Congé parental à temps partiel

Résolu
marie - 5 janv. 2016 à 17:16
 Marie - 8 janv. 2016 à 14:18
Bonjour,
Je suis actuellement en cdi en ehpad depuis 6 ans.
Je viens d'avoir mon premier enfant de ce fait la Caf m'a informé que je pouvais bénéficier d'un congé parental à temps partiel indemnisé pendant 6 mois. J'ai donc effectué ma demande à mon employeur qui l'a bien sûre accepté.
Je pensais pouvoir prolonger ce congé parental à temps partiel jusqu'au 3 ans de mon enfant ( sans indemnisation de la caf bien entendu) j'en ai donc discuté oralement à ma direction qui m'a répondu que cela ne pouvait se faire que pour 6 mois pour un premier enfant , que je pouvais faire une demande de temps partiel (en dehors du cadre d'un congé parental) mais que je ne serai pas sûre de retrouver mon temps plein par la suite.
Ma question est donc la suivante:
Combien de temps puis je prétendre à un congé parental à temps partiel auprès de mon employeur pour un premier enfant?
Merci par avance de votre réponse
Cordialement

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
5 janv. 2016 à 17:24
Bonjour,

il est possible que votre employeur ne soit pas au courant, mais vous avez bien droit à 3 ans, bien-sûr comme vous l'écrivez sans aide de la caf au-delà des 6 mois.

Je suppose que vous connaissez ce lien :

http://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-vendee/offre-de-service/petite-enfance/le-conge-parental-les-complements-de-la-caf

https://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1199839-conge-parental-duree-caf-demande-lettre/

extrait
"Un employeur peut-il s'opposer à un congé parental?
Un employeur ne peut pas s'opposer à une demande de congé parental d'éducation si le salarié remplit les conditions mentionnées ci-dessus. De même, il ne peut pas s'opposer au prolongement du congé parental ou à une transformation en temps partiel (dans ce cas le temps de travail doit être compris entre 80% d'un temps plein et 16 heures par semaine). Le congé parental n'est pas un rempart contre le licenciement, ni un motif de licenciement. "

ou alors, votre employeur y va au bluff, car effectivement en cas d'avenant à votre contrat, il ne serait pas obligé de vous reprendre à temps complet alors qu'il le serait en cas de congé parental.

Cordialement
0
Merci beaucoup pour votre réponse
0