Droit de notre propriétaire ?!

ushuaia - 5 avril 2010 à 10:49
 ushuaia - 5 avril 2010 à 12:41
Nous louons actuellement une villa dans laquelle un système d'alarme avec vidéo surveillance est installé.
En plus de devoir payer 20 euros par mois pour ce système, nous n'avons aucun code et ne savons pas si la propriétaire a accès aux images filmées par l'entreprise ( Securitas ). Cette caméra se trouve dans notre salon.

Tout cela est-il légal ?? Auquel cas, que faire ....

7 réponses

je pense que la villa étant louée , il vous est peut-être possible de résilier ce contrat directement avec SECURITAS ;en justifiant par les attestations de loyer ,car la propriètaire ne peut pas vous imposer ce genre de charge ;en cas de difficultés , rapprochez vous d'une association de locataires , qui vous donnera les renseignements pour vous aider (même par téléphone)
1
Utilisateur anonyme
5 avril 2010 à 11:12
bonjour : Je pense qu'il s'agit d'un simple portier vidéo qui vous permet de voir qui sonne à votre porte, et vous pouvez voir si vous avez envir d'ouvrir ou non. Cela se limite à une caméra reliée à l'écran dans votre salon.

C'est tout..

Ces systèmes ont tendance à se répandre pour éviter d'être dérangé par n'importe qui, et surtout par des indésirables.

Quant aux 20 euros, je me demande s'il ne fait pas une sorte de location de ce système qui s'ajoute à la location du logement, à moins qu'il y aurait un contrat d'entretien, mais ça m'étonnerait.

Mais vous avez visité, vous avez pu le voir, donc si ça ne vous convenait pas il ne fallait pas le prendre.
0
Merci pour votre réponse.
Non il ne s'agit pas d'un système de portier vidéo, mais bien d'une caméra avec détecteur de mouvements reliée à une centrale de Securitas. En allant sur leur site, nous nous sommes rendus compte que la propriétaire pouvait surveiller nos mouvements depuis son ordinateur et avoir des rapports des entrées et sorties dans la villa.
Lors de la signature du bail, nous pensions que cette caméra n'était qu'un système d'alarme standard, sans plus. Ce qui n'est pas le cas.
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2010 à 11:46
bonjour : On peut supposer qu'avec un tel équipement il s'agit d'une villa luxueuse, et peut-être que le propriétaire veut voir entre quelles mains il a mis son bien. Aujourd'hui tout est possible, on peut tomber sur n'importe qui. A un moment la police avertissait les propriétaires que s'ils avaient des locataires au comportement bizarre, ils le signalent, car il y avait des terroristes qui logeaient dans le coin.

Ceci dit, il ne peut voir que ce qui se passe à l'extérieur, donc dans la rue, et ça vous fait une surveillance supplémentaire contre le vol.

Les belles villas sont plus tententes que les maisons modestes.

Si tout est normal, il s'en fiche complètement. Le voisin de l'autre côté de la rue peut voir la même chose derrière sa fenêtre. Si le propriétair avait sa maison en face, il en serait de même.

Et puis, il doit avoir autre chose à faire qu'à rester collé denant un écran de surveillance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
On parle d'une caméra de surveillance dans un espace privé pour lequel le locataire est titulaire d'un bail : ce dernier n'est en aucun cas tenu d'accepter sa présence. ushuaia, vous devriez contacter l'ADIL pour avoir des informations précises quant à la manière de réagir.
Puis-je mettre une caméra dans votre chambre Paulin ? Cela évitera la présence de terroristes sous vos draps. Et vous savez, j'ai "autre chose à faire qu'à rester collé devant un écran de surveillance."

"peut-être que le propriétaire veut voir entre quelles mains il a mis son bien. "

Le dossier de location est fait pour ça.

"Le voisin de l'autre côté de la rue peut voir la même chose derrière sa fenêtre"

Oui bien évidemment. A condition d'avoir une vision nocturne capable de traverser murs, rideaux et volets...
0
je vous remercie pour votre réponse. je suis bien d'accord avec vous dans la mesure où la mentalité de notre propriétaire va dans ce sens : nous avons le sentiment de faire du gardiennage de sa villa tout en payant un loyer élevé ( la propriétaire est à l'étranger et revient cet été ).
0
Utilisateur anonyme
5 avril 2010 à 12:31
bonjour : La caméra est à la porte près de la sonnette non ???
ou alors j'ai mal compris.

Et si la propriétaire est à l'étranger, elle ne doit pas pouvoir surveiller avec un écran...

Qui parle de caméra dans la chambre.....


Il ne faut jamais prendre une location si ça ne plait pas...
0
Oui Paulin vous avez mal compris : il s'agit d'une caméra de surveillance dans le salon avec un digicode à l'entrée qui enclenche une alarme.
Autrement dit, nous sommes filmés en permanence.
Quant à "ne pas prendre une location si ça ne plait pas", je pense que les droits des propriétaires sont soumis à la loi et qu'on ne fait pas ce qu'on veut sous prétexte de location.
0