Garantie assurance MACIF obligatoire ou pas?

ph1289 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 - 17 mai 2023 à 17:40
dany311 Messages postés 20533 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 - 18 mai 2023 à 11:58

Bonjour,

Je suis assuré à la macif pour mon logement et ma voiture.

en plus de mes contrats logement et voiture j'ai un contrat "garantie accident" (RFPA je crois?) J'imagine qu'il est lié à mon assurance auto?

Ce contrat est il obligatoire ou puis je le résilier? si oui est ce qu'il faut que j'attende la date anniversaire pour le résilier?

si je change de compagnie d'assurance pour ma voiture dois je conserver ce contrat "garantie accident"?

Dans d'autre compagnie d'assurance faut il également souscire à un contrat garantie accident en plus des contrats habitation et auto ou bien est  ce inclus dans les contrats ?

par exemple je viens de faire un devis dans une autre compagnie d'assurance. sur le devis il y a marqué sur une ligne

Garantie Personnelle du Conducteur. Est ce la même chose que la garantie accident MACIF?

Merci d'avance pour votre aide

A voir également:

2 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
17 mai 2023 à 18:04

Bonjour,

RFPA ?  Ne serait-ce pas les anciens contrats retraite Madelin ? Mais ils n'existent plus.

0
Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 4 987
Modifié le 17 mai 2023 à 19:17
1
dany311 Messages postés 20533 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 6 198
18 mai 2023 à 11:58

Bonjour

RFPA c'est un contrat à part ; donc il doit avoir un N° de contrat à part

c'est une garantie accidents de la vie qui n'a rien à voir avec un contrat auto ou MRH ( elle vient en complément des remboursements SECU et de votre mutuelle + quelques avantages en cas d'hospitalisation prolongée suite à un accident domestique )

donc vous pouvez résilier ce contrat à n'importe quel moment par courrier R/AR avec 2 mois de préavis

si vous changez de contrats pour votre auto ou habitation pensez à résilier ce contrat RFPA ( vous pouvez le garder s'il est intéressant )

quand à  LA GARANTIE PERSONNELLE CONDUCTEUR ; en principe c'est une option du contrat auto ; bien que certaines compagnies l'inclus dans l'assurance auto et que du coup il est difficile de faire des comparaisons sur les tarifs

la garantie personnelle conducteur  est attachée au contrat l'assurance auto et par conséquent n'a rien à voir avec la garantie accidents de la vie ( elle vous couvre si vous un accident tout seul sans tiers et que vous vous retrouvez en situation de maladie ou de handicap )

pour ma part

je vous conseillerais plutôt une assurance Protection Juridique ; vu qu'aujourd'hui la moindre intervention d'un avocat en cas de besoin ( litige avec un voisin ; un tiers ; un commerçant ) c'est vite 2000/2500 euros


0