Concubinage et pas d'apport pour l'un des 2

sarayann - 2 mai 2010 à 12:03
 sarayann - 2 mai 2010 à 14:10
bonjour, j'ai une question qui me turlupine.
J'ai le projet d'un achat immobilier avec mon futur concubin qui est déjà propriétaire de son logement (il a acheté seul) moi, je n'ai rien, je suis locataire et je n'ai pas d'apport.
Lui peut apporter environ 100 000 euro (revente du bien moins crédit en cours), d'apres ce que j'ai pu voir sur internet, la propriété est proportionnelle aux apports; qu'est ce que ça veut dire? que meme si on fait un crédit à 2 il aura la totalité pour lui??? c'est bizarre non ?
par exemple, on achete un bien et si un jour on se sépare, on le revend 250 000 euro, il aura la totalité ou bien 250 000 moins les 100 000 de son apport et le reste divisé en 2 soit 75 000 pour moi ??? et si la valeur du bien baisse et qu'on rentre pas dans nos frais ???
et si on se pacse avant qu'est ce qui se passe ????
merci de me répondre, j'ai pas envie de me retrouver le bec dans l'eau, et c'est pas encore assez proche pour qu'on aille voir un notaire.

7 réponses

LoOL , Moi perso je souhaite acheter seul pour ne pas avoir se probleme ...
Dans tous les K si vous vous séparé faut savoir que au niveau de la maison sa risque d'etre la grosse merde ...
Avai vous des enfants ensemble ?
0
bonjour, non nous n'avons pas d'enfants et nous ne comptons pas en avoir, nous en avons chacun de notre coté 2 moi et 1 lui, je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir une réponse claire ...
0
Moi a se sujet je peu pas te répondre ...
Mes pourquoi voulez vous acheter ?
Pourquoi ne pas resté dans son logement ?
Combien de temps vivez vous ensemble ?
Vous avez deja eu un enfant de votre coté et lui aussi ... Pensé vous faire votre vie avec ???
Serai t'il pa mieu de louer ??
Pouriez vous assumé la maison a vous seul si il part ??

La vie ces compliquer ... L'achat d'une maison encore plus ... La séparation ... Bon bon courage a vous ...

En gros si vous pensé deja si je me sépare de lui si j'aurai ma part a la maison ...
Dite vous que si vous vous séparé vous devrai continué a payé la maison le temps de retrouvé un acheteur ... Ensuite le partage etc .... LOoL
0
groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
2 mai 2010 à 13:12
s'il vous aime vraiment, qu'il achéte tout seul, qu'il fasse la crédit tout seul. Vous aurez largement l'occasion de participer vous aussi par la suite à l'édifice.
0
on ne peut pas rester dans son logement car on a besoin de 4 chambres et lui n'en a que 3,
on ne vit pas encore ensemble car je viens à peine de touver un emploi, mais on veut acheter rapidement à la suite,
oui je pense faire ma vie avec lui
non on ne veut pas louer trop longtemps
non je ne pense pas pouvoir assumer une maison seule s'il part
ayant déjà été séparée une première fois je préfère voir toutes les éventualités même si bien sur je pense rester toute ma vie avec lui
bref, est ce que quelqu'un peut m'aider ?????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je pense que tu devrai te marie ou te pacsé avec ... Pour entre guillemet avoir un contrat de "mariage" ... Qui vous dit 50/50 ...

Un conseil ensuite tu le prend comme tu veu a chacun sa vie ... Mes esayé deja une location ou vivre chez lui avant ... Car vous ne vivez pas ensemble et vous pensé acheter ?? Ses un peu du pile ou face ...

La vie en couple ses une chose mes vivre ensemble ses autre chose ...
Surtout avec une famille reconstitué ...

Ses juste mon opinion ...
0
groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
2 mai 2010 à 13:58
personne ne peux vous donner les garanties que vous attendez.
sur le forum, à part les questions bien claires et nettes où les plus qualifiés d'entre nous puissent vous envoyer des textes de loi, ce sont des gens qui pour la plupart vous donnent des conseils ou des idées issues de leur expérience de vie, plus ou moins réussie. Et qui pourraient ou pas coller à votre cas. Et si jamais il y en a un qui vous conseille noir sur blanc : restez pour l'instant dans la maison de 3 pièces car c'est déjà du grand luxe dans ce pays, de toute façon vous ne l'écouterez pas vu que son conseil (qui, ça se trouve, est magnifique dans votre cas) ne va pas dans le sens que vous l'éspèrez.
Si on vous dit : achetez une maison avec votre amoureux 50/50, payez la 50/50 et il garde ses 100000 Euros, vous allez nous sortir une autre chose car notre conseil ne vous arrange pas.
Et ainsi de suite.
D'autant plus que vous vous êtes déjà trompé une première fois. Il ne faut pas culpabiliser, car ça arrive à plein de monde et vous n'êtes pas forcément fautive.
Si ça peut vous soulager, continuer à discuter sur le forum mais vous ne serez pas plus avancée pour autant. Vous aurez uniquement plus de témoignages sur ce qui arrive aux autres.
Prenez la décision toute seule et pensez uniquement à vos enfants.
amicalement, groussard
0
bonjour groussard, je ne vois pas en quel cas ma question est imprécise, ni pourquoi je "sortirais une autre chose car votre conseil ne m'arrange pas" si on me répond, vu que je pose une simple question juridique et que j'attend si possible une réponse de quelqu'un qui a vécu une situation semblable ou qui a acheté en concubinage avec un apport bien moins important que son concubin.
Je ne cherche pas un conseil qui m'arrange mais quelque chose de concret, je ne comprend d'ailleurs pas votre réponse. Je pense bien sur à mes enfants mais je ne vois pas ce qu'ils viennent faire dans votre réponse.
cordialement
0