Impot plue value sur residence principale-loc

mickynomike - 15 févr. 2010 à 14:47
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 - 15 févr. 2010 à 21:32
Bonjour,

J'ai acheté un apartement il y a presque 5 ans, bon je l'ai acheté tres bas mais beaucoup de travaux. j'ai fait tout par moi meme. je l'ai déclaré residence principale il y a 2 ans ( je sais j'ai mis beaucoup de temps.... lol )
je comptais le revendre mais vu le contexte economique j'en n'en tirererai pas grand chose. ma question est : si je le loue imaginons pendant 3 ans , dois je payer une impot sur la PV si je le remet en vente , ou dois je revivre un an en residence principale, ou attendre encore 10 ans afin d'etre exonéré sur 15 ans.
en fait vu le contexte, je me dis que je ferais mieux de le louer en attendant des moments plus propices, mais l'impot sur la plue value m'inquiete......
Merci de votre reponse car impossible de trouver mon cas on line
A voir également:

3 réponses

CD76 Messages postés 343 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2010 293
15 févr. 2010 à 18:42
Pour être exonéré de plus-value, il faut qu'au moment de la vente le logement soit votre résidence principale. Les exceptions à cette règle de résidence principale sont par exemple déménagement précipité suite à un cas de force majeur (divorce, séparation, mutation professionnelle). C'est-à-dire que vous habitez déjà ailleurs au moment où vous vendez. Le fisc tolère une durée de 2 ans pour appliquer cette règle. Il ne faut pas que le logement soit loyé.
0
merci deja pour votre reponse,
mais si je le loue 3 ans et qu'apres je me remet a vivre dedans en le declarant residence principale pendant 1 an , devrais je payé l'impot sur la plue value?
0
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
15 févr. 2010 à 21:32
Si vous l'avez effectivement occupé en tant que résidence principale (et non juste déclaré comme), vous redevenez exo de plus value.
0