Emolument, prix net, je m 'y perds

Résolu
tatieange - Modifié par tatieange le 12/09/2015 à 23:11
 tatieange - 13 sept. 2015 à 22:10
Bonjour,
Ma soeur va vendre sa petite maison par l intermédiaire de son notaire.
Elle a fixée le prix net qu'elle en veut !
Son notaire lui a donné le montant de frais (émolument de négociation est le terme précis) pour lui trouver un client pour sa maison et se charger des visites et des publicités

On se posait la question, sur le contrat pour vendre sa maison, il apparait le prix de sa maison net + les frais (non pas de notaire mais l émolument bien expliqué a ma soeur ca elle a bien comprise le type de frais) de ses honoraires pour lui trouver l acquéreur
il y a une soustraction "prix de vente" moins frais pour honoraires pour présenter la maison...c est pas la personne qui achète la maison qui paie les frais au notaire pour lui présenter la maison ?
la maison en théorie devrait passer chez le notaire au prix net + le émolument pour espérer le prix net qu elle en veut ??? ou prix net maison moins l'émolument ? je m 'y perds et j aimerais expliquer a ma petite soeur comment ca marche :o))
merci pour vos témoignages
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
13 sept. 2015 à 09:50
bonjour

en gros votre petite soeur signe un mandat avec un notaire et elle a peur de lui demander des explications car elle n'a rien compris ???

elle a signé un mandat de vente ( comme une agence immobilière ) qui comprend le prix net ( celui qu'elle veut ) PLUS les honoraires de négociation

et l'acheteur paiera ensuite les frais dits de notaire qui comprennent les émoluments du notaire et les taxes)
0
Bonjour, merci pour la réponse
Elle se mélange les pinceaux oui c est vrai !
non pas qu elle ne veuille pas demander + d information
mais en ce moment elle vit des moments pénibles, et n est pas toujours au maximum de sa concentration ! et est assez discrète et est peu confiante en elle ! bref voila pourquoi je fais cette démarche de rechercher l info sur le net !
donc ok si je comprends bien elle pourra obtenir clairement le prix net qu elle souhaiterait de sa maison et ne doit pas tenir compte du chiffre de la négociation car ce ne sera pas déduit de son montant cest bien cela ?
Un grand merci a vous c est très gentil d avoir prit le temps de nous répondre bon dimanche a vous
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
13 sept. 2015 à 17:39
ok si je comprends bien elle pourra obtenir clairement le prix net qu elle souhaiterait de sa maison et ne doit pas tenir compte du chiffre de la négociation car ce ne sera pas déduit de son montant cest bien cela ?

OUI ; relisez le mandat qu'elle a signé: il y a le prix net plus les honoraires de négociation
0
merci oui je vais aller la voir et regarder tout ca merci bcp pour votre disponibilité c est sympa !!! bonne soirée
0