Droit de rétractation du vendeur

mathiouzalem Messages postés 11 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014 - 10 févr. 2014 à 08:55
 Annie - 27 juil. 2015 à 21:23
Bonjour, je suis vendeur d'un bien. J'ai reçu une offre d'achat que j'ai acceptée.
En préparant le compromis de vente avec les notaires j'ai découvert que la situation financière des acquéreurs était trop fragile à mon goût (apport insuffisant notamment).

Ai-je le droit de me rétracter, à savoir refuser de signer le compromis de vente au prétexte que les conditions suspensives me paraissent inacceptables ?

J'ai compris qu'idéalement l'offre d'achat aurait dû préciser ces éléments mais comme ça n'a pas été le cas, puis-je me libérer de mon engagement ou suis-je "condamné" à courir le risque de perdre 2 mois dans la vente de mon bien ?

Merci de votre aide.

7 réponses

...^^Marie^^.....
10 févr. 2014 à 09:01
Bonjour

Qui vous dit que les acquéreurs n'obtiendront pas leur crédit ?

@+
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
10 févr. 2014 à 09:41
Bonjour,

Le vendeur ne peut se rétracter sur un compromis signé. Seul l'acheteur a 7 jours pour se rétracter.

QUESTION: pourquoi ne pensez-vous pas à poser ce genre de question à votre notaire ?

Cordialement
0
mathiouzalem Messages postés 11 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014
15 mai 2014 à 22:24
Bonjour, oui je confirme domdo, je fais bien la distinction. Je parlais d'une offre d'achat qui a été acceptée par écrit.
Et effectivement il n'y a pas d'issue.

Je trouve cette zone grise juridiquement fragile et très déséquilibrée entre acheteur et vendeur. L'engagement pris est extrêmement fort pour le vendeur, même si elle est prise oralement (si tant est qu'on puisse le prouver bien-sûr) tandis que l'acquéreur peut très facilement se désengager de son côté (après signature du compromis)
0
^^Mârïe^^
16 mai 2014 à 08:20
Je trouve cette zone grise juridiquement fragile et très déséquilibrée entre acheteur et vendeur. L'engagement pris est extrêmement fort pour le vendeur

Elle n'est pas "grise" justement, et ni déséquilibrée. Cette "zone" fait justement prendre conscience des faits et des actes à la fois aux vendeurs et à la fois aux acquéreurs. Vous n'êtes pas obligés de signer à la va-vite.

Et quoi de neuf dans cette affaire depuis février ?
0
bonjour, il y a des clauses suspensives obligatoires, telle que l'obtention du crédit, mais on n'est pas obligé d'accepter toutes les clauses que pourrait demander un vendeur.

Et surtout il faut indiquer une limite de date au delà de laquelle le compromis devient caduc.

Si la situation des acquéreurs est fragile, le crédit risque de ne pas être accordé, et dans ce cas, tout tombe à l'eau.

Il faut toujours demander aux gens s'ils ont vu leur banque pour le crédit, et si le crédit sera accordé.

Ceci dit, les temps sont durs pour l'immobilier, donc si vous arrivez à stopper l'affaire, il n'est pas dit que vous trouverez un autre acheteur demain au même prix.

Et de toutes façons, l'acquéreur ne devient propriétaire que contre le paiement le jour de l'acte définitif. Le seul risque est de perdre du temps.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
arcd Messages postés 75 Date d'inscription mercredi 27 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2014 39
10 févr. 2014 à 09:31
Bonjour,

Normalement, le seul engagement c'est le compromis de vente,

Avez-vous signé l'offre d'achat ?
-1
...^^Marie^^.....
10 févr. 2014 à 10:36

Avez-vous signé l'offre d'achat ?



J'ai reçu une offre d'achat que j'ai acceptée.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
Modifié par relou le 10/02/2014 à 09:51
bonjour
Si l'offre d'achat était écrite que vous l'avez signée ,donc acceptée ,vous êtes engagé en tant que vendeur et devez signer le compromis .
Il fallait se renseigner sur la solvabilité de l'acheteur avant .Si vous êtes passé par une agence c'est elle qui aurait du le faire et vous en parler.
si l'offre était orale vous n'êtes pas engagé juridiquement .
-1
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
10 févr. 2014 à 10:47
Bonjour,

je pense qu'il y a confusion entre "offre d'achat" et "compromis de vente"

l'offre d'achat est acceptée verbalement.... mais n'engage aucunement les deux parties.

L'engagement d'achat et de vente commence véritablement à la signature du compromis de vente par les deux parties.

Si le compromis n'est pas signé, le vendeur peut changer d'avis.

C'est pas compliqué

A+

-2
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
10 févr. 2014 à 10:57
Bonjour

je pense qu'il y a confusion entre "offre d'achat" et "compromis de vente"
ce n'est pas ce qui ressort de la question, mathiouzalem a l'air de bien savoir différencier les deux, il nous le confirmera ou pas

l'offre d'achat est acceptée verbalement
cela arrive mais cela est aussi fait très souvent par écrit , dans ce cas le vendeur a accepté la proposition écrite et contresigné l'offre, il ne peut plus revenir en arrière "il y a accord entre la chose et le prix"
si le vendeur fait marche arrière les acquéreurs peuvent le poursuivre avec succès pour forcer la vente.

cdlt
0
...^^Marie^^.....
10 févr. 2014 à 10:59
Je ne pense pas que l'offre ait été acceptée verbalement ....

Par contre, rien n'empêche à mathiouzalem, de demander une "accord de principe de la banque" ^^, pour la signature du compromis.
0
Je suis vendeur et dans mon cas, j'ai accepté par écrit (par mail) une offre d'achat via une agence immobilière
Mais les conditions suspensives sont trop contraignantes
Je ne souhaite donc pas signer un compromis
suis-je engagé vis à vis de l'agence ? De l'acheteur ?
0
Je suis vendeur et dans mon cas, j'ai accepté par écrit (par mail) une offre d'achat via une agence immobilière Mais les conditions suspensives sont trop contraignantes Je ne souhaite donc pas signer un compromis suis-je engagé vis à vis de l'agence ? De l'acheteur ?
0