Soldes comptables des comptes professionnels

MP - 13 avril 2010 à 14:16
 MP - 13 avril 2010 à 15:36
Bonjour,

Je réalise cette année, et pour la première fois seule, ma déclaration fiscale. Si tout s'est bien passé jusqu'ici, il me reste un dernier point (basique) à éclaircir :

Comment calculer CONCRETEMENT les soldes comptables des comptes pro pour l'exercice 2009, comme demandé dans le tableau de passage de mon AGA ?

Voici ce que j'ai compris :
1) Je reprends mon livre-journal de 2008
2) Je regarde le résutat des colonnes dépenses et recettes du moins de décembre
3) Je soustrait les dépenses aux recettes, et j'obtiens mon solde comptable au 1er janv 2009.
4) Pour le solde au 31 déc 2009, je répète l'opération avec le mois de déc 2009.


Ai-je bien compris ? Je sais que cela peut sembler vraiment primaire, mais je me sens un peu perdue, et un peu d'aide ne serait pas de trop.

Un grand merci d'avance !!

MP

4 réponses

Je ne vois effectivement pas ce qu'il y a de compliqué là-dedans.
Mais pourquoi ne prenez-vous pas le solde au 31/12 de vos comptes bancaires pro ?
1
Oui, il peut y avoir des opérations en suspens (des chèques émis et non encaissés, des chèques clients remis et non encore crédités) mais si vous rectifiez votre solde avec les éléments non encore comptabilisés, vous retomberez sur vos pieds.
1
Parce que j'avais compris que le solde comptable = recettes - dépenses de l'année, et que le montant qui en résulte diffère de celui de mon relevé de banque au 31/12/2009...

Compte tenu de ce que j'ai lu, il me semblait bien que c'était ce chiffre qui était à reporter, et non celui indiqué sur le relevé bancaire.
0
Je vois, ça commence à s'éclaircir, merci !

Et par "rectifier le solde", qu'entendez-vous concrètement ? Cela veut-il dire que j'indique directement sur le tableau de passage le solde du relevé bancaire, et non le résultat de l'opération "recettes - dépenses 2009" ?
0