Travaux durant bail - conseils

Résolu
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 - 4 avril 2016 à 13:06
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 4 avril 2016 à 16:48
Bonjour à tous,

Je souhaiterai obtenir vos conseil concernant mon cas actuel:

Le bail de mon logement se termine le 8 Juins 2016. Le propriétaire souhaite effectuer des travaux dans une des deux salles de bains de mon logement à partir du samedi 09/04 durant une semaine, ce qui m'empechera de l'utiliser durant cette période (je devrai donc partager la salle de bain avec le second locataire).

De plus, il me demande de l'héberger le temps des travaux .

Sa demande date d'aujourd'hui.

Je suis près à accepter sa demande avec une contrepartie et je pensais à un arrangement vis a vis du loyer restant: par exemple demander que les deux dernières semaines aient un loyer nul.

Pourriez vous me conseiller ?

Je pense aussi que dans le cas d'un arrangement, un document devra être signé de sa part pour ne pas qu'il ne dise pas ensuite que les loyers n'étant pas integralement payés (avec l arrangement), ils seront prélevés de la caution (je ne pense pas que ca serai le genre mais bon).

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre!

Bonne aprem,
Naga

2 réponses

djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
4 avril 2016 à 15:39
Bonjour,

étant donné que vote propriétaire vous demande un service (cohabiter avec le 2° locataire), vous pouvez effectivement trouver un accord avec lui pour la gêne occasionnée et les frais supplémentaires d'eau et d'électricité que vous aurez à supporter.
Pourquoi pas un 1/2 loyer pour la durée totale d'hébergement du 2° locataire ? On ne sait jamais quand finiront des travaux, autant peut-être ne pas limiter dès le départ votre proposition, non ?

"... (je ne pense pas que ça serait le genre mais bon)."
Faites bien sûr un arrangement écrit.

Il me semble aussi qu'il faudrait prévoir - si votre propriétaire accepte une baisse de loyer pour cet hébergement provisoire - que la quittance de loyer mentionne par ex. "baisse du loyer de 04/2016 pour travaux" (pour le cas où vous-même déménagiez un peu + tard et que vous ayez besoin de fournir vos quittances de loyers du mois en question à votre nouveau propriétaire).

"... ils seront prélevés de la caution..."
Ce n'est pas une "caution", mais un DÉPÔT DE GARANTIE".

Quant au 2° locataire, si les travaux durent + de 21 jours, il peut lui aussi demander une indemnisation.
Voir :
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1557179/le-locataire-est-indemnise-en-cas-de-travaux-de-plus-de-21-jours

CDT.
1
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
4 avril 2016 à 16:03
Merci pour votre réponse, il y a deux éléments que je n ai pas précisé qui sont importantes je penses:

- Le second locataire n'est pas a proprement parlé locataire (ma faute, j'ai mal choisis mes mots), elle a récemment eu un poste dans la région et je l'héberge a titre gratuit (en contre partie de payer les frais autres - énergies et nourritures): nous quittons donc le logement en même temps.

- Mon propriétaire vivant en Afrique du nord (je ne me rappel plus du pays), il y a vraiment très peu de chance que son séjour puisse durer plus longtemps (vis a vis de son avion et son emploi).

J'ai préparé un document pré-rempli en indiquant les dates et informations (accès aux commodités partagées et hébergement), ainsi que le loyer final, que je signerai moi aussi lorsqu il me le présentera.

Concernant mon futur logement, je l'ai déjà pris (mon emménagement est prévu début mai) donc la dernière quittance de loyer ne sera pas faite (il ne m en fournit pas - seul les 3 derniers suite a ma demande pour mon nouveau logement justement).

Pensez vous que ca soit suffisant? Trouvez vous ma demande correcte ou exagérée?

Merci pour votre aide !

PS:
Ce n'est pas une "caution", mais un DÉPÔT DE GARANTIE
, merci pour la précision, je fais toujours l'erreur donc ^^
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
4 avril 2016 à 16:16
J'avais zappé que vous quittiez le logement ! :-((
Mais je ne comprends quand même pas trop : si vous hébergez déjà la 2° personne contre participation aux frais d'énergie & de nourriture, ça va changer quoi pour vous, à part de partager la salle de bains ?
S'il n'y a de changé que le partage de la SdB en plus... 1/2 loyer me semble un peu trop... mais ça n'est que mon avis !

"J'ai préparé un document pré-rempli (...) que je signerai moi aussi lorsqu il me le présentera" ... Oui, SIGNÉ PAR LUI = vous signez après lui.
Préparez une copie que vous garderez, signée également par le propriétaire.

Cdt.
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023 > djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
4 avril 2016 à 16:23
Ce qui va changer principalement c'est que nous devrons partager le logement et une seule salle de bain à 4 (le propriétaire, sa femme et nous deux - je rappel que je devrai les héberger le temps des travaux) durant une semaine (ainsi que mettre à leur disposition une chambre, la cuisine, etc.) , et que les coûts en énergies seront bien sûr augmentés: mon amie devra payer le tout, avec la contrepartie on partagera les frais.

Oui, SIGNÉ PAR LUI = vous signez après lui. 
: c'est en effet ce que je pensais, merci pour la confirmation :)
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
4 avril 2016 à 16:36
AH ! C'est le propriétaire & sa femme que vous devrez héberger en + du "2° locataire", qui est donc votre amie !! Fallait le dire ! Désolé, je n'avais pas compris ça.
Vous aviez simplement dit, en venant juste de parler du 2° locataire (post 1) et sans avoir encore dit que votre propriétaire habitait à l'étranger : "De plus, il me demande de l'héberger le temps des travaux" : donc, je croyais que vous parliez du 2° locataire !!
D'où, l'utilité d'être très clair dans l'énoncé des situations ;-))

Dans ce cas, non, votre demande n'est pas exagérée du tout. C'est très correct à mon avis.
Cdt.
0
nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
4 avril 2016 à 16:45
Désolé je m étais mal exprimé ^^

Ok je lui fais donc le mail avec le "template" qui'il devra compléter et signer, pour ensuite me le faire signer pour accord :)

merci d'avoir pris le temps de me répondre et de décortiquer mes infos x)

Bne continuation!
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > nagaD.scar Messages postés 4272 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2023
4 avril 2016 à 16:48
je vous en prie. Bonne continuation à vous aussi
:-)
0