Jugement et interêt de l'enfant...

aurore75 - 7 août 2015 à 20:45
Sysae Messages postés 393 Date d'inscription dimanche 2 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 - 10 août 2015 à 19:36
Depuis le moi de mai par décision du Jaf une garde alternée est mise en place avec le père d mon fils.Il vivait depuis 7 ans avec moi , son père est venu vivre en région parisienne avec sa nouvelle femme, ce rapprochement a rendu possible une garde alternée. Dans l'absolu bien évidement je ne suis pas contre car papa ou maman nous avons les même droits et aussi cet amour qui nous permet à priori de placer l'interêt de nos enfants avant le notre...Depuis la mise en place de la garde alternée les décisions de son père vont selon moi à l'encontre de l'intérêt de notre fils.

-Opposition au suivi par une psychologue de notre fils qui le souhaitait, espace d'expression neutre...sans acceptation du père le suivi doit s'arrêter...il s'est arrêté et mon fils me parle de son besoin d'y retourner...

- Pour la rentrée alors que notre fils allait depuis 2 ans dans un club de judo qu'il aime avec ses copains et un professeur qu'il adore, au moment de la réinscription "je ne crois pas que le judo soit un sport pour lui" et "je ne souhaite plus qu'il aille dans ce club"....Pour mon fils c'est un déchirement...J'ai fais un choix par dépit qui va un peu plus cloisonner la vie de mon fils il continuera bien à aller dans ce club (2x) ma semaine seulement ....

-Enfin il a notre fils la deuxième moitié des vacances scolaires donc au mois d'Août...j'ai eu mon fils ce soir au téléphone(j'ai le droit de l'appeler une fois par semaine sous réserve que son père veuille bien me le passer ...)il était inquiet pour la rentrée savoir avec qui il était. Pour moi il était évident que je le récupérais le lundi soir afin de l'accompagner à l'école mardi matin (il est avec moi la semaine de la rentrée et cela fera un mois que l'on ne s'est pas vu ) Son père au téléphone ce soir m'explique que la fin des vacances scolaires correspond au retour à l'école et que donc il le déposera à l'école le mardi matin....

C'est son droit juridiquement mais humainement le droit d'un enfant est de retrouver sa mère avec qui il vit depuis 7 ans et qui lui manque avant la rentrée pour le rassurer ....quelle tristesse de voir se mettre en place des décisions si contraire au bien-être de son enfant sans pouvoir rien faire !
Oui la garde alternée peut être surement une réussite ou un "moindre mal"quand l'intérêt de l'enfant est le sujet pour les 2 parents....

Je suis bien démunie, et ne crois pas que la justice soit en capacité de prendre en compte ces éléments nouveaux, et pas si gravee....je prends sur moi et fais tout pour positiver pour mon fils....

On me dit que la seule solution est de communiquer au maximum avec mon fils sur la situation , et d'attendre que le temps passe...un temps difficile à accepter....
Si vous avez une expérience similaire, des solutions que je n'ai pas imaginé...je prends

Merci

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12467 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 8 452
7 août 2015 à 22:43
Bonjour,

Votre fils a quel âge ?

Qu'est-il noté exactement sur le jugement concernant les vacances et les périodes de garde ? Parce que en général la période de garde se finit la veille de la rentrée, pas le jour même.

De toute manière, que ce soit son père ou vous qui l'ameniez, vous avez tous les deux le droit d'être présent le jour de la rentrée. Bon après s'il est au lycée il voudra plutôt ne voir aucun de vous que les deux.
1
Bonjour et merci pour votre réponse, sur le jugement il est écrit 1ere partie des vacances scolaires ou 2 ème partie, la fin des vacances scolaires correspond à la reprise des cours ?
Mon fils à 7 ans et demi et a vécu jusqu'à il y a quelques mois avec moi. Bien évidement les 2 parents ont le droit d'être présent le jour de la rentrée ce que je trouve difficile pour mon fils c'est que cela fera un mois que l'on ne s'est pas vu, que la rentrée en Ce1 le stress et qu'il retournera directement à l'école....
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 138
8 août 2015 à 19:05
Bonjour,
Quand vous écrivez "ce que je trouve difficile pour mon fils......." ne faites vous pas plutôt état de votre propre stress et de vos difficultés à vous séparer de votre enfant. Lui il est probablement très content d'être un peu avec son père....
Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022
8 août 2015 à 21:00
Bonsoir
D'accord avec Rosieres, c'est exactement cela.

Il va falloir apprendre à faire la différence entre vos angoisses de maman (légitimes, soit ) et les réels besoins de votre enfant commun.

Pour le judo, vous avez bien fait de le mettre uniquement sur votre semaine.

Pour la psychologue, je pense que si votre fils vous voit épanouie, il n'en a pas besoin.
Cordialement
0
Ysabe_l Messages postés 12467 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 8 452
9 août 2015 à 00:10
Bonjour,

La "deuxième moitié des vacances" correspond forcément à la veille de la rentrée. La rentrée des classes étant "le premier jour d'école" ce n'est pas un jour de vacances.

Après qu'il rentre la veille ou le soir même est-ce que ça change vraiment quelque chose ? Surtout si vous êtes présents à l'école tous les deux le jour de la rentrée.
0
aurore75 > Ysabe_l Messages postés 12467 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024
10 août 2015 à 10:28
Surprenant forum ou j'apprends que si mon fils me voit épanouie il n'a pas besoin de psychologue....ou j'apprends que c'est de mon propre stress que je parle.
Si j'avance des faits concernant mon fils c'est parce qu'il m'en parle !
Oui rentrer la veille au soir préparer son cartable retrouver sa chambre qu'il a quitté deux mois au paravent me semble être un moyen de limiter le stress de la rentrée ou il retrouvera devant l'école sa mère, ses copains, découvrira sa nouvelle maitresse
.Mon fils est un enfant hyper sensible il me semble inutile de cumuler les stress...
mais me retrouver à justifier ce que j'écris n'était pas trop le but de cet échange, si d'échange on peut parler !
0