Etat des lieux de sortie ! mauvais état !

hey1983 - 27 janv. 2012 à 11:23
 Laura - 27 janv. 2012 à 19:51
Bonjour,
Cela fait 2 ans que je loue une petite maison 25m². Quand je l'ai visité elle avait l'air saine et depuis quelques mois ça ne va plus. Suite à une période de chômage et à la reprise d'un nouvel emploi je devrais donner mon préavis ce week-end et je bénéficierai d'un mois de préavis car j'ai normalement trouvé un nouvel appartement. J'ai peur que l'état des lieux se passent mal avec le propriétaire car à cause du manque d'aération prévues dans la maison, il y a des moisissures sur le bas des murs et dans les coins (malgré le fait que j'aère tous les jours), dans la salle d'eau il y a du moisi sur le carrelage malgré un nettoyage complet plusieurs fois par mois (dans un rapport concernant l'appartement il est préconisé l'installation d'une VMC ce qui n'a jamais été fait). Dans la cuisine derrière l'évier lors des travaux avant mon arrivée il y a eu des gros trous de faits pour passer les tuyaux d'arrivée d'eau et il y a quelques semaines quand il fait très froid des rats sont entrés par ces trous et on été partout dans la cuisine (j'ai retrouvé des crottes partout quand je suis rentrée). Dans l'urgence j'ai acheté de la bombe de mousse pour boucher les trous. Le pire c'est que quelques jours après ça ne sentait pas bon, j'ai démonté le meuble de l'évier il y avait un gros rat de mort, il devait surement être caché dans la cuisine quand j'ai rebouché les trous par lequel il est rentré. J'ai également mis de la mousse sous les plaintes car régulièrement j'entends qu'ils sont dans le mur il mange des trucs ils grattent et ils y avaient des crottes sous la plainte.
Le propriétaire est au courant qu'il y a un problème d'humidité il a vu que la peinture s'écaille et en juillet il m'a dit qu'il ferait des travaux quand je partirai. Quand je lui ai annoncé par téléphone le futur envoi du courrier de préavis il était énervé que je bénéficie d'un mois et il m'a dit qu'il le remettait en location directement et qu'une agence prendrait contact avec moi pour les visites.
Lors de l'état des lieux, je ne veux pas avoir à payer pour la remise en état car ce n'est pas de ma faute pour l'humidité, le moisi, la peinture craquée à cause de l'humidité, ... la mousse que j'ai mis pour me protéger des rats ce n'est pas très beau donc j'espère qu'il ne peut rien contre moi sur ces différents points. Je suis vraiment pressée de déménager la vie dans cette petite maison est devenue impossible !

Merci de me dire comment m'en sortir le mieux possible.

2 réponses

roboul75 Messages postés 209 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2012 64
27 janv. 2012 à 11:32
Il faut soit faire constater l'état d'humidité par un huissier soit appeler la mairie pour le rat mort et constater l'état sur les murs . Le propriétaire est responsable de la plomberie dans les murs, du radiateur et des murs extérieurs. Vous êtes responsables du maintien de l'intérieur de la maison en bon état
0
Desolee de vous contredire mais pour le rat mort c'est au locataire de traiter dans la maison.
La mairie par contre peut vous donner des produits style mort au rat gratuitement.
Pour la location d'une maison c'est au locataire de traiter.
De plus le locataire doit prevenir le proprio.
0