Droit de succession

annabelle soares brunier - 6 sept. 2016 à 19:19
Gayomi Messages postés 17335 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 6 sept. 2016 à 22:52
Bonjour,
je viens de perdre mon mari, suite à cela je devais me rendre chez mon notaire car nous sommes propriétaire d'une maison. Celle-ci m'annonce que je dois donner les 1/4 de la maison à ma belle famille...... pourquoi ??? étant donné que nous nous sommes mariés sous le régime de la communauté !!! Avons-nous des recours pour éviter cela. Merci d'avance.

2 réponses

Gayomi Messages postés 17335 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 449
6 sept. 2016 à 19:26
Celle-ci m'annonce que je dois donner les 1/4 de la maison à ma belle famille...... pourquoi ??? étant donné que nous nous sommes mariés sous le régime de la communauté !
C'est plutôt à la notaire qu'il aurait fallu poser la question car rien de ce que vous exposez ne permet de l'expliquer.

Comment a été financée la maison ? Par votre époux et vous seuls ?
0
annabelle soares brunier
6 sept. 2016 à 21:24
j'ai posé la question au notaire et c'est elle qui m'a répondu cela, maintenant on a acheté la maison au deux noms car à l'époque nous n’étions pas mariés. que faut-il que je dise davantage......je demande simplement savoir si il y a des solutions pour que justement j’évite de donner une certaine somme à ma belle famille pour que je puisse garder ma maison. Je ne trouve pas cela normal on bosse toute sa vie pour en arriver à la fin et ce faire avoir....
0
Gayomi Messages postés 17335 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 449
6 sept. 2016 à 22:52
En l'absence d'enfant et de donation entre époux, 1/4 du patrimoine de votre époux revient à son père, 1/4 à sa mère et le reste vous revient. Si un seul des parents de votre époux est encore en vie, 1/4 lui revient et les 3/4 restant vous reviennent.

lire : https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/733-conjoint-survivant-et-succession-reserve-logement-usufruit/#en-l-absence-d-enfants

je demande simplement savoir si il y a des solutions pour que justement j’évite de donner une certaine somme à ma belle famille pour que je puisse garder ma maison.

Non. Il aurait fallu anticiper par un testament ou une donation entre époux.
0