu'il y a mettre dedans.

j'ai vu beaucoup de choses, mais a aucun moment on parle de frais de bureaux Edf loyer etc. 

donc ma question est dans mes frais fixe pour le cout d'un camion je met par exemple :  

salaires chauffeurs avec charge  3000€

Credit camion 1000€

Assurance 200€ 

Autoroute 500€ mois 

Téléphone portable 50€ mois 

Gazoil 300km/jour soit 7500km pour 25 jours travailler = 1040€ pour une conso de 9l

entretien camion 250 mois 

ce qui me donne un cout journalier hors km de 242€ jour .

mais pour les frais location Bureaux et charge locative, Electricité , Internet et frais Divers ( papiers imprimantes, fournitures bureaux et autre) . comment je peux l'intégré dans mon journalier ? avec un pourcentage ? 

mon projet bien sur est d'avoir plusieurs chauffeurs avec du personnels sédentaires avec bureaux 

merci pour votre retour

marthial8313

merci pour votre retour 

3 réponses

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 626
3 juin 2023 à 13:15

Bonjour

.

Faire un budget annuel prévisionnel, en se référant au plan comptable (afin de ne rien oublier).

Et surtout vous faire assister par un Centre de Gestion ou un expert comptable. 

4
hoquei44 Messages postés 16064 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 8 645
31 mai 2023 à 18:59

Bonjour,

Vous rajoutez les frais fixes au cout journalier, vous pouvez :

- calculer les frais non affectée (non lié au camion : bureau, internet fourniture et autre...) sur une période déterminée (exemple une année) ;

- calculer le nombre de jours travaillés durant cette même période (ne pas oubliez les jours de congés, de formation, les jours fériés, les récupérations des heures supp, l'absentéisme divers) qui font que vous ne dépasserez pas surement pas les 20 jours travaillés par mois.

Il ne faut pas oublier les frais administratif, les taxes (tipp, tva) qui même si elles sont récupérables vous devrez tout de même les financer (via découvert = intérêts ; via apport perso = rémunération du capital). Vous aurez également les frais comptables, ordinateurs,... votre rémunération. Il y a peut être des cotisations à des syndicats professionnels. Ne pas sous estimé les vols (avec franchise restant à votre charge).

Vous divisez le montant des frais non affectés par le nombre de jours travaillés.

CB


3
Marthial8313
3 juin 2023 à 12:59

Merci pour votre réponse. C'est bien ce que j'avais fait donc mon calcul et pas mal

Encore merci 

0
hoquei44 Messages postés 16064 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 8 645
4 juin 2023 à 09:55

Bonjour,

Le fait que vous ayez compris que dans votre activité, il y ait des frais spécifiques au niveau d'activité (charges liés au transport = camion) et des charges indépendantes de l'activité (charges liés aux frais administratifs = bureau) est une notion qui est loin d'être acquise pour tout le monde.

Avec la liste des frais déjà réalisés de votre part, complétée avec la méthode de gitane2229 (se baser sur un plan comptable, voir si possible récupérer un compte de résultat d'un autre transporteur de même taille que vous) montre que sur le plan administratif budgétaire, vous avez toutes les chances de réussir.

Il ne faudra pas oublier la partie commerciale pour développer l'activité, et faire attention aux frais liés à la croissance de l'entreprise mais aussi à la décroissance de votre entreprise (capacité à de débarrasser d'un camion qui ne sert plus rien en raison d'une perte de marché, mais sans que cela affecte la rentabilité de votre entreprise, pour que dès que l'activité repart vous puissiez rebondir).

Ex. à étudier (je ne sais pas si c'est valable ou non) : si vous avez 10 camions voir s'il est possible d'en prendre 1 en location. Même si le camion en location vous coute plus cher, en cas de perte de marché (besoin de 9 camions au lieu de 10), vous résiliez le contrat de location et vous évitez ainsi de vendre un camion. Voir si le cout de résiliation est supérieur ou non au surcout de la location ou au cout de l'inaction (laisser un camion au parking) ?

CB

2