Litige familial : cause pension de reversion ex mari

SUCRETTE31 - 1 juil. 2017 à 11:02
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 1 juil. 2017 à 12:48
Bonjour,

Mon ex mari décédé, j'ai fait la demande de reversion ........tout le dossier a été accepté par les organismes
Divorcée avec 4 enfants mon fils ainé conteste le fait que je touche cette pension au prorata des années vécues avec mon ex mari ..........
A t il des droits sur cette pension de reversion !!! il me demande les justificatifs ........il veut attaquer ce droit .......que je n'ai d'ailleurs toujours pas touché !!!
Merci de m 'aider dans cette démarche et à y voir plus clair
Cordialement

1 réponse

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
1 juil. 2017 à 12:48
bonjour
LE CAS DES ENFANTS ORPHELINS ENCORE MINEURS OU HANDICAPÉS AU MOMENT DU DÉCÈS
La pension de réversion peut également être versée à votre enfant encore mineur ou à votre enfant handicapé sous certaines conditions :

que le décès intervienne au moment de la retraite
que l’enfant à charge ait moins de 21 ans au moment du décès de son parent, auquel cas, il touchera 50% (non cadre) ou 30% (cadre) de la pension de réversion jusqu’à sa majorité
que l’enfant à charge de plus de 21 ans soit handicapé non autonome au moment du décès du parent. La pension de réversion sera de 50% pour les non-cadres et 30% pour les cadres. Elle sera cumulable avec l’AAH, l’allocation adulte handicapé, jusqu’à son propre décès.


MAJORATION DE LA PENSION DE RÉVERSION POUR LE CONJOINT MARIÉ OU DIVORCÉ S’IL Y A ENCORE UN ENFANT MINEUR OU HANDICAPÉ AU MOMENT DU DÉCÈS
Si au moment de votre décès vous êtes à la retraite, votre conjoint marié ou divorcé pour obtenir une majoration de la pension de réversion s’il a encore des enfants à charge ou handicapés nés de votre union.

la situation de votre fils aîné correspond elle à celles décrites ci dessus?
dans la négative il n'a aucun droit sur votre pension de réversion ;elle concerne alors l'épouse ou ex épouse du défunt....
0