Preavis et retraite

pascalemarc Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014 - 8 juin 2014 à 17:08
 Utilisateur anonyme - 8 juin 2014 à 22:57
Bonjour,

J'ai été licenciée par mon employeur pour insuffisance fin mai 2014. Je suis en préavis pour plusieurs semaines. Mon solde de tout compte sera versé fin septembre.
J'ai cotisé le nombre de semestres nécessaires à ma retraite.

Suis je obligée d'adresser ma demande de mise en retraite à mon employeur?

Les caisses de retraite se mettront elles en relation avec celui-ci?

A partir de quand pourrai je encaisser ma pension?

Merci par avance de votre éclairage.

5 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
8 juin 2014 à 17:52
bjr
regardez dans votre convention si vous avez droit à une prime de retraite
0
cristali Messages postés 18003 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 3 671
Modifié par cristali le 8/06/2014 à 18:38
bonjour, une indemnité de licenciement est supérieure a une indemnité de départ a la retraite, j'attendrai d'être licenciée pour demander ma retraite.
a vous de voir..., mais si vous êtes déjà en cours de licenciement, le problème ne se pose plus.
pour calculer votre indemnité de licenciement
http://www.ecoco.fr/il.php?affiche=on
pour la retraite
http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/les-fiches-pratiques-de-la,2349/le-depart-a-la-retraite,2351/le-depart-volontaire-a-la-retraite,14829.html#sommaire_3
0
pascalemarc Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014
8 juin 2014 à 21:00
Merci de votre réponse. Dans mon cas, je ne peux prétendre à une indemnité de retraite, bien sûr.
Cependant, ma pension de retraite ne sera versée qu'au mieux à partir d'octobre:dois je cependant avertir mon employeur ou uniquement les caisses de retraite? Je ne souhaite pas que mon employeur soit averti de mon départ en retraite, cela ne le regardant pas. Dans mon cas, les organismes de retraite auront ils besoin d'un dossier en provenance de mon employeur?
Merci de votre précision.
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2014 à 20:14
Si j'ai bien compris vous etes licencie depuis fin mai, pourquoi votre indemnite sera versee en septembre ?

C'est a vous de faire la demande de retraite , au moins 4 mois avant la date prevue.

Un rendez vous a la Carsart pour faire le point de vos droits s''impose avant de prevoir la retraite.
0
pascalemarc Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2014
8 juin 2014 à 21:05
Merci. Je quitte mon employeur en septembre car j'ai accepté de faire mon préavis.

Quel dossier dois je envoyer aux caisses de retraite? Aurai je besoin de la participation de mon employeur? ce que je souhaite éviter. Ou pourrai je donner seul les informations me permettant de constituer le dossier de demande de pension?
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2014 à 22:57
Prendre rendez-vous d'urgence avec la Carsat si vous voulez être en retraite le 01/10 (il faut bien 4 mois pour qu'ils vérifient votre carrière) et voir si cette date est bonne (age, nombre de trimestres)
C'est la Carsat qui va vous donnez un dossier à remplir, les pièces à fournir, si des trous dans votre carrière, les justifier..........
Faire aussi la demande pour la complémentaire
Malheureusement il faudra voir votre patron pour remplir les attestations de salaire des 2 dernières années

La carsat c'est 3960, préparez votre numéro SS

Vous travaillez dans quelle branche, vous allez partir avec une prime de licenciement ? Car j'ai l'impression que votre patron vous licencie juste avant la retraite pour ne pas vous payer la prime départ-retraite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cristali Messages postés 18003 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 3 671
8 juin 2014 à 22:46
si vous prenez votre retraite après votre licenciement, votre patron n'a pas besoin d'être informé.
prenez un rendez vous, dès maintenant, a la carsat pour faire valoir vos droits a la retraite.
0