Chaudière et état des lieux

lilibiz Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2015 - 11 sept. 2015 à 19:07
 marmenard - 12 sept. 2015 à 14:45
Bonjour,
Je viens d'entrer dans un logement avec une chaudière au fuel.
Cette chaudière est marquée "révisée" sur l'état des lieux, or en réalité elle a été révisée il y a un an déjà (un peu plus), et ne démarre pas en l'état (probablement pompe bloquée ? la pompe fait du bruit mais ça ne pompe pas). Ils considèrent que la révision est faite car elle n'a pas servie depuis la dernière révision, la maison ayant peu été louée. Mais, de mon côté, je me vois mal forcer sur la chaudière sans faire intervenir quelqu'un, alors que je viens d'arriver (et donc, je m'attendais à ce que ce soit en état de marche)

Dois-je payer la révision ? (alors que je viens d'arriver ?)

Dois-je le faire corriger sur l'état des lieux (pour indiquer que la chaudière doit être révisée), ou bien signer tel quel malgré tout ? Certains me disent que si je fait corriger avant de signer ça veut dire que j'accepte la chaudière en l'état, et donc que c à moi de faire réviser, mais que par contre je n'aurai pas à la faire réviser avant mon départ ?
C'est d'autant plus délicat que suite à d'autres difficultés, je vais quitter le logement après quelques mois seulement (donc ça ne sera pas hyper rentable pour moi de tout payer, mais de la même façon, je pense que le propriétaire ne voudra pas payer puisque, si ce n'est pas reloué derrière, il n'aura pas non plus rentabilisé l'entretien)
Par contre, j'aurai bien aimé avoir un chauffage possible pendant cette période.

Dans la même veine : il y a un insert, qui n'était pas ramoné. Je viens donc de payer le ramonage (l'idée étant "ok, la chaudière ne marche pas, on va utiliser l'insert à la place"), mais l'artisan qui est intervenu me signale que les conduits ne sont pas étanche et qu'il ne faut pas utiliser l'insert qui n'est pas aux normes et représente un danger.
Puis-je demander le remboursement du ramonage ?

Merci d'avances de vos réponses.

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
11 sept. 2015 à 19:11
Pour la chaudière seul un entretien 1 fois par an est du par le locataire, cela consiste en un nettoyage et ramonage, en aucun cas des réparation comme la pompe.

Donc courrier recommandé au propriétaire lui signalant la panne et lui demandant de faire venir rapidement un chauffagiste.Dans le courrier avertissez le aussi du problème de l'insert
0
lilibiz Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2015
11 sept. 2015 à 20:19
Bonjour,
merci de votre réponse.

Puis-je également, sans me mettre en tort, faire intervenir d'abord le technicien puis m'arranger avec eux (car ils sont actuellement à l'étranger et injoignables, d'ici qu'ils aient l'AR et puissent intervenir, j'ai peur qu'il ne soit un peu tard.)

Pour l'entretien : devrais-je le payer dans la foulée (ou au pro-rata de mon temps ?)
Dans l'hypothèse où la chaudière est réparée assez vite, je ne m'en serait servie que quelques semaines, vu que je vais partir avant le gros de l'hiver.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
11 sept. 2015 à 22:14
Si vous faites venir un technicien vous devrez payer la facture et votre proprio n'aura pas a vous rembourser.En France qui commande paie.
Pour l'entretien vous devrez payer la totalité de la facture
0
Bonjour
Un EDL amiable (état de lieux) d'entrée et de sortie se fait obligatoirement en double au minimum , entre bailleur et locataire et chaque concerné sa copie
après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Ceci évite radicalement des rajouts ultérieurs , surtout en EDL sortie
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace écrite
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Si fosse septique sa dernière vidange
Si cheminée date du ramonage
Si fuel ou gaz en bombonne ou cuve le niveau relevé restant
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence
0