Pension de reversion ?

trouchka - 30 nov. 2011 à 19:32
 trouchka - 14 déc. 2011 à 21:04
Bonjour,

Voilà je suis veuve depuis 3 ans mon défunt mari est décédé à 49 ans il n'a pas beaucoup travaillé dans sa vie et nous avions une grande différence d'age donc je voulais savoir à quel age j'aurai le droit à une éventuelle pension de réversion ?
A l'age où mon mari aurait eu sa retraite même minime ? ou la mienne dans + de 20 ans ? (je précise que je donne une fourchette + ou - large pour mon age)

Je prévois aussi de me remarier aurais-je quand même le droit à cette réversion ou me sera t-elle coupée si je me remarie ?
Je n'y connais pas grand chose en cette matière donc si il y a des personnes qui sont dans la même situation que moi ou des personnes connaissant bien les lois j'attends des réponses
Merci beaucoup.

8 réponses

le droit de réversion dépendent du régime de l'affilié décédé. De quelle caisse , secteur (privé, public) relevait-il?
1
Pour bénéficier d'une retraite de réversion il convient de remplir les conditions suivantes :

-avoir au moins 55 ans au moment du point de départ de la retraite de réversion. Cependant, si l'assuré est décédé avant le 1er janvier 2009, l'âge du bénéficiaire reste fixé à 51 ans.

Si l'assuré a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est partagée entre le conjoint survivant et les ex-conjoints, et ce, même s'ils sont remariés, pacsés ou vivent maritalement.
La part de chacun est calculée en fonction de la durée de chaque mariage. Au décès de l'un deux, sa part accroît celle de l'autre et/ou des autres.

-Les ressources personnelles du bénéficiaire (ou celles de son nouveau ménage) ne doivent pas dépasser les plafonds de l'année en cours, soit :
-18 720 €/an au 1er janvier 2011 s'il vit seul ;
-29 952 €/an au 1er janvier 2011 si le bénéficiaire est remarié ou vit maritalement (pacs ou concubinage).

A titre d'information : sont prises en compte, les ressources du bénéficiaire (ou de son ménage) issues de ses biens propres, de son travail ou de ses droits propres à retraite...

Ces ressources sont examinées sur une période de 3 mois avant le point de départ de la retraite de réversion. Si les ressources dépassent le plafond autorisé, la période d'évaluation est élargie aux 12 derniers mois précédant le point de départ de la retraite de réversion.

A noter : le rejet de la demande de retraite de réversion n'est pas définitif. Si les ressources diminuent, il convient d'adresser une nouvelle demande à l'assurance retraite.
1
je remonte mon post y a t-il quelqu'un qui pourrait me répondre ? merci
0
Par la sécurité sociale
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci Sophie de m'avoir répondu.
Mais comme mon mari est décédé en juin 2008, l'âge à laquelle je peux demander cette pension est donc 51 ou 55 ans ? j'avais lu quelque part que ça dépendait de certaines dates au moment du décés.

Donc à mes 51 ou 55 ans je devrais directement faire une demande de pension de reversion ou faire d'abord son dossier retraite et est-ce que ce sera à la sécurité sociale ?
Je précise que je ne dispose pas non plus de toute ses fiches de paies et de tout son parcours professionnel, mais est-ce que l'administration peut retrouver tout ? ou même auprès d'une assistante sociale puis-je faire la demande de reversion directement.

Donc le plafond annuel, si je me remariais ne devrait pas dépasser 29 952€/an, en tenant compte de mon nouveau conjoint.

Oui il a été également marié 20 ans avant de se marier avec moi (10 ans).
Donc sa 1ere femme touchera la moitié de ce qu'il aurait eu le droit donc ?
Et si elle ne fais pas de demande, comment ça se passe ?
Merci Sophie de vos précieuses réponses
A bientôt de vous lire.
0
cristali Messages postés 17998 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 670
10 déc. 2011 à 09:49
bonjour, regarder sur ce site peut être...

http://www.cfdt-retraites.fr/La-reversion-dans-les-regimes-de
0
Votre époux est décédé avant le 01/1/2009, vous pouvez toucher la réversion à compter de 51 ans.
Effectivement si vos ressources dépassent les plafonds autorisés, le montant de la pension est soit réduite, soit vous ne pourrez en bénéficier.

Adressé vous la CNAV si vous avez déjà 51 ans.

Si une pension peut vous être versée. Elle sera proratisée en fonction de la durée respective des mariages.

La CNAV vous renseignera également sur ce point.
0
Ok merci Sophie de vos renseignements.
Bonne soirée
0