Remariage et reversion

tinou - 19 nov. 2017 à 18:45
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 21 nov. 2017 à 18:12
Bonjour,
je vis avec mon conjoint qui est veuf et qui a 30 ans de plus que moi , nous nous connaissons depuis 32 ans et jusqu'a maintenant il hésitait a se remarié car il ne voulais pas perdre la retraite de reversion de sa femme décédée . Mais voila qu'il se sent très fatigué depuis un certain temps et qu'il veut me laissée a l'abris du besoin . Il touche 920 euros de retraite , et 452 de reversion .sans les complémentaires .Ce qui fait un total de 1372 . Moi je touche l'allocation d'adultes handicapés de 800 euros . D'après mes renseignements le plafond a ne pas dépassé pour continuer a toucher la reversion est de 1673 euros . Alors je voudrais savoir si il peut refusé le versement de cette reversion une fois marié , car pour nous ce serrais plus intèressant : 920 +800 =1720 au lieu de 920+452 = 1372 . Et puis c'est vrai que je n'ai pas très envie de perdre mon AAH , car s'il vient a disparaitre , j'aurais perdu mon mari , et mon AAH .
Alors comment faire ?
Merci pour vos réponses .

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
19 nov. 2017 à 18:53
Bonjour,

la caisse de retraite de votre compagnon est-elle informée que ovus vivez en couple. La CAF, qu ivous verse l'aah, est-elle informée que vous vivez en couple ?

" il hésitait a se remarié car il ne voulais pas perdre la retraite de reversion de sa femme décédée "

sauf que marié ou pas, la reversion devait tenir compte de votre vie en couple. Soit il la perdait si son épouse était fonctionnaire, soit vos revenus étaient pris en compte. Donc normalement, cela n'aurait rien changé, à moins que vous n'ayez pas déclaré que vous viviez en couple.

De la même façon, votre AAH devrait tenir compte du fait que vous soyez en couple.

"Et puis c'est vrai que je n'ai pas très envie de perdre mon AAH , car s'il vient a disparaitre , j'aurais perdu mon mari , et mon AAH . "

votre AAH serait reversée en cas de changement de situation.

"je vis avec mon conjoint"

le terme conjoint n'est pas approprié puisque vous n'êtes pas mariés.
1
merci a vous doris33 ,
effectivement vous avez bien deviner , nous n'avons pas déclaré notre vie en commun , cela ma permet de mettre de l'argent de coté un peu tous les mois .
J'aurais une autre question : peut il faire que je soit son légataire universel ? en sachant qu'il a deux petits enfants qui héritent de leur maman décèdée en octobre de cette année .
Et comment rédiger un testament ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
21 nov. 2017 à 18:12
"effectivement vous avez bien deviner , nous n'avons pas déclaré notre vie en commun ,"

et bien, vous êtes en tort avec les risques d'avoir à rembourser un trop-perçu énorme !!

Vous ne semblez pas mesurer le fait que vous avez fraudé en ne déclarant pas votre vie en couple. C'est vraiment grave, vous allez vous en rendre compte un jour ou l'autre !

Que votre compagnon voit un notaire pour le testament, mais si vous n'êtes ni mariés, ni pacsés, vous aurez d'importants frais de succession. Il ne peut pas tout vous laisser puisqu'il a eu des enfants ayant eu eux-mêmes des enfants.
0