Droits différents s/ 2 testaments

STEPH - 7 mai 2011 à 08:47
 Laura - 8 mai 2011 à 01:27
Bonjour,

Mon père est décédé il y a qq mois. Ils laissent derrière lui 3 enfants de lits différents (nous sommes tous majeurs) : 2 d'une 1ère union, 1 d'une seconde union et il s'était marié une 3ème fois (avec contrat de mariage) mais n'a pas eu d'enfants avec cette dernière (qui n'a pas d'enfant). Elle avait, au décès de notre père, 47 ans.
Dans un 1er testament, notre père demande à ce que la quotité disponible (soit 1/4) soit partagée à part égale entre l'épouse et notre 1/2 soeur.
Dans un second testatement, il note : "je lègue l'usufruit de tous mes biens sans exception ni réserve à mon épouse en plus du quart légal".
Au jour d'aujourd'hui, les biens sont estimés à environ 250 000 euros (dont une maison acquise par lui seul estimée à 240 000 euros)
Questions :
Le 2ème testament laisse un quart à notre BM + usufruit et vient contredire le 1er testament qui disait que la quotité disponible (1/4) était à se partager, à part égale, entre notre 1/2 soeur un enfant et notre BM.
Que va -t'il se passer ?
Nous (les 2 enfants du 1er mariage) souhaitons faire appliquer l'article 757 du code Civil. Notre 1/2 soeur, à ce moment là, perdrait les droits du 1er testament. Elle n'aurait que la quotité réservataire, comme nous 2, et notre BM aurait 1/4 en pleine propriété (usufruit 3/4 + 1/4 nu-propriété).
Est-ce possible et légal ?
Que peut-il se passer dans ce type de situation ?
Merci par avance pour vos réponses

1 réponse

Le testament qui era prit en compte sera le dernier fait en date.
1