Pension de reversion ?

trouchka - 30 nov. 2011 à 19:32
 trouchka - 14 déc. 2011 à 21:04
Bonjour,

Voilà je suis veuve depuis 3 ans mon défunt mari est décédé à 49 ans il n'a pas beaucoup travaillé dans sa vie et nous avions une grande différence d'age donc je voulais savoir à quel age j'aurai le droit à une éventuelle pension de réversion ?
A l'age où mon mari aurait eu sa retraite même minime ? ou la mienne dans + de 20 ans ? (je précise que je donne une fourchette + ou - large pour mon age)

Je prévois aussi de me remarier aurais-je quand même le droit à cette réversion ou me sera t-elle coupée si je me remarie ?
Je n'y connais pas grand chose en cette matière donc si il y a des personnes qui sont dans la même situation que moi ou des personnes connaissant bien les lois j'attends des réponses
Merci beaucoup.

8 réponses

le droit de réversion dépendent du régime de l'affilié décédé. De quelle caisse , secteur (privé, public) relevait-il?
1
Pour bénéficier d'une retraite de réversion il convient de remplir les conditions suivantes :

-avoir au moins 55 ans au moment du point de départ de la retraite de réversion. Cependant, si l'assuré est décédé avant le 1er janvier 2009, l'âge du bénéficiaire reste fixé à 51 ans.

Si l'assuré a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est partagée entre le conjoint survivant et les ex-conjoints, et ce, même s'ils sont remariés, pacsés ou vivent maritalement.
La part de chacun est calculée en fonction de la durée de chaque mariage. Au décès de l'un deux, sa part accroît celle de l'autre et/ou des autres.

-Les ressources personnelles du bénéficiaire (ou celles de son nouveau ménage) ne doivent pas dépasser les plafonds de l'année en cours, soit :
-18 720 €/an au 1er janvier 2011 s'il vit seul ;
-29 952 €/an au 1er janvier 2011 si le bénéficiaire est remarié ou vit maritalement (pacs ou concubinage).