Location véhicule

fouggy - 8 sept. 2020 à 21:24
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 9 sept. 2020 à 13:36
Bonjour,

Je viens d'acheter un véhicule neuf que je compte louer à ma compagne.une partie de l'année.

Sur ce point, le site impôt.gouv précise que la qualification d'activité professionnelle ou non est liée à 2 conditions (que je suppose cumulatives) :
  • Le caractère spéculatif, c'est à dire l'intention de s'enrichir
  • La répétition des événements


Dans mon cas la notion de répétition sera retenue me semble-t-il.

En revanche, sur le caractère spéculatif, je compte louer mon véhicule pour un montant équivalent à mon échéance de crédit véhicule augmenté du montant des impôts dus sur le revenu annuel de cette location.

Ainsi l'équation à résoudre serait : mensualités annuelles crédit + impôt annuel = X , où X sera le montant à déterminer pour faire en sorte que je n'ai pas le moindre euro de profit quitte à ne retenir une somme inférieure à celle de ma mensualité.

Dans cette perspective où cette opération ne me rapporterait aucun euro, le caractère spéculatif peut-il être retenu ?

Merci par avance de vos réponses.

Merci de vos réponses

2 réponses

djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
Modifié le 8 sept. 2020 à 22:12
bonjour,

du fait que vous feriez l'économie de vos remboursements de prêt et autres ... ce serait un enrichissement.

(Je suis ravie de n'avoir jamais vécu avec un homme tel que vous !!! J'espère, si vous vivez ensemble, qu'elle vous fera payer ses heures d'entretien de la maison commune, ses heures de cuisinière, ses heures de... etc.)

cdt.

4
Mdrrrrrrrrrrrrrrrr,

Aucun scrupule vu qu'elle ne fiche rien à la maison, lol

Plus sérieusement, elle est infirmière libérale et a besoin de ce véhicule de très petite taille pour faire ses tournées en ville. Et donc cette location se fera à titre professionnel et à ce titre le montant de cette location entrera dans ces frais professionnels...

Ceci expliquant cela...

Alors, toujours ravie de n'avoir jamais connu un homme tel que moi ???

:-) :-) :-)
0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130 > fouggy
9 sept. 2020 à 13:36
Oh que oui, toujours ravie !

Une infirmière libérale (j'en ai été une, je sais de quoi je parle !!), si elle ne peut pas acheter sa propre voiture, elle peut faire un leasing auprès d'un organisme "officiel" (et PAS auprès d'un "particulier") et déduire sur sa 2035, au même titre que ses autres frais professionnels, ses dépenses de "voiture" au prorata de son usage professionnel.
Elle devrait contacter son centre de gestion ou un syndicat professionnel ou aller se renseigner à la Maison des Professions Libérales sur ce qu'elle peut légalement faire si elle veut déduire de ses revenus pro des frais de voiture...
0
Si à la fin, vous vous retrouvez propriétaire d'une voiture payée par quelqu'un d'autre, vous vous êtes enrichi.
0