Trucs louches sur l'état des lieux de sortie

Vincent77 - 24 juil. 2019 à 22:27
 Vincent77 - 25 juil. 2019 à 10:21
Bonjour,

Je loue un appartement via une agence. Le propriétaire veut se débarrasser de l'agence car il n'en est pas content.

J'ai signé un bail avec l'agence, l'état des lieux à l'entrée a été fait avec l'agence.

Lorsque j'ai demandé à l'agence un rdv pour un état des lieux de sortie, elle m'a répondu: "Votre propriétaire souhaite reprendre la gestion de son appartement, ce sera donc lui qui s’occupera de votre EDL de sortie. Je transfert votre mail afin qu’il puisse revenir vers vous concernant votre demande."

J'ai envoyé un mail de réponse assez indigné: le propriétaire n'est pas venu dans l'appartement depuis longtemps, il n'a pas connaissance des documents de l'état des lieux de rentrée et a oublié un certain nombre de détails s'agissant de celui-ci. Je suis donc assez inquiet et j'aimerais avoir votre avis et vos conseils. Est-ce bien légal? Mon bail est-il bien valide si le bien n'est plus géré par l'agence. Bref, WTF?

Pourriez-vous m'aider et me dire quels réflexes avoir?

1 réponse

djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152
Modifié le 20 nov. 2019 à 10:07
bonjour,

pas d'inquiétude !
Votre contrat de location reste valable : l'agence est un intermédiaire entre votre bailleur et vous.
Le plus important est de savoir si l'agence, malgré la fin de sa gestion, a bien transmis votre courrier de congé à votre bailleur. Il faut vous en assurer dès demain, le début de votre préavis dépendant de la date de réception du courrier de congé.
Il ne suffit pas de demander un "un rdv pour un état des lieux de sortie", il faut - avant tout - avoir donné son congé : l'avez-vous fait ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

L'agence a normalement dû transmettre à votre propriétaire son dossier de gestion : contrat de location, EDLE, DG (Dépôt de garantie), ...
C'est le bailleur qui est le détenteur légal du DG et, même s'il vous l'avez versé à l'agence et que celle-ci ne l'a pas transmis au bailleur, c'est votre bailleur qui devra vous le restituer.


Pour détails sur la validité d'un EDLS à l’amiable et sur la restitution du DG, je vous engage à lire attentivement mon topo (Post N°1 et correction en post 5), par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7942063-non-restitution-de-la-caution#1
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7942063-non-restitution-de-la-caution#5

A votre disposition si questions.
Cdt.
0
Bonjour Djivi 38, et merci pour votre réponse très détaillée. J'ai déjà envoyé la lettre de congés: j'ai donc eu le bon réflexe.

Donc si je comprends bien, nous sommes dans une situation normale.
Mais du coup, comment gérer les désaccords sur l'état des lieux, s'il devait y en avoir?

Merci à vous et bien cordialement,
0
Ysabe_l Messages postés 12466 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 8 445
25 juil. 2019 à 10:17
Bonjour,

L'état des lieux est justement là pour décrire exactement comment sont les lieux. C'est pour ça qu'il faut prendre son temps et le faire précisément. A noter que celui d'entrée c'est au locataire qu'il convient d'être très minutieux et à celui de sortie c'est au propriétaire.

Vous avez celui d'entrée, vous ferez celui de sortie. Et la comparaison entre les deux permettra de savoir les dégradations qui pourront vous être reprochées. Tout ce qui sera moins bien sur l'état des lieux de sortie que sur celui d'entrée ou qui sera négatif sur l'état des lieux de sortie et non précisé sur celui d'entrée ET ne sera pas dû à la vétusté sera à votre charge. Et ceci quelle que soit la personne qui a fait l'état des lieux d'entrée et celui de sortie.

Si jamais vous n'êtes pas d'accord sur ce que le propriétaire veut noter sur l'état des lieux, ne le signez pas et gardez les clefs du logement. Vous ferez alors appel à un huissier (et serez redevable du loyer jusqu'à son intervention). Mais attention l'huissier ne prend pas partie et notera le moindre petit détail et son état des lieux n'est pas contestable.

L'état des lieux n'est pas fait pour définir la responsabilité des dégradations mais pour attester de l'état du logement. Si vous contestez votre responsabilité dans une dégradation ça se contestera au tribunal, mais il faudra des preuves.
0
Merci beaucoup !!
0