Condition encaissement chèque

Mathis - 16 déc. 2017 à 23:42
 Marley - 17 déc. 2017 à 00:21
Bonjour,

J'ai encaissé récemment un chèque faux ... Il n'y avait pas d'agent dessus, je me suis fais arnaqué.
J'aimerais posé quelques questions au niveau de la banque.

J'ai mis le chèque sur mon compte. Le chèque s'était bien mis sur mon compte, j'étais bien crédité. Mais plus tard, j'ai appris que c'était un faux chèque. Donc je me suis retrouvé à découvert ...

J'ai quelqu'un de la famille qui travaille dans une banque, elle m'a dit qu'un chèque est vérifié obligatoirement avant de créditer le compte du bénéficiaire. Et encore plus pour un chèque de 10 000€.
Elle me dit que si le chèque a été accepté et créditer sur le compte, je ne peux pas revenir en arrière, donc c'est la faute de la banque.

Est-ce vrai ?
La banque me dit que c'est ma faute car j'aurais du attendre une semaine. Est-ce vrai ?

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement

1 réponse

Bonjour,

Oui c'est votre faute, vous avez été imprudent, d'autant que ce chèque vous a sans doute été remis par un inconnu et que vous lui avez reversé une certaine somme.
3
C'est un défaut de conseil de la part du banquier non ?
Il aurait du prévenir qu'il pouvait y avoir un éventuel rejet, c'est son boulot de banquier de conseiller. Non ?

Je ne savais pas qu'il fallait attendre une semaine.
0
Marley > Mathis
17 déc. 2017 à 00:18
Nul n'est censé ignorer...

Ca s'est passé comme je l'ai décrit ?
0
Non.
J'ai encaissé un chèque pour mon entreprise et je me suis fais arnaqué sur un devis. J'ai porté plainte et je vais me faire rembourser normalement.

Mais je voulais juste me renseigner sur ça. La banque aurait du me prévenir normalement. Et dans ce cas je pourrai porter plainte contre eux pour défaut de conseil
0
Marley > Mathis
17 déc. 2017 à 00:21
Je doute que vous obteniez gain de cause..
0