Faire le point sur un emprunt immobilier

quentine Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 - 8 janv. 2015 à 17:41
quentine Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 - 12 janv. 2015 à 20:10
Bonjour,

Peut-on obtenir de sa banque un justificatif sur les débits successifs prélevés sur mon compte crédit immobilier ; ceci afin de faire le point (Prêt - débits = ?).

Merci de vos conseils.
A voir également:

8 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
8 janv. 2015 à 18:04
Bonsoir,

Relisez votre tableau d'amortissement, tout est stipulé.

Cordialement
0
quentine Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 1
8 janv. 2015 à 18:52
Bonsoir,

Bien sûr il y a le tableau d'amortissement qui est suivi et assumé régulièrement sans problème ; mais ce n'est pas de celà qu'il s'agit.

En raison de problèmes familiaux, mon fils n'a pas poursuivi les travaux ni géré sa comptabilité. Là est le problème !

Notre banque devrait logiquement et obligatoirement même, être en possession de tous les éléments qui permettraient d'obtenir la teneur des éléments "débits sucessifs" prélevés sur la totalité du prêt ? ......sinon comment aurait-il pu être possible de gérer le côté positif ou négatif de ce compte...?

Voilà ce que nous souhaiterions obtenir....si possible...

Cordialement
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
8 janv. 2015 à 19:15
Eh il faut se calmer!!!!!! vous me semblez un peu remontée NON ??????

J'essaye de répondre et je me fais "déglingler" Alors j'en ai rien à battre!!!! J'ai horreur que l'on me réponde sur ce ton alors qu'il n'y avait aucune explication préalable....

Sujet clos pour moi, vous verrez bien si d'autres intervenants bénévoles vous répondront !!!!

BYE !!!!!!!!!
0
quentine Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 1 > louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020
10 janv. 2015 à 02:10
BYE !!!!!!!!!
0
Bonjour,

Il faudrait que vous vous adressiez au service gestion des prêts plutôt qu'à l'agence qui ne conserve pas les éléments (factures) mais les transmet au service règlement.

Dans votre dossier d'après ce que je comprends les règlements des fournisseurs étaient effectués par la banque, à mon sens plusieurs points :
1- la banque va-t-elle accepter de vous communiquer des éléments qui concernent votre fils ?
2- S'agissait-il d'un crédit acquisition + travaux ou seulement travaux ? Dans cette seconde hypothèse vous allez avoir besoin de la totalité des factures, cela peut être important en nombre.
3- Il faut que vous demandiez préalablement un devis pour la communication des pièces, car les banques facturent cette prestation et cela peut coûter cher.
4- Certains établissements adressent un nouveau tableau d'amortissement lors de chaque déblocage de fonds. Peut être que votre fils a gardé tout ou partie de ces éléments, ce qui faciliterait les recherches pour la banque. Si tel était le cas vous devriez retrouver sur les premières lignes de ces tableaux informatifs les sommes débloquées
Il arrive que les établissements bancaires archivent dans des bâtiments éloignés de leurs services, ce qui peut avoir un impact sur les frais et les temps de traitement.

Enfin il y a une question importante à vous poser : le crédit est-il en phase d'amortissement, sinon vous ne payez que des intérêts intercalaires.

Bon courage.
0
quentine Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 1
10 janv. 2015 à 02:10
Votre amabilité me change de la précédente réponse de louvanne qui est loin d'appliquer les idées de Charles Augustin de Sainte BEUVE... Il s'en faut ! !

Je vous en remercie en tous cas et vais essayer, en fonction de vos précieux conseils de voir ce qu'il m'est possible de faire.

Je pense effectivement que je m'y suis mal prise.... c'est d'autant plus compliqué que mon fils à la mémoire 'qui flanche".

J'ai bien peur quand même que ce soit difficile....

Pour répondre à vos questions, je ne lui jamais entendu parler de "déblocage de fonds" ni de "nouvelau tableau d'amortissement" - quand à savoir "s'il est en phase d'amortissement" .... ?

Merci infiniment en tous cas et BONNE ANNEE 2015
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour savoir si le crédit est en phase d'amortissement, il faut se reporter au tableau d'amortissement, que vous semblez avoir.

Sur ce document il y a une colonne intitulée Capital Restant Dû (CRD), si le montant varie/diminue chaque mois et qu'il est plus faible que le capital emprunté, le crédit s'amortit. Dans le prélèvement mensuel il y a alors des intérêts + l'amortissement du capital et éventuellement l'assurance (DPTIA). Cette assurance qui pourrait couvrir, en cas de problème de santé, pour tout ou partie, les prélèvements mensuels.

Peut être aussi qu'un rendez-vous avec la personne en charge du compte dans votre agence, vous permettra d'avoir quelques informations sur le crédit de votre fils. Cela dépend pour partie de l'informatique de la banque et de sa bonne volonté.

Je me permets d'attirer votre attention sur l'impérieuse nécessité d'obtenir préalablement un devis, pour les frais de recherche. Pour information une banque filiale d'un groupe national va facturer en 2015 : 300,00 Euros le décompte pour un remboursement anticipé !
0
quentine Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 1
12 janv. 2015 à 12:59
Merci Antoine,

Je vais cogiter toutes ces informations intéressantes calmement.

Le rendez-vous a été demandé à la personne chargée du compte de mon fils, mais soit il est en congés, soit la réponse se fait attendre ! J'ai obtenu satisfaction la dernière fois quand j'ai appelé le siège de la Banque.... c'est ce que je vais faire cette fois encore.

Je vais étudier ce que contient le dernier relevé bancaire après avoir étudié vos conseil.

J'ai un doute sur le fait que le crédit ait été entièrement utilisé par mon fils, et dans ce cas-là je suis tenace.

Vous m'avez aussi conseillé de m'adresser au service de gestion des prêts ; je m'en occupe dès cette semaine....

J'espère que la bonne volonté de la banque ne me fera pas défaut ...!

Merci de la vôtre en tous cas et de votre amabilité.
0
Vous indiquez : '
"J'ai un doute sur le fait que le crédit ait été entièrement utilisé par mon fils"

Cette même interrogation m'avait fait vous poser la question sur la phase amortissement du crédit.

Souvent il y est prévu un délai maximal pour la mise à disposition des fonds.
Passé ce délai maxi, le prêt est consolidé au stade où il se trouve avec abandon du solde résiduel non débloqué/appelé et passage en phase d'amortissement.

Dans le cas contraire il reste en l'état, l'emprunteur ne payant que des intérêts sur les sommes à disposition. Et cela finit par un coût prohibitif si la période se prolonge.

A ma connaissance ce point (passage en phase amortissement) n'est pas traité par une quelconque réglementation; c'est donc ce qui est prévu dans l'offre/contrat qui s'applique. Il faut donc que vous ayez le document signé et que vous vous reportiez au paragraphe relatif à ce sujet.

La "fuite" de la personne chargée du compte de votre fils pourrait être inquiétante pour vos intérêts, si elle perdurait... mais vous n'en êtes pas là, faut-il espérer !
0
quentine Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 1
12 janv. 2015 à 20:08
Ce prêt a été demandé en 2001/2002 sur une durée de 15 ans, je crois.

Le délai maximal de mise à disposition des fonds est un point d'interrogation pour le moment.

Par contre, si j'ai bien compris, dans le cas ou le délai maximal est dépassé, les remboursements dépendraient de la phase d'amortissement initiale, malgrè l'éventualité d'un solde non utilisé.....

Peut-être serait-il bon que je me procure un duplicata de ce contrat (que je crains de ne pas retrouver ) ? .... mais la banque doit pouvoir me le procurer sans trop de problème...

Grâce à vous j'avance dans mes recherches.... un GRAND MERCI !
0
quentine Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2015 1
12 janv. 2015 à 20:10
Je vais pouvoir travailler sur mon dossier....
0