Location d'une chambre meublé chez l'habitant

freddy09 - 6 oct. 2010 à 23:35
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 7 oct. 2010 à 21:32
Bonjour,
Je souhaiterai bientot déménager de ma location d'appartement ,mais mon petit salaire ne me permettant pas de retrouver un logement, une amie me propose de louer une chambre meublée avec accès cuisine ,salon et salle de bain dans son propre appartement dont elle est propriétaire. Avant d'accepter,je voudrais savoir ce que je devrais écrire précisément dans ce cas sur la déclaration des impots pour le changement d'adresse; et comment cela va se passer pour moi concernant la taxe d'habitation et la redevance. Est ce moi qui devrait payer ces taxes ou elle , ou bien les deux? Je sais que ce genre de location ce fait beaucoup pour des étudiants mais ce n'est plus mon cas depuis longtemps.Je voudrais etre en règle avec le fisc et ne pas lui causer d'ennui. Merci pour les infos que vous pourriez me donner. Merci.
freddy

4 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
7 oct. 2010 à 00:12
c'est un appart distinct ou juste une chambre avec cuisine et salon commun ( en gros y a t il 2 entrées totalement distinctes )
0
Bonsoir! Pour répondre à votre question, il s'agit d'un grand appartement avec 3 chambres , 1 pour la propriétaire , 1 pour sa fille, et 1 pour moi si je décide d'y habiter, d'un salon avec coin cuisine et 1salle de bain.; et l'entrée est commune à tous les occupant.. Merci d'avance pour votre répone. Cordialement
0
En fait il s'agit d'un grand appartement constitué de trois chambres ( celui de la propriétaire , celui de sa fille, et de la mienne si je viens habiter chez elle), d'un salon avec coin cuisine et salle de bain. Et l'entrée est commune à tous les occupant.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
7 oct. 2010 à 10:18
sur votre prochaine déclaration, vous mettrez votre adresse là bas en cochant "occupant à titre gratuit "
s'agissant d'un seul et même logement, il n'y aura qu'1 taxe d'habitation ... à son nom et incluant une seule redevance.
si jusqu'à maintenant , elle bénéficiait d'un plafonnement en fonction du revenu, celui si pourra etre moindre avec vous ... vos revenus etant pris en compte pour ce calcul
0
Bonjour flocroisic. Merci beaucoup pour vos conseils et d'avoir pris le temps de me répondre.
En fait ,je devrais lui payer un loyer d'environ 600 euros ; dois je quand meme dire aux impots que je suis 'héberger à titre gratuit' meme si ce n'est pas le cas? Et dois je faire la prochaine déclaration de revenus séparément ou en commun avec elle? Dans ce dernier cas nous serions considéré par l'administration comme un couple , non? Ce qui n'est pas le cas. J'avoue que je suis un peu perdu avec ces formalités administrative... Merci
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
Modifié par flocroisic le 7/10/2010 à 21:34
j'avais pas compris ça... je croyais qu'elle vous logeait gratuitement

du point de vue de votre amie (e ) :
elle devra

Et dois je faire la prochaine déclaration de revenus séparément ou en commun avec elle?
non puisque locataire

Et dois je faire la prochaine déclaration de revenus séparément ou en commun avec elle?non sauf si vous vous pacsez avec elle
solution peut être à voir le pacs en fonction de vos revenus respectifs ( y a pas obligation de coucher ensemble ) et selon vos revenus ça peut etre interessant ' les 600 e ne seront pas à déclarer )
0