Pièce d'identité pour accéder à une cabine d'essayage

tchavolo67 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 - 15 mai 2014 à 20:38
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 15 mai 2014 à 20:58
Un magasin d'habits peut-il exiger une pièce d'identité pour accéder à une cabine d'essayage. Le cas m'est arrivé récemment. On m'a empêché d'accéder à la cabine d'essayage dès lors que je ne fournissais pas une pièce d'identité officielle (que je n'avais pas sur moi). Le magasin a refusé mon abonnement de transport (avec photo). J'ai dû reposer mes habits et m'en aller.

Ayant tout de même un peu questionné la responsable celle-ci m'a affirmé que ce matin même un client gendarme avait même appelé « quelqu'un » et on lui avait répondu que le magasin avait ce droit. Il m'a même été dit que c'est la préfecture qui a autorisé le magasin à exiger une pièce d'identité pour accéder aux cabines.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible ? Est-ce légal ?
Merci d'avance.

2 réponses

zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
15 mai 2014 à 20:47
Bonsoir
Je n'ai jamais entendu ou vu ça mais dans la vie tout est possible certes mais c'est un peu fort de café, je trouve. A mon avis c'est pour les mineurs (pas les enfants ils viennent avec leur parents) ou pour savoir qui essaie mais je doute.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 15/05/2014 à 21:00
Bonsoir,

Je pense que cette pratique est complètement farfelue et illégale.

" Qui peut effectuer un contrôle d'identité ?
Uniquement les policiers (de la police nationale) ou gendarmes ayant la qualité d'officiers, agents ou agents adjoints de police judiciaire) et, dans certains cas, les douaniers."


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1036



Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0