Droit de succession

rapdog Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012 - 6 oct. 2012 à 07:56
rapdog Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012 - 6 oct. 2012 à 10:28
Bonjour,
je voulais savoir comment se calcule les droits de successions j'ai mon frere qui est decedé en juin 2012 il n avait pas de biens perso mais 90% de parts ds une sci 90% de parts dans une sarl et une entreprise individuelle, ces deux dernieres seront vendues le 15.10 il restera en indivision successorale la sci le noatire en charge du dossier m' a remis une ébauche du calcul mais je pense qu'il est alle un peu vite dasn son calcul car il ne reprends à aucuns moments l'actif et le passif des trois entités il se contente de nous appliquer le prix de cession de l'EI et de la SARL au prarata des 90% + la valeur de l'immeuble pour la SCI ? sans tenir compte de l'actif et passif des bilans qui restent de surcroit à établir il n'a donc aucuns éléments pour l'instant .
Merci pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour. Sans données chiffrées, il ne peut être donné que des indications sommaires:
La succession se composera de :
90% de l'actif net de la SARL
/90% de l'actif net de l'entreprise
90% de la valeur du ou des immeubles détenus par la SCI
Ensuite sur ce total seront appliqués les taux pour les droits de succession.
Ces taux sont de:
35% jusqu'à 24430 euros
45% sur la partie au-dessus.
Si lors de la revente d'une partie des biens, le prix de vente est supérieur à leur valeur déclarée dans la succession, il y aura en plus l'impôt sur la plus-value au taux de 34,5%.Vous avez donc intérêt à estimer les biens dans la succession à une valeur ausi proche que possible du prix de vente attendu.
0
rapdog Messages postés 2 Date d'inscription samedi 6 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2012
6 oct. 2012 à 10:28
Merci pour votre réponse le notaire m'a remis un projet auquel il a pris 90% du prix de cession qui est de 35000 e pour la sarl la totalite de prix de cession de l'entreprise individuelle soit 95000 € et 90% de la valeur de l'immeuble de la sci que nous gardon en indivision pour l'instant pour 225000 € il ne tiens pas compte de l'actif net de la sarl et EI;
Il a même repris une valeur de 5% pour les meubles meublants alors que dèjà compris dans l'actif et le solde du compte bancaire de l'entreprise indivuduelle alors qu'il est normalement lui aussi dans l'actif ? je pense que c'est tout simplement du n'importe quoi
0