Alerter l'inspection du travail?

Elena123 - 2 févr. 2012 à 14:57
 Liseline - 3 févr. 2012 à 18:36
Bonjour,

Je travaille depuis plusieurs années dans une société où on bosse tous comme des malades, on ne compte pas les heures.

Moi et mon conjoint nous nous sommes connus là bas. Lui était harcelé depuis un moment. Moi, on ne m'a jamais rien reproché sur mon travail.

La semaine dernière, il a posé sa démission, et depuis, je n'ai que des e mails de mon chef de mauvaise foi, où il se défoule et me dit plein de choses insensées. J'ai répondu courtoisement à ces mails, je pense avoir des arguments écrits montrat qu'il s'en est pris à moi sans raison particulière.

Il s'agit d'une entreprise où les pratiques ont commencé, selon la rumeur, à intéresser les inspecteurs du travail.

Puis je appeler directement l'inspection du travail pour les alerter sur les pratiques de cet employeur? Me conseillez vous de prendre un avocat? Par où commencer pour rendre justice et les empêcher de nuire?

Pour info, je ne veux pas me ruiner la santé, je cherche à partir, je ne pense pas rester là bas, mais je sens que je ne peux pas laisser faire ces gens, nous sommes beaucoup à en avoir fait les frais.

Merci de vos conseils.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
ne démissionnez surtout pas sans avoir pris vos renseignements auprès d'un syndicat ou d'un avocat!!!
Vous pourriez ainsi envisager avec eux la possiblité d'une prise d'acte de rupture du contrat de travail qui vous permettrait une procédure aux cph. Je ne dis pas que c'est sûr, mais il serait vraiment dommage de passer à côté de cette possibilité. Le recommandé que vous allez faire va d'ailleurs peut-être amener votre employeur à vous pousser vers la sortie ( si vous avez de la chance, par le biais d'une rupture conventionnelle)
Pour financer tout ou partie des honoraires d'un avocat, voyez si vous ne pouvez pas bénéficier de l'aide juridictionnelle, regardez si vous n'avez pas une protection juridique dans vos contrats d'assurance.
Cordialement
1
Bonjour,
dans un premier temps, il serait judicieux d'écrire une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre direction en leur expliquant les faits dont vous êtes victime et en y joignant la copie des mails qui vous posent problème et en leur demandant de mettre bon ordre à cette situation.
Vous dites bien dans le courrier que vous joignez une copie de votre lettre à l'inspection du travail et surtout, vous le faites vraiment ( toujours en recommandé avec accusé de réception).
Cordialement
0
Bonjour,
Merci pour cette réponse. Cela me semble être une bonne idée.
Je compte démissionner car je sais quils ne me lacheront pas, dois je l'indiquer également dans ce courrier, ou envoyer un autre séparément à ma direction?
Merci de votre aide.
0