Travaux urgentissimes

Abimopectore Messages postés 11 Date d'inscription lundi 18 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017 - 18 déc. 2017 à 16:35
Abimopectore Messages postés 11 Date d'inscription lundi 18 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017 - 19 déc. 2017 à 19:28
Bonjour

Mon sol et donc le plafond de ma voisine menace de s ecrouler à cause de vétusté
Sommes 6 copropriétaire et 3 d entres nous refusent de signer le devis pour effectuer ces travaux
Ma voisine et moi même avons du quitter notre appart depuis 2 mois et demi
C est un enfer, après 7 devis et une viabilité des travaux sur cette partie commune , nous sommes dépités et ne savons pas comment faire
Merci infiniment

9 réponses

rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
19 déc. 2017 à 07:11
Il faut essayer de les convaincre le 9, en leur faisant "miroiter" que la commune pourrait déclarer l'immeuble en péril et le fermer si rien n'est fait.

Perso je vous déconseille d'agir tout seul sur les travaux surtout si l'AG refuse (même pour des questions financières) et d'aller ENSUITE au juge.
Si votre péril est si imminent que cela (mais il faut en être sur et montrer des écrits), alors saisissez le juge en référé après l'AG.

Prenez un avocat dès l'issue de l'AG si elle vous est défavorable.
1
Abimopectore Messages postés 11 Date d'inscription lundi 18 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
19 déc. 2017 à 07:16
Merci pour ces bons conseils
3 des 6 copropriétaires (dont moi) sont ok pour les travaux
Ils m ont proposé que même si la majorité refusera les Travaux, on les fera tout de même en avançant les frais et on se retournera contre eux pour n avoir pas fait ce qu'il fallait dans un cas d urgence
Et ne pas avoir pris leurs responsabilités et obligations
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
Modifié le 18 déc. 2017 à 16:58
Bonjour,

Sommes 6 copropriétaire et 3 d entres nous refusent de signer le devis pour effectuer ces travaux
Est-ce que les 3 copropriétaires qui ont voté les réparations obtiennent au moins la moitié des tantièmes de la propriété. Si tel est le cas, vous pouvez entamer la procédure concernant les travaux.

Que dit votre syndic, car dans un tel dossier il semblerait que le bien foncier soit en péril. Dans ce cas les réparations doivent avoir lieu.

La procédure à mettre en place serait un peu longue à vous expliquer, aussi je vous enjoins à contacter l'ADIL de votre région. Vous serez reçu par des juristes en immobilier et sauront vous conseiller utilement. En plus c'est gratuit.

Cdlt.
0
Abimopectore Messages postés 11 Date d'inscription lundi 18 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
18 déc. 2017 à 17:25
Bonjour et merci bcp pour votre réponse
Nous n avons pas la majorité et le vote n a pas encore eu lieu
Nous nous sommes rencontrés juste pour savoir si tout le monde signerait le devis final
Une entreprise est venue poser des étais en urgence il y a deux mois
Depuis je suis à la rue
Nous avons réfléchis à engager l entreprise à trois et faire effectuer les travaux urgents puis nous retourner après contre les autres copropriétaires
Une assemblée extraordinaire est prévue très bientôt pour annoncer cette décision
Je viens de prendre rdv avec l ADIL
0
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
18 déc. 2017 à 17:28
Bonjour,

des questions .....

Sommes 6 copropriétaire et 3 d entres nous refusent de signer le devis pour effectuer ces travaux 

On ne signe pas un devis, on vote en AG pour ou contre des travaux.

Ensuite ce sinistre est-il de la vétusté ou suite à un accident (fuite eau, ou autre???)

Sachez qu'une jurisprudence récente a donné raison et DI à un copro se plaignant que l'AG ne votait pas des travaux de remise en état (abus de majorité) et par ce fait créait des dommages au dit copro.
0
Abimopectore Messages postés 11 Date d'inscription lundi 18 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
18 déc. 2017 à 17:30
Bonjour et merci bcp pour votre réponse 
Nous n avons pas la majorité et le vote n a pas encore eu lieu 
Nous nous sommes rencontrés juste pour savoir si tout le monde signerait le devis final 
Une entreprise est venue poser des étais en urgence il y a deux mois 
Depuis je suis à la rue 
Nous avons réfléchis à engager l entreprise à trois et faire effectuer les travaux urgents puis nous retourner après contre les autres copropriétaires 
Une assemblée extraordinaire est prévue très bientôt pour annoncer cette décision 
Je viens de prendre rdv avec l ADIL
0
Abimopectore Messages postés 11 Date d'inscription lundi 18 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
18 déc. 2017 à 17:32
Ce souci vient de la vétusté
Enfin j ai su qu'il y avait eu une fuite d eau mal réparée il y a des décennies
0
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
18 déc. 2017 à 18:44
Ne faites rien de votre initiative tant qu'une AG n'aurait pas décidé dans un sens comme dans l'autre.

Si l'AG est OK, donc tout ira bien
Si l'AG n'est pas d'accord et si le bâtiment est bien dans l'état où vous dites, il vous faudra saisir le juge pour abus de majorité.
0
Abimopectore Messages postés 11 Date d'inscription lundi 18 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
18 déc. 2017 à 19:21
Le problème c est que les travaux ne peuvent plus attendre
Et là date en prévision au 12 janvier
Assemblée générale exceptionnelle le 9 janvier dont on connaît l issue puisque 3 des 6 copropriétaires (et sont majoritaires) refuseront les travaux malgré l urgence
Ne peut on pas faire faire les travaux et parallèlement ester en justice et obtenir le remboursement à posteriori?
Le syndic qui est copropriétaire est ok pour les travaux et dit que sa responsabilité peut être engagé s'il ne fait rien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 192
19 déc. 2017 à 07:37
Bonjour

Il faut essayer de les convaincre le 9, en leur faisant "miroiter" que la commune pourrait déclarer l'immeuble en péril et le fermer si rien n'est fait
.
S'il y a danger, et au vu des informations le danger semble important, vu que sa voisine et elle-même ont quitté leur appartement depuis plus de deux mois, à mon sens il serait préférable de déclencher la procédure de péril sans attendre.
L'article L511-1 du Code de la construction et de l'habitation dit bien que "Toute personne ayant connaissance de faits révélant l'insécurité d'un immeuble est tenue de signaler ces faits au maire" afin que celui-ci puisse faire le nécessaire conformément aux articles L511-1 et suivants du même code et notamment l'article L511-3 qui donne possibilité au maire de saisir le juge afin que celui-ci désigne un expert qui viendra examiner le bâtiment.

Ce sont les conclusions de l'expert qui détermineront la procédure. S'il y a péril imminent, le maire pourra ordonner l'évacuation de l'immeuble et contraindre les propriétaires de l'immeuble à engager les travaux nécessaires pour faire cesser ce péril
0
Abimopectore Messages postés 11 Date d'inscription lundi 18 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
19 déc. 2017 à 07:42
En fait c est moi et ma voisine qui sommes à la rue
Le pb se situe au niveau de ma cuisine et mon couloir
Il faut juste changer les poutres et resolidifier chez la voisine du dessous
Mais la dangerosité est réelle
C est la procrastination totale
3 des copropriétaires nous ont assurés qu'ils ne signerairnt pas le devis
0
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
19 déc. 2017 à 08:47
attention : maintenant vous nous parlez de "changer les poutres", ce n'est plus pareil. Dans ce cas, c'est sur ce sont des parties communes.

Dans ce cas, attendez l'AG essayez de convaincre.
Si rien n'y fait saisissez le juge en référé pour abus de majorité

Vous ne nous avez toujours pas dit quelles billes vous avez pour ce sinistre....
0
Abimopectore Messages postés 11 Date d'inscription lundi 18 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
19 déc. 2017 à 09:05
Qu' appelez vous des billes?
0
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 192
Modifié le 19 déc. 2017 à 08:59
Pour ma part ça ne change rien à la procédure à engager. Soit il y a péril soit il n'y a pas péril. Mais il faut quand même alerter la mairie pour pouvoir en juger réellement

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
19 déc. 2017 à 09:53
Quelqu'un, genre expert ou architecte, vous a écrit qu'il y avait péril .... ce sont des "billes" écrites,
c'est tout à fait différent de : "moi, j'estime qu'il y a danger.... "
0
Abimopectore Messages postés 11 Date d'inscription lundi 18 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
19 déc. 2017 à 10:35
J ai reçu un recommandé de la voisine me prévenant du danger
Sous conseil de son frère qui travaille dans le bâtiment depuis des décennies
Une entreprise est venue mettre des étais en attendant mais seulement 10 jours après
0
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
19 déc. 2017 à 11:30
J ai reçu un recommandé de la voisine me prévenant du danger 
Sous conseil de son frère qui travaille dans le bâtiment depuis des décennies
Une entreprise est venue mettre des étais en attendant mais seulement 10 jours après


ce ne sont pas des billes acceptables par un tribunal. Il vaudrait mieux voir par votre assurance ou celle de la copro, qu'elle envoie un expert.

Attention, des affaissements de poutres peuvent aussi être du à des destructions de cloisons en dessous même non porteuses.
0
Abimopectore Messages postés 11 Date d'inscription lundi 18 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
19 déc. 2017 à 11:34
L assurance de la copropriété a refusé de mandater un expert car elle a considéré que c est un vice caché
0
Abimopectore Messages postés 11 Date d'inscription lundi 18 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2017
19 déc. 2017 à 19:28
Merci en tout cas
0