Transcription acte de naissance parent francais absent

Résolu
Utilisateur anonyme - 5 nov. 2013 à 09:03
 Titi - 5 nov. 2013 à 12:50
Bonjour,
Je suis étrangère,mère d'une fille de 3 ans et demi,et je vis en France.Je suis séparée du père de mon enfant(français) il y a 2 ans et demi,sans aucune nouvelle,il n'a jamais contribué aux besoins de l'enfant.Il a reconnu l'enfant mais n'a jamais fait la transcription d'acte de naissance dans MON PAYS (l'enfant est né là bas).
La préfecture ne veut pas me délivrer une nouvelle carte de séjour sans cette transcription,ou preuve de démarche faite,alors que mon fils a tous les papiers prouvant qu'il est français sauf cet acte de naissance...
J'ai pu avoir l' adresse du père auprès de la RIF ,pour demander la pension alimentaire et régulariser la situation de l'enfant.
Je lui ai donc envoyé un courrier,pour le prévenir et en même temps, j'ai joint le document à signer pour la demande de transcription de naissance),Quelques jours après,le courrier m'a été retourné parce que boite postale non identifiable,c'est donc une fausse adresse qu'il a donné.
J'ai même fait appel à un avocat mais la secrétaire de l'avocat a dit que je n'obtiendrai pas une aide juridictionnelle pour ce genre d'affaire,que dans un premier temps,ce sera à mon frais et moi je ne peux pas payer.Je ne comprends pas car c'est la JAF même qui m'a demandé de contacter un avocat.
Pour mon titre de séjour,je ne sais pas ce qu'il faut ce que je dise là bas,je n'ai ni courrier,ni preuve du démarche,j'ai seulement la convocation du tribunal pour la demande de pension alimentaire et fixation de résidence de l'enfant.
1.Comment faut-il faire pour la demande de transcription.
2.Comment expliquer tout ça à la Préfecture,je dois dire que c'est une fausse adresse que le père a donné?

Je suis à court d'idée ,quelqu'un pourrait m'aider SVP???
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Je ne comprends pas, -vous avez ouvert plusieurs messages. ce qui nuit à la compréhension de votre problème au passage- ;

Alors justement sur l'un d'entre eux, vous déclarez avoir un fils, - je suppose que c'est le même - qui a un passeport, et un certificat de nationalité française.
Comment les avez-vous obtenu si l'acte de naissance n'a pas été transcrit à Nantes ?
Il a bien fallu produire un acte de naissance retranscrit dans les registres de l'état civil français.
De même comment avez-vous obtenu votre premier titre de séjour ?

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5939443-transcription-acte-de-naissance-a-nantes

Mon fils est né à l'étranger,je suis étrangère séparée de mon ex concubin français.
Je voudrais savoir si MOI je peux faire la demande de transcription d'acte de naissance ET si c'est possible d'envoyer directement la demande à Nantes ou il faut passer par l'ambassade de France dans le pays où il est né????
Les papiers que j'ai sont:passeport français de mon fils,son certificat de nationalité et son acte de reconnaissance,et puis mes papiers à moi mais je ne possède aucun papier de son père.
Merci de vos réponses


Ps :
1/si MOI je peux faire la demande de transcription d'acte de naissance ET si c'est possible d'envoyer directement la demande à Nantes ou il faut passer par l'ambassade de France dans le pays où il est né?

Passé lé délai de 30j (environ selon certains consulats) la transcription passe par Nantes et non plus par l'intermédiaire du Consulat.

Seul le parent français d'un enfant naturel, peut la demander et par la suite obtenir le livret de famille. C'est évident, sinon n'importe qui pourrait déclarer un enfant au nom d'un autre.

2/ la transcription d'acte de naissance dans MON PAYS (l'enfant est né là bas).
On n'a rien à transcrire dans VOTRE pays, si l'enfant y est né, la transcription se fait à partir de l'acte de naissance étranger, vers les registres français.

3/ la secrétaire de l'avocat a dit que je n'obtiendrai pas une aide juridictionnelle pour ce genre d'affaire,
La secrétaire ce n'est pas l'avocat, s'il ne convient pas, cherchez en un autre ou adressez-vous à des associations d'étrangers.

Cdt
0
4/ La recherche dans l'intérêt des familles a été supprimée par Monsieur Walls , en Avril dernier, il faudra donc le rechercher par d'autres moyens, commencez par demander son acte de naissance pour savoir s'il est toujours vivant.
Sa dernière adresse était elle en France ?
0