Creation d'association de quartier

phentonone Messages postés 56 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020 - 28 nov. 2017 à 16:28
phentonone Messages postés 56 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020 - 5 mars 2018 à 22:03
Bonjour a tous

je suis actuellement en train de créer une association 1901;
le but de l'association est de défendre les intérêts du quartier, d'améliorer le cadre de vie avec l'aide de la municipalité et d'organiser des évènements (fete de quartier, évènements sportifs, culturels et loisirs etc....)

Je souhaite donc vous solliciter dans le cadre de la rédaction des statuts de l'association. Ayant déjà effectué le gros du travail je voudrais bénéficier de vos expériences dans le domaine. En effet, je me pose des questions concernant la structure de l'association et notamment sur l'organisation du bureau.
Nous serons 3 membres à composer le conseil d'administration. Ainsi je voudrais garantir nos places au sein de l'association pour une longue durée et ne pas perdre nos places suite à un vote de l'AG.


voici en jpeg mon status










merci par avance de votre aide

Alain
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 mars 2018 à 23:31
Bonsoir,

Il y a une solution : créer une qualité "membre fondateur" qui est, de droit, membre du CA.
Pour sécuriser le tout, prévoir que toute modification des règles relatives au CA nécessite préalablement l'accord à une certaine majorité du CA.

Cordialement
1
Bonjour
merci pour votre retour!
neanmoins j'ai pas tres bien saisi votre explication!
pour info nous serons enfin de compte 6 membres
président, vice président, trésorier, secrétaire et secrétaire adjoint!
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2018 à 09:51
Une association de 6 membres, ce n'est pas une association mais une société.
L'esprit associatif, c'est de permettre à tous ceux qui le peuvent de participer aux activités et aux décisions.
Quand on veut faire une association grand public et qu'on restreint la qualité de membre à 6 personnes, vous resterez tout seuls.
Et quelle complexité pour 6 membres : un CA et un bureau !

Mes conseils étaient pour une association ouverte pour vous permettre de conserver la direction.
Cela ne correspond pas à votre besoin.
Attendez les autres conseils.

Cordialement
0