Droit de passage

Anouk - 26 juil. 2011 à 07:32
 anouk - 30 juil. 2011 à 13:17
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une maison et d'une parcelle de terrain batissable contigue à celle ci. Mon voisin avait droit de passage avec accès au droit de sa maison.
Il a déplacé cet accès, sans autorisation, le descendant de 15 m, ce qui m'empêche maintenant toute construction.
Est-ce qu'un décret ou autre stipule peut prétendre à lui faire remettre son droit de passage d'origine.
Avec mes remerciements

2 réponses

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 224
26 juil. 2011 à 07:46
Absolument pas, l'assiette (l'emplacement du passage), se détermine par un usage de 30 ans.
Le passage ne peut avoir lieu à n'importe quel endroit de la propriété. Selon l'article 683 du Code civil (encore lui !), ce passage doit pris du côté où le trajet est le plus court du fonds enclavé à la voie publique, mais il doit aussi être fixé dans l'endroit le moins dommageable à la propriété sur laquelle il est accordé.

En toute hypothèse, le bénéficiaire de la servitude de passage, ne peut unilatéralement modifier lui-même l'emplacement du chemin, surtout sur la propriété de son voisin.

Reprenez votre titre, vérifiez si figure en annexe un plan avec le passage.
1
Merci beaucoup je vérifie. Des photos ont été prises avant et après le changement le changement d'emplacement du passage.
0
le voisin doit repositionner l'assiette du droit de passage comme défini initialement dans votre titre de propriété.
1