Garantie loyers impayés

serene Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010 - 12 mars 2010 à 22:14
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 - 14 mars 2010 à 16:55
Bonjour,

Ma question est celle-ci :

Un mandataire(agence immobilière) ne doit-il pas proposer au propriètaire a chaque changement de locataires
une assurance pour loyers impayés ou une seule fois lors du mandat de gérance initial( chose que j'ai refusé
à cette époque ) car locataires sérieux, mais l'an dernier, un couple a remplacé le précedent, a réglé 6 mois de loyers plus plus rien, le mandataire ne m'avais pas reproposer une assurance à ce moment là, et depuis un an c'est la catastrophe, car pour récupérer les loyers et charges impayés, cela me reviens une fortune entre avocat,huissier,tribunaux etc... plus de 6000€, et en plus ils ont toutes les lois pour eux.

Merci pour votre réponse.

Serene.
A voir également:

13 réponses

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 747
13 mars 2010 à 10:00
--Ce n'est pas sytématique que l'agence propose une assurance, rien ne vous empêche d'en souscrire une (l'assurance refoule d'office les candidats à la location qui n'ont pas en salaire au moins trois fois le montant du loyer).
Maintenant c'est trop tard.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
13 mars 2010 à 10:17
petite nuance concernant le salaire, Cela dépend des contrats d'assurances...Mais je vous conseille vivement celle avec qui travaille l'agence gestionnaire ( qui en cas de soucis ne pourra pas vous dire nous ne savions pas). Il existe aussi La GRL... pour les faibles revenus.

Mais je vous confirme que l'agence n'a pas d'obligation à ce sujet...c'est un service
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2010 à 11:45
bonjour : Ceci dit, cela ne dispensait pas l'agence d'être prudente pour choisir le locataire, qui plus est en l'absence d'assurance. Ce sont des pros ??? non ???

Ils prennent au moins 8% sur les loyers, et la valeur d'un mois à chaque changement de locataire, tant vaut-il s'en occuper soi-même surtout lorsqu'on est sur place.
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
13 mars 2010 à 13:51
Les papiers transmis par un locataire n'assurent pas de son bon fonctionnement bancaire, et qu'il soit bon payeur...

L'agence fait son travail pour vérifier que les ressources permettent de payer le loyer, mais vous savez les mauvais payeurs ne sont pas souvent les plus miséreux.. C'est une question de valeur et de principe...

Très sincèrement je pense que chacun sa compétence, et qu'il faut savoir déléguer... De plus dans le cas ou on choisit une déclaration aux frais réels pour le locatif, cette charge est prise en compte..

L'agence a des responsabilités envers ses clients, mais ne peut pas deviner si un client dégrade un bien..

Cordialement.



0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 747
13 mars 2010 à 14:12
--Triste exemple : j'ai vu quelqu'un louer à un couple de pharmaciens, loyers payés sans problème, mais au moment de rendre le logement, tout était détruit à l'intérieur, une vraie poubelle et envahi de rats.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
Bonjour,

Je vous remercie tous pour votre réponse, mais en effet
il est maintenant trop tard.

Bonne journée à tous.

Serene
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2010 à 15:41
bonjour :Essayez d'aller voir le CLCV association de consommateurs qui pourrait vous aider ils s'occupent même des démarches. (citisation 35 euros)
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
13 mars 2010 à 18:40
Et encore une proposition de souscription à des associations pour une procédure..
Mais paulin, cela devrait aider Serene dans quel sens? attaquer l'agence ou les locataires?
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2010 à 18:58
bonjour : Pour poursuivre le locataire à moindre frais. Quant à l'agence, il faudrait lui faire la pub qu'elle mérite.

Ou alors, il ne faut pas perdre de temps, huissier et expulsion, la trève hivernale va être terminée, je pense que c'est la meilleure solution.

Et prendre un huissier jeune et qui ait du punch...

L'essentiel étant de récupérer le logement. sinon on n'en finit plus.

L'agence aurait dû avoir les mêmes exigences qu'une assurance loyers impayés, et en plus exiger un garant.

A quoi ça peut bien servir une agence si c'est pour se trouver dans une telle situation ???
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2010 à 19:09
bonjour
ca fait un an deja que la procedure est en cours ...
je crois bien que malgres la fin de la treve hivernale , le logement ne sera pas recupere de si tot....
je conseille aussi le clcv ce n'est pas de trop d'avoir de l'aide dans un cas pareil car les locataires qui ne payent pas ne se genent pas eux!
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
13 mars 2010 à 20:30
Paulin

l'agence n'est pas en tort... Le locataire oui..
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2010 à 05:31
bonjour : Même une agence peut se faire avoir, mais si elle avait eu les mêmes exigences que les assurances, et qu'elle demande un garant au cas où, le locataire en question serait resté dehors.

Pour la sélection du locataire, l'agence peut aller se rhabiller...

Il ne faudrait pas qu'il prennent les tocards pour les logements qui n'ont pas l'assurance loyers impayés non plus....
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
14 mars 2010 à 16:55
Aucun message ne fait part qu'il n'y avait pas de caution ou garant... Nous ne parlons que d'assurance, pas de montage de dossier..
0