Reprise sur chéque

plymouss - 25 juin 2012 à 18:16
 Germain - 3 juil. 2012 à 15:52
Bonjour,

J'ai reçu un chéque de banque d'une valeur de 4 400 euros encaissé a la banque postale 24/05/2012. Ayant passé au préalable des annonces sur des sites internet de dons pour personnes à situations precaires, je pensai que peut-être la chance s'etait arretée sur moi. Mitigée neanmoins; je vais a la banque demandé si le chéque est endossable, il est parfaitement valable et toutes les mentions legales y sont ecrites.
J'ai fermée mon compte a la banque postale le 8/06/2012.

Je suis actuellement en compte commun dans une autre banque, cependant un virement a été effectuée le 12/06/2012 sur mon ancien compte, je me precipite a la banque postale pour retirer l'argent et demander pourquoi mon compte n'est pas fermée ( le virement par logique aurait dut être rejeté).
La banquiere m'explique que la banque a fait une reprise sur chéque ce qui entraine un deficit de -4123,77 su mon compte courant postale.

La banque justifie cela par ue anomalie de ma part pourtant j'ai deposé le cheque au guichet et signée et marquée mon numero de compte au dos et il a eté scané par un responsable de la poste. De plus l'argent serrait retourné dans la banque du debiteur. La banque m 'accuse d'avoir falcifier le chéque et me menace de descente de police à mon domicile.
La banque m 'a egalement dit qu'une erreur du debiteur sur le montant est possible.

Le delai de trois semaines est passée entre encaissemet du cheque et reprise sur chéque, de plus je ne comprend pas en quoi le cheque serrait falcifiéet la banque postale ne me donne aucunes reponses, que dois je faire?

21 réponses

Qu'en pense le Père Noël qui vous avait envoyé de chèque ?
Car je pense que vous ne connaissez pas le tireur.
Etiez vous sûre de sa provision ?
0
Bonjour! le chéque provient de la societe IKEA PLAISIR, l'argent à eté credité sur mon compte le 24/05/2012 il n'est pas sans provisions merci de lire correctement mon texte car je l'avais marqué ci dessus.
0
Lorsqu'on écrit "erreur de montant" cela peut laisser supposer un problème de provision.

Soyez précise si vous voulez des réponses précises .

Donc quel motif de rejet du chèque par la banque tirée ?

Et calmez vous si vous voulez des réponses !
0
La banque m'a en effet dit que le debiteur ce serrait trompé sur le montant mais qu'il n ' y a pas de probleme de provisions .
Il ne m'ont pas donné de motif, ils m'ont seulement enoncé que c'etait une anomalie lorsque le chéque à eté endossé ce qui me rentrerai dans la categorie des cheques falcifiés, je n'ai pas eu d'autres explications, ils m'ont di que "je ferrai tampon entre les deux banques".
Seulement mon virement du 12/06/2012 de 330 euros ne peut pas mettre redonné et je reste avec un compte à decouvert.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ps: je suis extremement calme.
0
lorsqu'on écrit :
"merci de lire correctement mon texte "
je pense que l' on manque un peu d'éducation !

quant au reste ..dites nous tout !

y compris pourquoi ce chèque de 4.400 € vous est parvenu et pourquoi
"La banque m 'accuse d'avoir falcifier le chéque et me menace de descente de police à mon domicile. "

Parce que....

"je pensai que peut-être la chance s'etait arretée sur moi"

ou vous êtes naïve ou vous nous prenez pour tels !
0
en reponse à votre question pourquoi j'ai reçu le chéque je suis désolé si vous prennez mal mes remarques mais "Ayant passé au préalable des annonces sur des sites internet de dons pour personnes à situations precaires, je pensai que peut-être la chance s'etait arretée sur moi."(marqué au dessus) l'emetteur est ikea plaisir.j'ai eté déposer le chéque la poste ma dit que l'emetteur etait bien en effet IKEA plaisir la societe.
le chéque est passé à verification à la banque de france , aucun probleme.
Comme je l'ai egalement expliquué la poste m'a dit que la remise sur chéque etait dut à une anomalie de ma part lorsque j'ai déposer le chéque (signature, numero du compte) ce qui me rentrerai dans la categorie es cheques falcifier d'ou la menace de descente de police à mon domicile.
le chéque à eté encaissé sur mon compte depuis le 24/05/2012.
J'avais quelque dettes car je suis etudiante et j'ai des problemes de santé et les frais medicaux comme irm scanner .. ne sont pas prise à 100 pourcent comme mes medicaments j'ai eu egalement des loyers en retard du à une hospitalisation prolongée.
J'ai reglée toutes me dettes, j'ai fermé mon compte a la poste le 8/06/2012 car le fonctionnement de la banque postale n'est pas trés performant.
J'ai appelée mon centre financier hier qui n'ont pas encore reu la lettre de cloture de compte.
Il ont 30 jours à compter de sa reception pour fermer mon compte, seulement avec le decouvert de -4123,77 mon compte ne serra pas fermé.
La poste refuse de me montrer a preuve de falcification;
voila est-ce plus clair pour vous??
0
ps et si je suis naive cela ne donnera pas solution à mon probleme. cette reflexion est donc inutile.
0
"le chéque est passé à verification à la banque de france , aucun probleme. "

vous pouvez nous expliquer ce que cela veut dire, parce que, nous, les circuits d'encaissement on ne connait pas beaucoup ?

Et vous ne nous avez toujours pas dit a quoi correspondait ce chèque d'un montant, quand même, important !...
0
Pour les chéque d'un montant important les banques envoient les cheques pour verifier leurs veracités, il verifie les provisions et si le cheque est bien réel. Si c'est le cas comme cela l'a eté pour moi le cheque est encaissé cas contraire le crediteur est mis au courant. voila ce que cela veut dire.
j'ai repondu a la question dans a reponse precedente.
0
Ce n'est pas tout à fait cela !

Un chèque de 4.400 € reste dans votre banque, seul un enregistrement part vers la banque tirée.

Donc quand vous dites :

"Pour les chéque d'un montant important les banques envoient les cheques pour verifier leurs veracités,"

c'est faux

et vous avez ajouté la BDF dans cette affaire pour faire bon poids....!...

Vous n'avez toujours pas dit a quoi correspondait ce chèque d'IKEA dont le montant a, a priori, été refusé par IKEA pour le motif "falsifié" (délai de rejet fixé à 60 jours calendaires à compter du lendemain ouvré de l'échange entre banques par les accords interbancaire).

Pourquoi "falsifié" ?
0
c'est la poste ui m'a donnée ces explications! decidement...
ils me disent falcifié car j'aurai mal ou pas signé au dos (ce que j'ai fait), ils refusent de m'en dire plus.
0
quels sont les recours pour moi car je reste à decouvert et ont labanque postale m'accuse sans raisons?!
0
Racontez nous tout ...
....et répondez à ma dernière question (question que je vous ai posé plusieurs fois !)
a quoi correspondait ce chèque de 4.400 € tiré par IKEA ?

N'attendez plus de réponse tant que vous n'aurez pas, de votre côté, répondu

De plus :"ils me disent falcifié car j'aurai mal ou pas signé au dos " i
ils vont donc vous le rendre ce chèque, il suffira de le signer au verso et de le remettre à nouveau sur votre compte !..

Problème réglé ?
0
Bonjour,
Je vous remercie de m'avoir repondu j'ai actuellement une avocate qui s'occupe de mon affaire.
L'emetteur du chéque avait un delai de 15 jours pour annuler le cheque, je n'ai de plus pas eté prevenu de la reprise de chéque par ma banque.
Je porte plainte contre diffamation car il y a atteinte à mon honneur dut au motif de falscification si mon compte n'est pas re-crediter.
Bonne continuation.
0
"L'emetteur du chéque avait un delai de 15 jours"
totalement faux !.

.....c'est votre "avocate" qui vous a raconté celà ?....

Je vous ai dit 60 jour calendaires ..sous couvert de la BDF d'ailleurs....

Mais au fait, vous ne nous avez toujours pas dit à quoi correspondait ce chèque.
0
c'est marqué dans mon contrat de la poste!
0
et oui excusez moi mai mon avocate me l'a confirmé ...
0
Bonne route !

Elle vous adit aussi que la prescription pour un chèque était de cinq ans (article 2224 du code civil) ?
0
Bonjour,
Je vous informe que mon compe a été crediter par la banque qui a emit le chéque. Ma situation a dnc etait resolu de maniere rapide et efficace grace au conseil avisé de mon avocate ! tres competente en la matiere.
Donc si vous avez un souci comme le mien joignez une avocate car ous êtes en bon droit sans aucune equivoque, cela vous evitera de perdre du temps.
Peace
0