Arnaque au chèque de banque

MANUE1234 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 - 9 janv. 2014 à 14:31
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 10 janv. 2014 à 09:27
Bonjours,
Je suis victime d'une arnaque au chèque de banque.
J'ai rédigé et mis en ligne une petite annonce sur le bon coin et un acheteur m'a contacté. Nous avons prévue un rendez-vous. La vente c'est produite dans un Bowling un endroit ou il y a des caméras mais les bandes sont effacé toutes les 2 semaines. on a donc procédé a la vente pour une valeur de 1 800€ et par précaution je lui ai demandé de ramener cette somme en chèque de banque pour être sur. j'ai au préalable demandé à mon banquier qui m'a confirmé que c'était un moyen sur. J'ai (par chance) eu la bonne idée de prendre une photo de sa plaque d'immatriculation ( voiture loué). j'ai emmené mon chèque a la banque. quelques jours plus tard l'argent à était crédité sur mon compte. Finalement au bout d'une dizaine de jours je reçoit une alerte de mon application et je voie que cette argent à était débité. après avoir demandé a ma banque des renseignements il s'avère être un faux chèque de banque. Ma banque ne veux rien savoir et et s'exonère de toutes responsabilités, la banque qui a " émis " le chèque c'est la même chose. j'ai déposé plainte mais je n'ai aucune nouvelles car ils n'ont pas avancé dans l'enquête .
Je ne sais pas quoi faire!
Je me demande si je dois porter plainte contre ma banque car elle n'a pas le droit de débiter mon compte sans mon autorisation?
Je ne sais pas a qui m'adresser ni quoi demander pour faire avancer les choses.

Pourriez vous me conseiller ou me donner des indications ou encore témoigner de votre expérience?

9 réponses

Je confirme ce que tout le monde vous dit. Vous n'avez aucun recours contre votre banque (qui ne fait que passer à votre compte ce que vous lui donnez et qui vous rend ce qui ne cadre pas), ni contre la banque "émettrice" qui doit tomber des nues en voyant circuler un faux chèque à son enseigne. Vous devez porter plainte contre celui qui vous a remis ce morceau de papier et c'est tout.
Pas de délai pour une telle fraude (de toutes façons, le chèque n'a pas mis 60 jours à revenir). Vous n'avez que vos yeux pour pleurer.
2
MANUE1234 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014
9 janv. 2014 à 17:28
justement la banque émettrice n'a pas réagit; ils ont dit que ça ne les concernaient pas. mais même je pensait qu'il me demanderais des papier pour faire quelque chose et essayer d'éviter ça pour les futures arnaques car a mon avis cette personne vas continuer. J'ai était surprise qu'ils ne fassent rien car a long terme c'est leur crédibilité qui est engagé. ils m'ont dit " ce n'est pas notre problème parce que nous avons pas fait se chèque"
en effet je suis dégouté et je ne l'ai pas vue venir. Mais surtout le fait que je n'ai presque aucun recourt autre que porter plain contre X (ce qui n'a pas grande chance d'aboutir) m'énerve.
0
nicolas 2013 Messages postés 277 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 37
9 janv. 2014 à 15:39
comment peut-on se faire avoir comme cela
un mec viens dans un bowling
avec une voiture loué (surement avec faut papier)
endroit bowling "endroit neutre" louche
voiture de location " pas de voiture personnel "louche"
et quand on se fait payer avec un chèque de banque
on demande au minimum dans quel banque le chèque sera fait et après on vérifie si cette personne a bien fait ce chèque en appelant la banque
et en payant en liquide comme dit gérard c'est faisable sauf qu'il faut aller dans une banque avec le vendeur pour vérifier si c'est des vrai billets et si le vendeur refuse donc=arnaque

la banque ne va pas créditer un chèque de banque faux et heureusement sauf quel aurait pu le vérifier avant que le chèque soit mis sur votre compte !
1
nicolas 2013 Messages postés 277 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 37
9 janv. 2014 à 15:43
peut-être qu'avec le numéro du véhicule (si la location a été faites avec de vrai papiers )
alors les gendarmes pourrons peut-être retrouver l'arnaqueur
regardé si votre appareil ne se retrouve pas en revente sur des site de petite annonces !
bonne chance !
0
MANUE1234 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014
9 janv. 2014 à 15:48
je regarde régulièrement mais j'ai encore rien trouver.
merci du conseil
0
MANUE1234 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014
9 janv. 2014 à 15:48
Je ne savais pas avant d'aller a la gendarmerie que la voiture était loué
0
"Je me demande si je dois porter plainte contre ma banque car elle n'a pas le droit de débiter mon compte sans mon autorisation? "..

..vous êtes parfois sérieux ?...

Au fait, lorsque vous commercez à proximité..les espèces cela existe encore, et cela remplace avantageusement les caméras et immatriculations auxquelles vous n'avez pas accès.
0
MANUE1234 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014
9 janv. 2014 à 15:29
La banque a 60 pour décréter que le chèque de banque est faux mais une fois créditer elle n'a pas le droit de débiter après pour cette raison.
Je ne l'aurais pas fait si mon banquier m'avais prévenu que ça existait il m'a dit que 'était un moyen sur.
0
"mais une fois créditer elle n'a pas le droit de débiter après pour cette raison. "...je connais à peu près le droit civil et bancaire ..mais ça c'est nouveau ?

....et les 60 jours vous tirez cela d'où ?

je crois que vous allez nous instruire en citant vos sources !
0
MANUE1234 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014
9 janv. 2014 à 15:57
C'est ma banque qui m'a dit qu'ils ont le droit dans un délais de 60 jours de définir que le chèque est faux . je n'ai pas vérifié. es-ce une fausse information ?
Sans me prévenir je ne suis pas sur que la banque puisse faire ça ?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 750
9 janv. 2014 à 15:18
Bonjour,

La banque n'a aucune responsabilité. Ni la vôtre, ni celle du chèque du débiteur...

Malheureusement, les faux chèques de banque existe...

C'était une voiture ? Difficile dans ce cas de faire payer en espèce comme suggéré par Gerard.

Perso, j'ai procédé par virement ;-)
0
MANUE1234 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014
9 janv. 2014 à 15:29
c'était du matériel professionnel de photo.
je ne sais pas contre qui me retourner sachant que si j'attend que l'enquête aboutisse je reverrais jamais l'argent.
ca m'étonne que la banque qui a était victime d'une usurpation d'identité ne fasse rien même pour elle .
Après coup je suis allé voir sur internet il sur le bon coin il y a beaucoup de problèmes de faux chèque.
Une personne c'est retourné contre sa banque pour le débité et a gagné en appel c'est pour ça que je demande
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1.800 € ...pas besoin d'une brouette !....

Je suis collectionneur et cela monte souvent beaucoup plus haut en liquide..et en toute légalité car le plafond de 3.000 € ne s'applique pas au transactions en entre particuliers.

Il ne me viendrait pas à l'idée d'accepter un chèque de banque...j'ai internet moi !
0
MANUE1234 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014
9 janv. 2014 à 15:38
merci de l'information mais l'objet de mon annonce et de connaitre les recourt . je me rend bien compte que j'aurais pas du procéder de cette façon.
Je compte bien faire tout ce qui est en mon pouvoir pour récupérer cette argent !
0
Des recours vous n'en avez aucun sauf contre celui qui vous a refilé le chèque !

Même en inventant des règles de droit.
0
dna.factory Messages postés 24994 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 12 461
9 janv. 2014 à 15:46
Quelles solutions...
Porter plainte,
Espérer que vos assurances couvrent les bourdes de votre part...
Si c'est pas couvert par les assurances, il reste qu'a esperer que la police choppe le gars pour que vous puissiez être remboursé...
0
MANUE1234 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014
9 janv. 2014 à 15:52
je ne comprend pas pourquoi c'est une bourde de ma part. la banque m'a mal informer elle aurait pu me dire qu'il y avais des vérifications a faire. la banque a initialement accepté le chèque en me créditant. c'est seulement pour justifier le débit que ma banquiere m' a transféré un mail disant qu'ils suspectaient une fraude.
0
MANUE1234 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014
9 janv. 2014 à 15:53
J'ai un numéro de téléphone quelqu'un sait comment savoir si c'est un pré-payé ?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 750
10 janv. 2014 à 09:27
Transmettez-le à la police pour le mettre au dossier du dépôt de plainte.
0
"J'ai était surprise qu'ils ne fassent rien car a long terme c'est leur crédibilité qui est engagé. ils m'ont dit " ce n'est pas notre problème parce que nous avons pas fait se chèque "

Dites vous en parlant de votre banque.

Vous proposez quelle action de la part de votre banque..concrètement bien sûr.

D'autre part vous avez écrit : "Une personne c'est retourné contre sa banque pour le débité et a gagné en appel c'est pour ça que je demande"

avez-vous des dates et des lieux des décisions ? quelle est la source de cette info ?
0
MANUE1234 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014
9 janv. 2014 à 18:24
je parle de la banque émettrice car je pense sérieusement qu'elle devrait s'inquiéter du fait que quelqu'un utilise son nom pour se genre de chose.
je l'ai lu il y a quelque mois maintenant dans mon journal local. mais il y aussi des témoignages sur internet. mais c'était une procédure de 1 an et demi pour pour une voiture.
ce qui m'exaspère c'est que cette personne vas surement rester impunie et continuer son arnaque . C'est seulement quand beaucoup de personnes se seront plein qu'il y auras dans le meilleur des cas une vrai intervention.
0