Taxe d'habitation et rattachament d'enfants

Simrane13 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014 - 4 nov. 2012 à 17:09
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 26 déc. 2012 à 11:34
Bonjour,
Voilà quand j'ai fais ma déclaration d'impôt pour l'année 2012 , j'ai oublié de rattacher mes deux enfants majeurs dans la fiche de délaration , sans ressources , toujours à ma charge , donc une fois reçu la notification des Impots , j'ai eu que ma fille mineure et c'est tout , en octobre je reçois la taxe d'habitation d'une somme de 561 euros et qlqs centimes,j'ai été au centre d'impôt , une conseillère m'a demandé de refaire la déclaration d'impot et de rattacher les enfants majeurs pour qu'ils puissent me remmetre qlq part , mais finalement c t refusé et donc je suis obligé de payer la somme indiqué
je suis ici pour savoir si je peux faire qlq chose afin d'avoir les parts et que la somme soit reduite
merci
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
4 nov. 2012 à 18:05
Pourquoi vous refusez d'écouter la conseillère des impôts ?
1
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
4 nov. 2012 à 18:15
ca a ete refuse!!on se demande pourquoi?
0
Simrane13 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014
4 nov. 2012 à 18:21
Je demande de l'aide , je ne refuse en aucun un cas un conseil , je vais faire comme Roger me l'a dit .
J'ai fais entre temps la demande de remise mais refusé , parceque la demande de rattachement a été faite tardivement.
Merci
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
4 nov. 2012 à 18:29
vous pouvez aussi saisir le directeur

ou le mediateur de l'impot
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
4 nov. 2012 à 17:20
faites une demande de degrevement total

aux impots apres avoir paye
0
Simrane13 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014
4 nov. 2012 à 17:32
Merci d'avoir repondu vite
donc je payerais cette taxe d'habitation et apres je demanderais un degrevement ? mais comment proceder ? y'a t'il un formulaire a remplir , un dossier a fournir ?
Je suis dans l'impasse
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
4 nov. 2012 à 17:59
expliques par lettre votre situation avec tous les details en recommandee
ce pourquoi vous demander le degrevement total de cette taxe que vous avez paye en empruntant et eviter la majoration de 10/100
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
4 nov. 2012 à 19:39
roger83600 : pourquoi faire une demande de dégrèvement total ??? pour quel motif ?? juste un refus de rattachement ? mais la taxe sera juste diminuée avec une acceptation, pas annulée, c'est un peu n'importe quoi :)
simrane n'a jamais précisé qu'il est obligé d'emprunter pour payer la taxe, pourquoi lui proposer de mentir ??
Vous êtes parti sur une demande gracieuse alors qu'à aucun moment simrane ne donne ses revenus, pourquoi ?? ce sont les enfants qui n'ont aucune ressource, pas les parents ...
Saisir le directeur ?? grande nouveauté, c'est plutôt le conciliateur, mais bon ...
Le médiateur existe, mais saisir le médiateur du ministère pour des demandes de rattachement tardives ...
Le montant de 561 euros n'est peut être même pas plafonné en fonction des revenus, donc je ne vois pas trop le rapport avec le problème ... vous agissez comme si la taxe n'était pas correctement calculée et qu'il n'est pas normal de la payer, à aucun moment vous n'imaginez que le refus de la demande est correct ? drôle de façon d'aider les gens.
Pour le paiement, depuis quand un recommandé évite les 10% de majoration ?

Sérieusement :

Légalement, un rattachement d'enfant majeur de moins de 21 ans (ou de moins de 25 ans si étudiant) doit être demandé par l'enfant avant la date limite de dépôt des déclarations de revenus de ses parents, donc il est normal qu'un rattachement demandé tardivement soit refusé, même s'il arrive que cela soit accepté. Mais on est alors dans une demande gracieuse et non contentieuse.
Donc, il n'y a aucun recours possible si on applique strictement la loi, ce qui semble le cas du service qui vous gère. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient toujours à votre charge, même millionnaires des enfants respectant les conditions d'âge peuvent demander leur rattachement, ne pas confondre enfant à charge au sens fiscal avec enfant à charge tout court qui est plus une notion du code civil avec pour conséquence la déduction d'une pension alimentaire au niveau des impôts.
Par contre, si vous les hébergez, il est possible (sans limite de délai cette fois ci) de faire une réclamation pour déduire le forfait de pension alimentaire prévu pour ses enfants sans ressources qui vivent sous le toit (environ 3300 euros par enfant), ça diminuera votre impôt sur le revenu si imposable et peut-être aussi la taxe d'habitation si vous la payez en fonction de vos revenus.

Après, peut- être que le conciliateur acceptera de recalculer votre taxe d'habitation avec vos enfants, mais uniquement en gracieux.
Donc, contactez le en expliquant la situation, vous pouvez le faire directement vu que vous avez eu un premier rejet.

A vous de choisir entre la demande de déduction de pensions alimentaires, à effectuée auprès du service vous gérant, qui sera sûrement acceptée si ils n'ont bien aucune ressource, mais à la condition qu'ils fassent leurs propres déclarations, et la demande auprès du conciliateur qui ne peut porter que sur le rattachement. Je ne peux pas calculer ici les conséquences des 2 cas, mais le rattachement est certainement plus intéressant.

Mais il ne s'agit en aucun cas de demander l'annulation pure et simple de la taxe, qui ne peut être demandée qu'en cas d'extrême difficultés financières, mais ce n'est pas le sujet ici.
Pour le paiement, soit vous payez avant le 15/11 en attendant un remboursement si des décisions en votre faveur arrivent, soit vous demandez en même temps que la réclamation sur les pensions alimentaires un sursis de paiement dans l'attente de la décision, option non possible pour le conciliateur.
Après, en allant vite, il est possible que la demande sur les pensions alimentaires soit traitée avant le 15/11.
0
Simrane13 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014
4 nov. 2012 à 20:26
mes deux enfants âgé de22 ans et 20 ans vivent sont toujours à ma charge , pas de ressources , le pb c'est que je n'ai pas mentionné le rattachement lors de ma déclaration un oubli , dernièrement j'ai fait la redeclaration avec rattachement de mes enfants signés par eux meme ,
donc si je comprends bien que je paye cette taxe , vu que ma demande de remise a été refusé
Merci d'avoir expliqué , qd je pose qlq question ici c'est que j'ai vraiment d'un conseiller qui m'aide
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
4 nov. 2012 à 23:27
si celui de 22 ans n'était plus étudiant en 2011 , il ne peut être rattaché à votre foyer fiscal si agé de plus de 21 ans au 01/01/2011
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
5 nov. 2012 à 07:55
vous vavez oublie le ratachement
ecrivez au directeur puis mediateur de l'impot pour que les impots fasse la correction
0
Simrane13 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014
8 nov. 2012 à 20:26
Merci à Elricjean

Effectivement j'ai pu contacter un agent des Impôts , il m'a conseiller que mes deux enfants font leurs propre déclaraction 2011 et faire une demande de réclamation à bénéficier de la pension alimentaire forfaitaire qui est de 3359 euros par enfants .
Mais une assisatnce sociale m'a bien dit que c'est trop tard , donc mm si je ferais ces démarches sa ne servira à rien .
Alors dites moi est ce que c'est possible de faire les déclaration d'impots de chaque enfant maintenant?

Remaque ma fille qui aura 20 ans le mois décembre était au lycée pendant toute l'année 2011 , comment faire Maintenant
sincerement j'ai le stress , je n'ai pas les moyens de payer cette somme en ce moment , et en plus le délai va bientot finir (entre temps j'ai demandé un echancier en 3 fois )
Que dois je faire ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
conheo Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 4
5 nov. 2012 à 08:41
bonjour,

elricjean2 a dit :
"...Légalement, un rattachement d'enfant majeur de moins de 21 ans (ou de moins de 25 ans si étudiant) doit être demandé par l'enfant..."

me concernant, j'ai 3 enfants etudiants, entre 19 et 24 ans, j'ai toujours les declare moi-meme dans mon foyer fiscal (seule et unique declaration) c'est toujours admis, aucun probleme, les enfants eux-meme ne se sont jamais manifeste vis-a-vis du fisc.

c'est un cas d'exception ?

merci
0
Simrane13 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014
5 nov. 2012 à 10:17
Bonjour


Voilà le courrier que j'ai reçu apres avoir envoyé la demande de rattachement et la demande remise

Je fais suite à votre déclaration rectificative du 18/10/2012dans laquelle vous mentionnez le rattachement de vos enfants majeurs nés en 1990 et 1992 à l'impot sur le revenu 2010.
Sur le plan du droit , l'article 6-3 du code général des impots revoit que l'exercice de l'option pour le rattachement des enfants âgés de moins de 21 an sou les enfnats âgés de moins 25ans et poursuivant leurs etudes doit être formulé dans le delai légal de souscription soit avant le 30/05/2012 pour les revenus 2011, l'option pour le rattachement est annuelle et irrévocable .

Sur le plan Gracieux , il peut être accordé une remise de l'impot excédentaire acquitédu fait de l'ommission du rattachement sans toutefois modifier le quotient familial initialement retenu, en aucun les parents et l'enfant ne peuvent être autorisés à souscrire une déclaration rectificative

Au cas particulier votre demande de rattachement ne peut etre accordée ni sur le plan contentieux ni sur le plan gracieux , en effet votre demande a été formulé posterieurement au 30/05/2012 , et vous n'etes pas imposables pour 2011

Voilà au téléphone impossible de les joindre ,
Merci
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
5 nov. 2012 à 10:47
si tu paies pas d'impot oun est le probleme!!!
0
Simrane13 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014
5 nov. 2012 à 10:57
le probleme finacierement je suis dans le zero voilà , je cherche des solutions , mes revenus sont à la baisse de plus en plus et etant invalide 2eme cathegorie je crois avoir droit a etre exoneré
désolée de vous deranger
je payerais cet impot et quitte a mourrir de faim peu importe
merci a vous
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
5 nov. 2012 à 22:09
La réponse du centre des impôts est conforme au droit ( confirmé ou confirmant les propos d'elricjean2 ).
Les enfants majeurs doivent déposer une déclaration à leur nom.
A la place de cela, et sur option, ont le droit de demander le rattachement au foyer fiscal des parents au moment du dépot légal de la déclaration ( en mai de l'année N+1 )

Ceci dit , autant, il ne peuvent être rattachés à votre foyer fiscal pour les raisons évoqués mais comme le régime de droit est la déclaration personnelle, ils peuvent déposer leur déclaration à leur nom.
Si j'ai bien compris, ils sont à votre charge et sous votre toit.
si ils sont sans ressources , vous pouvez déduire la pension alimentaire forfaitaire par enfant non compté à charge ( 3 359 € ).Ils devront la déclarer en pension alimentaire perçue.
cela diminuera votre revenu fiscal et pourra éventuellement augmenter votre droit à plafonnement. et donc diminuer votre taxe.

De plus , vous pourrez demandez à payer en 3 fois votre taxe ( faites la demande via votre compte fiscal en ligne " effectues une démarche " ... me concernant en 3 jours ma demande en trois fois était réglée )
0
Simrane13 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014
8 nov. 2012 à 20:27
Bonsoir ici


Effectivement j'ai pu contacter un agent des Impôts , il m'a conseiller que mes deux enfants font leurs propre déclaraction 2011 et faire une demande de réclamation à bénéficier de la pension alimentaire forfaitaire qui est de 3359 euros par enfants .
Mais une assisatnce sociale m'a bien dit que c'est trop tard , donc mm si je ferais ces démarches sa ne servira à rien .
Alors dites moi est ce que c'est possible de faire les déclaration d'impots de chaque enfant maintenant?

Remaque ma fille qui aura 20 ans le mois décembre était au lycée pendant toute l'année 2011 , comment faire Maintenant
sincerement j'ai le stress , je n'ai pas les moyens de payer cette somme en ce moment , et en plus le délai va bientot finir (entre temps j'ai demandé un echancier en 3 fois )
Que dois je faire ?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
8 nov. 2012 à 22:32
comme indiqué dans mon message du 5 nov. 2012 à 22:09 , vos enfants peuvent faire une déclaration.

Les enfants majeurs doivent faire leur déclaration de revenu à leur nom.
Cependant, s'ils ont moins de 21 ans ( 25 ans si étudiant ), il peuvent sur option demander leur rattachement au foyer fiscal des parents.

Seulement , l'option est obligatoirement à faire lors du dépot légal de la déclaration, après c'est trop tard.

Ne l'ayant pas fait dans le dépôt légal ( avant fin mai 2012 pour les revenus 2011 ), le rattachement n'est plus possible.
Ils relèvent donc du régime de droit ( la déclaration à leur nom ).
Pour ce faire, ils ont jusqu'au 31/12/2014 pour déposer leur déclaration.

Que dois je faire ?
- déposer une réclamation à votre nom avec demande de déduction de la pension alimentaire forfaitaire en expliquant votre cas
- vos enfants déposent une déclaration à leur nom en déclarant la pension alimentaire forfaitaire en pension alimentaire perçue
0
Simrane13 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014
9 nov. 2012 à 15:49
Merci à voi=us elricjean
je viens de faire ma demande et les déclaration de revenus de mes deux enfants majeurs je vais envoyer illico aux impots en esperant que sa sa sera positive
Merci et encore merci , je vous tiendrais au courant
:) Cordialement Simrane
0
Simrane13 Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2014
25 déc. 2012 à 09:23
Je viens remercier elricjean qui m'a bien aider à regler mon Probleme , Le centre des impots m'a exonoré de la taxe d'habitation et ainsi la taxe de la tv ,suivant les conseils de elricjean ,ansi que mes deux enfants majeurs ont leur propre déclaration de l'année 2011
Merci c'est grace au Forum que j'ai pu trouvé la solution
encore merci et Happy New Year
Cordialement Simrane :)
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
26 déc. 2012 à 11:34
Merci et joyeuses fêtes :)
0