Véhicule stationné abîmé

Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 avril 2016 à 10:50
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 avril 2016 à 12:32
Bonjour,

J'habite dans un petit village qui possède une place devant la mairie, cette place est interdite à la circulation et cette interdiction est bien marquée par des panneaux à chaque entrée.

Sur cette place, il y a des bancs et les enfants du village viennent y jouer sous surveillance des parents (ou pas pour certains). Ils font notamment du vélo ou du roller.

Des que les beaux jours reviennent nous sommes envahis de touristes, notamment des motards.

Ces motards ont pris l'habitude de stationner leurs motos sur la place y compris quand les enfants sont déjà sur place en train de jouer. Outre les nuisances sonores quand ils arrivent et partent (mon logement donne sur la place) ils empêchent nos enfants de profiter d'un espace de jeu et ne respectent pas l'interdiction d'accès aux véhicules.

J'ai vraiment envie de dire à ma fille de continuer à jouer quand ils arrivent au lieu de "plier" et de rentrer chez moi. Si jamais sans le faire exprès elle bouscule une moto et l'endommage en la faisant tomber serais-je financièrement responsable des dégâts alors que les motos n'ont rien à faire là ?

Comment empêcher ces véhicules d'envahir la place ? La mairie s'en fiche (ça fait tourner le commerce) et la gendarmerie se trouve au village voisin (20 minutes de route) donc ils ne veulent pas se déplacer pour si peu.

Je précise que ce n'est pas une question de place, il y a un grand parking à même pas 5 minutes à pieds, parking où nous, résidents, nous garons.

Merci d'avance :)

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
30 avril 2016 à 12:07
Bonjour Ysabé_I
Si ta fille bouscule une moto ou toi, ni vu , ni connu et peut etre qu'ils n'auront plus envie de se garer la (pas sécurisant pour leur moto) lol
0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
30 avril 2016 à 12:19
Bonjour Sophiag

Déjà merci de ta réponse.

Par contre ils verront bien qui c'est vu que la plupart du temps ils se garent là et vont soit au bar en face soit au restaurant qui a une terrasse sur la dite place. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils se garent là, pour voir leurs motos.
0
clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 159
30 avril 2016 à 12:22
1/ "nous sommes envahis de touristes", n'oubliez pas qu'ils font vivre le commerce local.

2/ si votre fille ou vous même faites tomber le véhicule, vous êtes responsable des dommages, il ne me semble pas que l'interdiction de stationnement soit une cause exonératoire de responsabilité (peut être un partage de responsabilité...mais pas convaincu).
0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
30 avril 2016 à 12:32
Pour exemple ... (j'ai masqué le nom du village et en rouge c'est un panneau sens interdit). Désolée de la qualité visuelle j'ai des travaux sur le toit donc un échafaudage devant les fenêtres.



"1/ "nous sommes envahis de touristes", n'oubliez pas qu'ils font vivre le commerce local. "

Tout à fait mais ce n'est pas une raison pour leur donner tous les droits ! On a déjà beaucoup de nuisances par leur seule présence quand ils respectent la loi, et là je ne dis rien car oui ils ont le droit d'être là, d'être nombreux, de rouler lentement parce qu'ils ont peur sur nos routes (40 pour une limite à 90) etc...

Moi quand je fais du tourisme en France ou à l'étranger je respecte la loi et les coutumes locales.
0