Expertises valeur vénale

jl - 4 oct. 2010 à 16:36
 oooh!!! - 17 oct. 2010 à 15:05
Bonjour,

Je vais subir une expertises en valeur vénale, quelqu'un qui a subi une telle expertise peut il me dire par rapport au marché (agences etc..;) comment se positionne l'expert : identique + ou - ?

6 réponses

J'ai changé de pseudo, toutes mes excuses, si vous n'appréciez pas. J'ai compris, le message et ne recommencerais plus.

Le ton monte sans raisons Marie. Mais je vois que nous sommes passés au tutoiement, alors je continue:

1) Tu fais payer tes estimations: Félicitations. Je n'ai rien contre les agence qui font payer leurs estimations, j'ai d'ailleurs tendance à croire qu'elles sont plus compétentes et que leur service est lié à leur compétence. Je suis donc plutôt enclin à payer pour un travail de professionnel. ET à mandater un tel professionnel plutôt que le premier venu qui me donne un prix en 5mn. On est d'accord?

2) Des agents immobiliers sérieux, il y en a. Oui, personne ne te dit le contraire. J'ai la chance d'en connaître de nombreux. C'est un dur métier qui à mauvaise presse à cause de qquns, où vos clients essayent par tous les moyens de ne pas vous rémunérer, une fois qu'ils ont trouvés grâce à vous la maison de leur rêve. CF le forum " j'ai signé un bon de visite, comment je peux faire pour ne pas payer les frais d'agence". Question bien irritante et immorale, n'est-il pas? Il me semble m'être déjà opposé à ces méthodes sur ce même forum. D'ailleurs tu fais signer des bons de visite toi? Je pense que ça n'a pas de valeur légale, mais peut servir de preuve au cas où l'acquéreur et le vendeur tentent de vous évincer. Quelle est ta position?

3) De dénigrer la profession d'expert immobilier du genre "eux font payer plus cher et ne sont pas compétents" n'est à mon sens pas judicieux. Ils sont également sur le terrain toute l'année. Que ce soit des AI ou des EI, il existe dans chaque métier des bons et des truffes.

Une estimation (pour une agence) et une expertise (pour un expert immobilier) ne demandent pas les mêmes compétences, les mêmes techniques, etc. L'expertise est, accordes le moi plus complète (50pages) et plus longue à réaliser (plusieurs jours de travail) Déterminer la valeur d'un bien n'est pour un cas comme pour l'autre qu'une partie infime de leur travail, qui sont bien distincts et souvent complémentaires.

Factures-tu d'autres services occasionnellement?
1
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 800
4 oct. 2010 à 19:59
Bonjour
Par définition, l'expert se positionne par rapport au prix du marché.
concrètement, comment procède t'il ?

Il visite votre bien , et ensuite:
il se rend à la mairie consulter les dia, interroge la base de données des notaires (via ses contacts) , et/ou se tourne également vers les Agences immobilières ( eh oui !) avec lesquelles il a des contacts.

je vous parle d'un cas classique d'une maison ou d'un appartement, il y a des cas beaucoup plus complexes .
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
4 oct. 2010 à 20:09
Bonjour

Je vais subir une expertises en valeur vénale,

Pourquoi "subir" ?
0
Vous cherchez à comprendre si j'ai bien compris, la différence entre une estimation d'agence immobilière et une expertise d'expert immobilier.

L'agence peut vous faire une estimation immédiatement, en comparaison des biens qu'elle a à vendre.

L'expert immobilier vous fera une expertise de votre bien très précise et réglementée. Pour cela un ensemble de méthodes est mise en place. Il engagera également sa responsabilité professionnelle sur le prix qu'il avancera.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
Modifié par ^^Marie^^ le 17/10/2010 à 09:57
L'agence peut vous faire une estimation immédiatement
Encore un travail à l'arrache, je ne vois pas comment une "expertise-Estimation" au coup d'oeil peut-être fiable.
Genre de réflexion qui défavorise encore la profession.
Pour cela un ensemble de méthodes est mise en place. Il engagera également sa responsabilité professionnelle sur le prix qu'il avancera
Une agence (et un AI) qui fait bien son boulot, c'est pareil, sauf que cela ne sera pas 1 prix (car impossible) mais une fourchette de prix.
@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Evidemment qu'une estimation en 30mn est un travail à l'arrache.

Il existe aujourd'hui peu d'agences immobilières qui vous font un audit complet de votre bien, (au moins 4 jours de travail) gratuitement. J'ai tendance à penser que si c'est gratuit, c'est forcément bâclé. D'autres agences le font ceci-dit. Un expert immobilier, souvent expert auprès des tribunaux, s'engage sur la valeur du bien. C'est un métier différent.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
17 oct. 2010 à 11:03
Perso, une estimation me demande environ 1 semaine.
Un dossier variant de 10 à 20 pages suivant le bien à estimer.
Bien évidement sous un forfait de 150 € (suivant la surface habitable du bien)
0
L'expert immobilier est un professionnel indépendant dont le métier consiste à déterminer, en toute impartialité et avec précision, la valeur vénale et/ou locative d'un bien immobilier, d'un fonds de commerce ou d'entreprise.

L'expert immobilier doit justifier d'une assurance responsabilité civile professionnelle.

Il intervient sur des missions aussi variées que l'évaluation immobilière, la liquidation de communauté, les donations, les successions, les partages, les expropriations... Dans le cadre de sa mission, il peut être nommé par les tribunaux.
Composantes juridiques, fiscales, techniques, urbanistiques, les activités de l'expert font appel à des connaissances pointues et complexes qu'il prendra en compte pour déterminer la valeur d'un bien au sein d'un marché parfois étroit et souvent spécifique.
Pour des raisons de santé publique, ses missions intègrent également l'attestation des diagnostics techniques et la recherche d'amiante, de plomb, de termites...
Le rapport d'expertise remis au prescripteur/consommateur est rédigé selon une méthodologie découlant des engagements pris dans la Charte de l'Expertise en Evaluation Immobilière.
L'expert immobilier doit se faire préciser sa mission par son client : cette lettre indique de façon très détaillée l'étendue de la mission, son délai de réalisation ainsi que le montant des frais et des honoraires convenus.

Vous, Marie vous faites payer vos estimations d'agent immobilier. Très bien..

Une estimation rapide au pifomètre n'est pas pertinente, donc gratuite.
Une estimation sérieuse prend du temps et demande des compétences et devrait être payante.

ps: Je pensais qu'un agent immobilier ne pouvait percevoir de rémunération qu'à l'acte authentique (selon la loi Hoguet, il me semble). Il existe apparemment des exceptions? Existe t-il d'autres actions payantes proposables par l'agence avant la signature de l'AA? Merci Marie de nous éclairer.
0
kasom Messages postés 32167 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 8 800
17 oct. 2010 à 11:54
@ oooh!!! alias ...alias ...alias...

Votre définition de l'expert est complète, félicitations
Quelques remarques: ils travaillent aussi au pifomètre, en rapport avec les agences immobilières , les notaires, et facturent leurs prestation avec un minimum de 500 € pour un cas simple de maison individuelle par ex.
L'agent immobilier sérieux ( et il y en a , si si je vous assure ) qui maitrise bien le secteur réalisera son estimation avec une plus grande précision que l'expert dans la majorité des cas, car lui est sur le secteur toute l'année. En revanche cette estimation n'a aucune valeur légale .

Je pensais qu'un agent immobilier ne pouvait percevoir de rémunération qu'à l'acte authentique
dans le cadre de ses missions de mise en vente ou de location , oui.

Il existe apparemment des exceptions?

Oui, quelques unes, car la "gratuité " ne permet pas de vivre ! vous bossez gratuitement vous ?
Souvent sur ce forum, nous lisons: demandez à une AI, les estimations sont gratuites . Et bien NON, il arrive qu'elles soient offertes , mais nous sommes de plus en plus nombreux à les facturer.
Cordialement
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
Modifié par ^^Marie^^ le 17/10/2010 à 12:03
Il intervient sur des missions aussi variées que l'évaluation immobilière, la liquidation de communauté, les donations, les successions, les partages
Nous aussi.
Et tout travaille mérite salaire.

Tu travailles gratuitement, toi ? M'étonnerait.
Au libre choix des clients.
Et "ceusses" qui refusent, reviennent nous voir dans les mois qui suivent, car nous leur avons présentés un travail AVANT qu'ils fassent leur choix.
Et je peux te dire que 98 % s'en mordent les doigts.
+

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
0