Encaissement tardif -chèque bancaire

stelle31 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 - 29 nov. 2013 à 14:03
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 4 déc. 2013 à 20:21
Bonjour,

Mon ex encaisse les chèques de pension parfois tardivement.... par exemple je dois lui donnez le chèque de pension alimentaire pour mon fils tout les mois, avant le 10 du mois. Nous sommes le Vendredi 29/11/2013, et elle n'a toujours pas encaissez le chèque... doit-je me faire du souci ou non? A-t-elle le droit d'encaissez quand elle le souhaite? Sachant que avant vendredi prochain, je dois de nouveau faire un autre chèque de pension de 200 euros...???? J'arrive en fin de mois plus beaucoup d'argent sur mon compte, et si elle encaisse les deux chèques en même temps, je risque d'être interdit bancaire.... si cela devait arrivez que puis-je faire pour me protéger??? J'ai refait ma vie avec ma femme, et de cette union j'ai eu une petite fille de 3 ans, et ne peut me permettre d'être interdit bancaire à cause de ma ex.... aidez moi svp....

4 réponses

Utilisateur anonyme
29 nov. 2013 à 14:20
Bonjour,

Un chèque est valide 1 an et 8 jours. Dans ce laps de temps, elle a le droit de l'encaisser quand elle veut. C'est à vous de gérer votre compte de telle manière que la somme des chèques émis et non encaissés soit toujours disponible. Peu importe qu'elle garde tous les chèques pour les remettre tous en même temps, cela ne doit pas être un problème. Considérez que dès le chèque émis, cet argent ne vous appartient plus.
Tenez vos comptes à jour sur un tableau excel ou un cahier, et faites comme si les chèques étaient déjà déduits de votre compte en banque, sinon vous ne vous en sortirez pas.

Cdlt
7
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
29 nov. 2013 à 15:13
Bonjour,

Vous pouvez aussi lui demander de procéder par virement bancaire, demandez au JAF de valider cette manière de donner la pension alimentaire.
2
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
4 déc. 2013 à 20:21
Bonsoir
Es ce la première fois qu'elle n'encaisse pas le chèque ?
Si ce n'est pas la première fois, combien de chèques à l'encaissement d'un coup ?

Autre chose : Sachez que vous pouvez allez à sa banque faire un virement permanent car il appartient au débiteur de la pension de la payer par n'importe quel moyen, sachant qu'un chèque non encaisser devient une preuve de non paiement ! Pourquoi ? Parce qu'elle peut dire qu'elle n'a jamais reçu ce fameux chèque et qu'il vous appartient d'apporter la preuve, preuve impossible à produire car vous pouvez aussi envoyer une enveloppe vide.
Donc, répondez à mes deux questions et je pourrais en fonction vous donnez quelques conseils


2
stelle31 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013
29 nov. 2013 à 18:32
bonsoir

merci de votre réponses, mes comptes sont a jour mais en fin de mois c'est difficile, et puis je tiens a dire que c'est un peu injuste cette situation de toujours faire en fonction de elle, et non en fonction de mon fils évidemment.... En gros je dois me débrouillez, si elle veut encaissez par exemple 3 mois de chèque de 200 euros elle est dans sont droit, c'est cool!!!! Ce que je comprend pas c'est que cette pension est censé servir au besoin de mon fils dans le mois (vêtement, cantine, garderie, etc....) j'ai presque envie de dire que si elle ne les encaisse pas c'est qu'elle n'en na pas vraiment besoin .....????? ou qu'elle les utilise pour diverse chose qui ne concerne pas mon fils.... enfin....

et pour ceux qui est du virement bancaire, elle ne veut pas.... parce qu'elle dit que sa va ce prélevez de ces frais...etc.... (loyer, crédit auto, divers....etc....) je préfère même pas savoir ceux qu'elle fais avec cette argent, mais je n'ai jamais manquez un versement depuis 6 ans ni de récupérez, et ramenez mon enfant.... alors je pense que tout ceci est du as une mauvaise fois de sa part.... mais merci quand même pour vos réponses.....
0
Parlez-en au JAF, il reverra peut-être la pension si elle n'a pas besoin de cet argent ou que c'est trop pour vos moyens.
Mais vous savez, les dépenses d'une famille ne sont pas régulières, alors ce n'est pas parce qu'elle n'est pas complètement aux abois en permanence qu'elle n'a pas besoin de cet argent pour l'entretien et l'éducation de votre fils.
Et puis de toutes manières, qu'elle pose ses chèques tout de suite ou pas ne doit rien changer pour vos fins de mois : comme déjà dit, à partir du moment où vous avez signé un chèque vous devez considérer que l'argent est dépensé.
0
bonsoir, peut être aussi que votre ex épouse travaille et n'a pas le temps de s'en occupé. Eh oui être maman solo n'est pas de tout repos. le mien est de lui demander d'encaisser les chèques à tel date,
0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 878
4 déc. 2013 à 20:11
non mais doudou quand meme, une enveloppe un timbre et on l'envoie a sa banque ^^ rien de plus simple
0