Absence d'état des lieux

inconnu - 18 sept. 2011 à 18:40
 marmenard - 18 sept. 2011 à 20:23
Bonjour,

Voilà mon souci.
Il y a un peu plus de 2 ans nous avons loué une maison. Lors de la remise des clefs, le propriétaire ainsi que l'agent immobilier étaient présents. L'état des lieux était déjà rempli sans que nous l'ayons fait ensemble. Nous avons signé cet état des lieux. Par la suite l'agent immobilier devait nous faire passer un exemplaire, or nous ne l'avons jamais eu.
Il faut savoir que l'agence c'est seulement occupé de la location la gestion étant assurée par les propriétaires directement.
Il y a 3 mois nous donnons notre préavis en LRAR en demandant les quittances de loyer (nous n'en avions jamais eu) ainsi qu'une copie de l'état des lieux d'entrée.
Hier mon ami s'est rendu là bas pour faire l'état des lieux de sortie et cela c'est très mal déroulé. Tout a été dit oralement car les propriétaires n'ont pas l'état des lieux d'entrée.
Ils nous demandent de refaire la tapisserie de tout le salon. Effectivement il y a bien une laie de papier qui fut décollé par ma fille et que nous avons recollé mais tout le reste est ok. Ensuite le parquet a 5 ans et a queques rayures il faut tout refaire. Dans le garage tout repeindre car il y a des traces à cause du bois rangé. Bref notre caution va y passer voir plus.

N'ayant pas d'état des lieux d'entrée ont-ils le droit de nous demander tout ça? Quels sont nos recours?
Merci par avance

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
Modifié par Foyer le 18/09/2011 à 20:17
Bonsoir ,

Le probleme est que lors de la prise en compte d'un logement, s'il n'est pas etabli d'etat des lieux (ce qui semble etre assimilable a votre cas), le logement est reputé avoir ete pris en bon etat de location. (Ce qui ne veux pas dire qu'il etait neuf).

De même, lors de la restitution, l'absence d'etat des lieux equivaux, pour le bailleur, a la reprise du logement en bon etat de location.

Dans un cas comme dans l'autre, le locataire doit recevoir immediatement une copie de cet etat des lieux, ce qui n'aurait pas été fait lors de votre arrivée. Comme vous n'avez pas signé en arrivant, ils ne peuvent pas s'appuyer sur ce qui y est mentionné.

Concernant le papier peint, si la bande a été remplacée correctement et qu'il n'y a pas de dechirure, ils ne peuvent vous imposer de refaire tout le salon. Ils ne peuvent pas vous empecher de ne refaire qu'un mur (c'est la tendance ..)

Pour les rayures, rien ne prouve qu'elles n'y etaient pas a votre arrivée.
0
Bonjour
Vous ne pouvez vous en prendre qu'à votre négligence
En EDL d'entrée c'est vous le chef
Faites noter tout ce qui n'est pas en état comme neuf sur l'EDL et une copie de l'EDL vous revient de droit et immédiatement signée par le proprio ou son délégué puis par vous
Ensuite vous disposez d'un court délai pour, en recco AR, noter tous vos oublis et vous gardez bien au chaud le reçu de la poste avec votre EDL
En EDL de sortie le bailleur n'hésitera pas à vous faire payer un nettoyage et les réparations par une retenue sur votre dépôt de garantie
0