Rupture periode essai employeur - puis-je partir avant preavis

Lilou-01 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2014 - 17 sept. 2014 à 11:10
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 17 sept. 2014 à 12:48
Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide !! :)

J'etais en période d'essai et celle ci a été romptue par mon employeur, il a donc un préavis de 1 mois(8/10/14). Entre temps j'ai trouvé un autre emploi, ils auraient besoin de moi au plus tot, dans une semaine et grand max le 1er octobre...

Normalement en période d'essai je dispose de 48h de préavis, puis-je toujours bénéficier de cela ou dois-je aller au bout du préavis ?

Mon employeur actuel me dit que je dois respecter le préavis qu'il est dû quelque soit la partie qui l'a mise en place...

Cela m'embête vraiment de perdre un cdi pour un préavis de rupture de contrat de la part de employeur... Qu'est-ce que je risque si je ne respecte pas le préavis ?

Merci d'avance pour votre aide :)

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
17 sept. 2014 à 12:29
Bonjour,

Quel contrat ? CDI, CDD de combien de mois ?

Quand est-ce que l'employeur vous a fait part de la rupture de la période d'essai ?

Cdlt
0
C'est un cdi commencé mi mai, la période d'essai a été renouveller encore 3 mois et là j'étais censée la finir le 14 novembre.
Il m'a annoncé la rupture de l'essai la semaine dernière.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
Modifié par Valenchantée le 17/09/2014 à 12:45
Euh y'a comme un malaise là, ça vous fait 6 mois de période d'essai !!! vous êtes agent de maîtrise ?

Extrait :

" Renouvellement

La période d'essai peut être renouvelée une fois, si la convention collective le prévoit et à condition que cette possibilité soit précisée dans la lettre d'engagement ou le contrat de travail.

La durée de la période d'essai, renouvellement compris, ne peut pas dépasser :

4 mois pour les ouvriers et employés,

6 mois pour les agents de maîtrise et techniciens,

8 mois pour les cadres.

Le salarié doit donner son accord exprès et non équivoque.

Pour des raisons de preuve en cas de litige, il est préférable de rédiger un accord écrit et signé par le salarié et l'employeur."


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1643

Cdlt
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 489
17 sept. 2014 à 12:47
Salut

A propos du renouvellement :


La période d'essai peut être renouvelée une fois, si la convention collective le prévoit et à condition que cette possibilité soit précisée dans la lettre d'engagement ou le contrat de travail.

La durée de la période d'essai, renouvellement compris, ne peut pas dépasser :

4 mois pour les ouvriers et employés,

6 mois pour les agents de maîtrise et techniciens,

8 mois pour les cadres.

Le salarié doit donner son accord exprès et non équivoque.

Pour des raisons de preuve en cas de litige, il est préférable de rédiger un accord écrit et signé par le salarié et l'employeur.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1643#N10099
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
17 sept. 2014 à 12:48
lol !
0