Droit personnel

flam222 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015 - 2 sept. 2015 à 21:59
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 8 sept. 2015 à 12:37
Bonjour,
Ma maman est décédée dernièrement et a laissé un testament. Dans celui-ci elle me donne le droit d'utiliser un parking qui appartient à mon frère 6 mois de l'année. Je sais qu'il s'agit d'une situation particulière mais elle fait cela pour de bonnes raisons, un peu longues à expliquer ici.
On m'a indiqué qu'il s'agit d'un droit personnel et perpétuel. Pouvez vous me préciser ce que cela veut dire ? Si mon frère fait donation ou vend le parking, je conserve ce droit ?
Merci d'avance pour vos réponses qui vont m'éclairer.
Bien cordialement

4 réponses

Bonjour,
Personne ne peut vous donner un droit sur un bien qui appartient à autrui, allons...
Si le parking appartient à votre frère, votre mère ne peut pas vous donner un droit d'usage dessus, même par testament !
Vous expliquez-vous bien ?
D'où vient que votre frère est propriétaire de ce parking ?
Cdlt
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Effectivement je me suis mal exprimée, vous m'en excuserez. En fait nous sommes trois enfants et maman avait 3 appartements. Notre père est décédé depuis bien longtemps déjà. Par testament elle laisse un appartement à chacun des ses enfants. Celui que mon frère hérite à un parking sur lequel elle me donne un droit d'usage, l'appartement que j'ai n'ayant pas de parking. Ces deux appartements sont proches l'un de l'autre. Si mon frère veut vendre le parking, ma maman a aussi mentionné dans son testament son souhait que je sois prioritaire pour le lui racheter.
J'espère m'être mieux exprimée pour vous aider à me répondre.
Bien cordialement
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
3 sept. 2015 à 11:56
Celui que mon frère hérite à un parking sur lequel elle me donne un droit d'usage,

Comment est rédigée EXACTEMENT la clause suivant laquelle il vous est attribué un droit d'usage ?
0
flam222 > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
4 sept. 2015 à 20:04
En fait, les papiers ne sont pas encore faits chez le notaire. Il est juste mentionné dans le testament de ma mère qu'elle souhaite que j'utilise la place de parking 6 mois de l'année et que je sois prioritaire pour l'acheter en cas de vente. C'est le notaire qui m'a oralement indiqué qu'il s'agit d'un droit de jouissance qui m'est attribué. J'espère vous éclairer.
Merci pour votre réponse
0
flam222 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015
3 sept. 2015 à 21:40
En fait, les papiers ne sont pas encore faits chez le notaire. Il est juste mentionné dans le testament de ma mère qu'elle souhaite que j'utilise la place de parking 6 mois de l'année et que je sois prioritaire pour l'acheter en cas de vente. C'est le notaire qui m'a oralement indiqué qu'il s'agit d'un droit de jouissance qui m'est attribué. J'espère vous éclairer.
Merci pour votre réponse
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
4 sept. 2015 à 23:18
Il est juste mentionné dans le testament de ma mère qu'elle souhaite que j'utilise la place de parking 6 mois de l'année

Comment est rédigée EXACTEMENT la clause suivant laquelle il vous est attribué un droit d'usage ?

Question déjà posée. pourquoi ne voulez vous pas y répondre. Ce que je vous demande ce n'est pas votre interprétation, mais la rédaction EXACTE de la clause dans le testament.
0
Ah d'accord. Excusez moi. Il est indiqué :
"Je souhaite que la place de parking n° 18 de la résidence x dans la commune de y, qui appartiendra à mon fils, avec l'appartement n° 17 de la même résidence, soit utilisé par ma fille d'avril à septembre. Si mon fils vend le parking, ma fille sera prioritaire pour la lui acheter à la valeur du marché au moment de la vente."
Cordialement
0
Bonjour,
Je n'ai pas eu de réponse, auriez vous une idée ?
Merci d'avance
Bien cordialement
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
8 sept. 2015 à 12:37
A mon sens votre mère ne vous donne pas l'usage du parking en cause mais émet seulement le souhait que vous vous puissiez utiliser le bien.
Je pense qu'une telle disposition est dénuée de toute portée juridique.

De même, elle ne peux intervenir sur le choix du futur acquéreur d'un bien qui ne lui appartiendra plus.

Il serait intéressant de recueillir l'avis d'autres personnes sur la portée de la clause objet de votre questionnement.
0