Impot plue value sur residence principale-loc
mickynomike
-
darlana Messages postés 779 Statut Membre -
darlana Messages postés 779 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai acheté un apartement il y a presque 5 ans, bon je l'ai acheté tres bas mais beaucoup de travaux. j'ai fait tout par moi meme. je l'ai déclaré residence principale il y a 2 ans ( je sais j'ai mis beaucoup de temps.... lol )
je comptais le revendre mais vu le contexte economique j'en n'en tirererai pas grand chose. ma question est : si je le loue imaginons pendant 3 ans , dois je payer une impot sur la PV si je le remet en vente , ou dois je revivre un an en residence principale, ou attendre encore 10 ans afin d'etre exonéré sur 15 ans.
en fait vu le contexte, je me dis que je ferais mieux de le louer en attendant des moments plus propices, mais l'impot sur la plue value m'inquiete......
Merci de votre reponse car impossible de trouver mon cas on line
J'ai acheté un apartement il y a presque 5 ans, bon je l'ai acheté tres bas mais beaucoup de travaux. j'ai fait tout par moi meme. je l'ai déclaré residence principale il y a 2 ans ( je sais j'ai mis beaucoup de temps.... lol )
je comptais le revendre mais vu le contexte economique j'en n'en tirererai pas grand chose. ma question est : si je le loue imaginons pendant 3 ans , dois je payer une impot sur la PV si je le remet en vente , ou dois je revivre un an en residence principale, ou attendre encore 10 ans afin d'etre exonéré sur 15 ans.
en fait vu le contexte, je me dis que je ferais mieux de le louer en attendant des moments plus propices, mais l'impot sur la plue value m'inquiete......
Merci de votre reponse car impossible de trouver mon cas on line
A voir également:
- Impot plue value sur residence principale-loc
- Impot - Accueil - Actualité juridique et financière
- Impôt sur le revenu - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les Français aux revenus inférieurs à ces nouveaux seuils seront exonérés d'impôt sur le revenu 2026 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Impôt - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
3 réponses
Pour être exonéré de plus-value, il faut qu'au moment de la vente le logement soit votre résidence principale. Les exceptions à cette règle de résidence principale sont par exemple déménagement précipité suite à un cas de force majeur (divorce, séparation, mutation professionnelle). C'est-à-dire que vous habitez déjà ailleurs au moment où vous vendez. Le fisc tolère une durée de 2 ans pour appliquer cette règle. Il ne faut pas que le logement soit loyé.