Stage au Liechtenstein

Résolu
Vincent - Modifié le 22 déc. 2022 à 16:00
 pepelulu120 - 3 janv. 2023 à 12:21

Bonjour,

Je suis apprenti ingénieur depuis mi-septembre 2020 jusqu'à mi-septembre 2023. J'alterne donc entre l'école et l'entreprise qui me verse un salaire tous les mois. Je compte réaliser un stage à l'étranger pour terminer mes études et j'ai trouvé quelque chose du côté du Liechtenstein de mi-mars 2023 à août 2023 inclus (5,5 mois). 

En termes de revenus en 2023, je vais toucher 3 mois de salaire issus de mon apprentissage (1600 x 3 =  4800 EUR) et 5,5 mois de salaire issus du stage à l'étranger (2600 x 5,5 = 14300 CHF). Pour 1 CHF = 1 EUR je vais toucher au total 19100 EUR l'année prochaine. 

Je me pose des questions en terme de fiscalité notamment pour savoir comment je serais imposé. Normalement, mes revenus issus de l'apprentissage sont non imposables puisqu'ils n'excéderont pas le SMIC à l'année. J'ai vu que d'ordre général, il en était de même pour les stages à l'étranger.

Cependant, j'ai aussi cru comprendre que cela pouvait dépendre des pays et qu'il fallait étudier les conventions fiscales entres la France et le pays N. Or, je n'ai pas trouvé ce genre de convention pour le Liechtenstein. Au contraire, il semblerait qu'il n'y ait pas d'accord de non double imposition. Cela me laisse donc perplexe au sujet de l'exonération fiscale de mon stage.

Est-ce que l'exonération est-elle toujours possible même sans convention de non double imposition ? 

De plus, lorsque je vais devoir déclarer mes revenus, est-ce que les revenus du stage et de l'apprentissage sont dissociés individuellement dans la limite du SMIC ou bien la somme des deux ne doit pas dépasser le SMIC ? 

Je vous remercie par avance et je vous souhaite de joyeuses fêtes. 

Bien cordialement, 

Vincent

A voir également:

3 réponses

pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 175
28 déc. 2022 à 23:10

Bonsoir, 

Comme vous l'aviez présumé, il n'existe pas de convention fiscale destinée à éviter les doubles impositions, entre la France et le Liechtenstein.

A défaut de convention, on applique les seules règles fiscales françaises pour déterminer les bases d'imposition en France. En conséquence, si vous êtes domicilié fiscalement en France au 1er janvier 2024, vous y serez imposable sur l'ensemble de vos revenus de 2023, de source française et étrangère, sous réserve des exonérations applicables à certains revenus, tels que les salaires des apprentis sous contrat et des rémunérations perçus par les stagiaires. Le fait que vous soyez imposé au Liechtenstein, sur les revenus qui y seront perçus en 2023, ne change rien au principe d'imposition en France.

L'absence de convention ne vous prive pas de l'exonération prévue en faveur des salaires d'apprentissage  et des indemnités de stage. Par contre, en application de l'article 81 bis du CGI, "Les salaires versés aux apprentis munis d'un contrat répondant aux conditions posées par le code du travail ainsi que la gratification mentionnée à l'article L. 124-6 du code de l'éducation versée aux stagiaires lors d'un stage ou d'une période de formation en milieu professionnel sont exonérés de l'impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du salaire minimum de croissance. Cette disposition s'applique à l'apprenti ou au stagiaire personnellement imposable ou au contribuable qui l'a à sa charge."

La somme de vos salaires d'apprentissage et de vos indemnités de stage sera donc  exonérée dans la limite du montant annuel du salaire minimum de croissance, le surplus étant imposable normalement.

Bien cordialement

1

Bonjour, 

Je vous remercie pour votre réponse et j'en prend note. En vous souhaitant une bonne journée. 

Cdt, 

Vincent 

0

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Bonne journée et meilleurs vœux pour 2023

Cdt

0